vendredi 19 avril 2024

MADEMOISELLE HOLMES - SAISON 1, ÉPISODES 5 & 6: - 20 DEGRÉS & LE DERNIER PROBLÈME (TF1)

[Favori du mois][Pas de spoilers] Après HPI et Panda, TF1 ajoute un nouveau bijou à ses fictions policières du jeudi soir avec Mademoiselle Holmes. Cette série en 6 épisodes de 52 minutes a été créée par Victoria Spennato (Face à Face) et Laëtitia Kügler avec Laure Mentzel et Mélusine Laura Raynaud.
 
Mademoiselle Holmes est librement inspiré des personnages de Sherlock Holmes et du docteur Watson, issus des histoires de l'écrivain Arthur Conan Doyle (totalement dans le domaine public depuis l'année dernière).

En gros: HPI rencontre Elementary.

Épisodes 3 et 4: https://thierryattard.blogspot.com/2024/04/mademoiselle-holmes-saison-1-episodes-3.html
Épisodes 1 et 2:
https://thierryattard.blogspot.com/2024/04/mademoiselle-holmes-saison-1-episodes-1.html

Mademoiselle Holmes a pour vedette Lola Dewaere (Astrid et Raphaëlle, Crimes à...) dans le rôle de Charlie Holmes, une jeune femme discrète et effacée qui n'est autre que l'arrière petite-fille du célèbre Sherlock Holmes. Elle vit dans un vieux manoir en Loire-Atlantique avec son grand-père Georges, joue du violon, se déplace en vélo et travaille pour la police dans la brigade de la commissaire Florence Billon. Après que Charlie Holmes ait été percutée par une voiture, sa personnalité change du tout au tout et son extraordinaire intelligence se déchaîneAssistée du sympathique docteur Samy Vatel, un stagiaire en médecine légale fan de Sherlock Holmes, l'imprévisible mademoiselle Holmes enquête à Nantes ainsi que dans sa région. Et irrite le commandant Chris Hervieu, un policier macho.

Dans l'ombre se profilent les propres faiblesses de Charlie, des secrets de famille et les descendants de l'ennemi juré de Sherlock Holmes: le professeur Moriarty. L'humoriste, acteur et personnalité de la télévision Tom Villa (Munch) interprète Samy.  Notre trésor national Daniel Prévost joue le tranquille mais mystérieux Georges Holmes. Le commandant Hervieu, l'"inspecteur Lestrade" de Charlie Holmes, est joué par Thomas Jouannet (Sophie Cross). Alika Del Sol (Simon Coleman) joue la commissaire Billon. Avec aussi Armelle Abibou (Jess), Oscar Berthe (Loïc), Valentin du Peuty (Simon), Éric Naggar (Docteur Alfred Camus), etc. Dans - 20 degrés, Mademoiselle Holmes est appelée dans la boutique d'un artisan glacier. Une jeune femme coréenne qui y travaillait a été retrouvée morte dans un surgélateur.

Samy tente d'avoir une conversation avec Charlie à propos de ce qui s'est passé à Londres. Cet épisode plutôt spectaculaire a été écrit par  Chloé Devicq, Simon Rocheman, Laure Mentzel, Mélusine Laura Raynaud, Louise Collaray et Léonor Varone. Charlie Holmes a maintenant un grade, capitaine. Avec Chloé Guillot (Angèle Yvrard), Stéphane Brel (Vincent Yvrard), Caroline Ferrus (Eléna Yvrard), Ji Su Jeong (Ji Young Park), Mounir Kateb (Sofiane Tomal), etc. L'incroyable final de cette saison  de Mademoiselle Holmes s'appelle Le dernier problème, ce qui est bien sûr une référence à la nouvelle The Final Problem (Le dernier problème en français) d'Arthur Conan Doyle.

Le dernier problème a été écrit par Chloé Glachant et Sven Jacquet. Quelqu'un a essayé de tuer Georges Holmes et tous les indices mènent à... Charlie. La capitaine Charlie Holmes et le docteur Samy Vatel entament une course contre la montre et contre leurs collègues pour trouver le vrai coupable alors qu'ils travaillent officiellement sur une affaire de vols de colis. Ils apprennent qui conduisait la voiture qui a percuté Charlie (voir Épisode 1) et mademoiselle Holmes rencontre de nouveau April Moriarty. Roxane Mesquida revient dans le rôle d'April. Grégoire Champion (Demain nous appartient) joue Léo Perret. Avec aussi Évelyne Poiraud (La mère de Léo), Erwan Maillot (Le patron de la société de transport), Christophe Hamon (Monsieur Brocat), Jean-Pierre Morice (Le président de l'association des chasseurs), etc.

Produit par Marysol (groupe Newen) avec TF1 et RTL tvi. Tourné entre mars et juin 2023 avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et l'aide du Bureau d'accueil des tournages des Pays de la Loire. Cyrielle Mottin et Paloma Martin y Prada sont les productrices. Musique de François Liétout (Les Combattantes). Christophe Legal est le directeur de la photographie. Montage par Bertrand Maillard et Pascal Jauffrès (Épisodes 5 et 6) Création du générique par François Basset et Jules Maillard. Le manoir de Georges et Charlie Holmes est en fait le château du Docteur Daguin à Sion-les-Mines. Arche narrative par Victoria Spennato et Laëtitia Kügler.

Épisodes  5 et 6  réalisés par  François Ryckelynck (Astrid et Raphaëlle). Mademoiselle Holmes est distribué par Newen Connect.

https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/series/d-astrid-et-raphaelle-a-mademoiselle-holmes-lola-dewaere-une-actrice-enquete-de-soi-20231117

Voir également:

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sion-les-mines-44590/le-docteur-daguin-et-mlle-holmes-marquent-lhistoire-du-chateau-neogothique-de-sion-les-mines-f330d51e-d302-11ed-9078-c96e51806d43 (Château du Docteur Daguin)

Aucun commentaire: