OSS 117 tue le taon est un téléfilm français de 75 minutes en noir et blanc diffusé par la première chaîne de l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) le 13 novembre 1971. Il est basé sur le livre du même titre publié en 1957 dans la série de romans d'espionnage OSS 117 (1949-1992) par Jean Bruce (1), Josette Bruce et François & Martine Bruce. Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117, l'agent de la CIA héros de ces aventures littéraires, a d'abord attiré l'attention du cinéma.
De 1957 à 1970, le personnage a été joué sur grand écran par Ivan Desny, Kerwin Mathews (Le Septième Voyage de Sinbad), Frederick Stafford, John Gavin (Psychose) et la future star du Poliziottesco (2) (et co-vedette de Châteauvallon) Luc Merenda. À un moment Hubert Bonisseur de la Bath était un des nombreux compétiteurs cinématographiques de James Bond (3) mais il n'y a plus eu de films OSS 117 pendant presque 40 ans avant que Jean Dujardin devienne l'agent secret dans trois comédies entre 2006 et 2021. Réalisé par André Leroux et produit par l'ORTF via sa station régionale de Lille, OSS 117 tue le taon est en fait un pilote pour une série de 13 épisodes qui n'a jamais vu le jour. Le début du téléfilm a été tourné en décembre 1970 au mont Noir (dans le nord de la France).
OSS 117 se rend à Anvers en tant que professeur Hermann Beck, un célèbre zoologiste, grâce à un faux accident de voiture et l'annonce d'une opération de chirurgie esthétique à la presse. Assisté de sa collègue Muriel Highball, qui se fait passer pour la soeur de Beck, il enquête sur l'enlèvement de la femme et du fils du professeur. Mathieu Weber, un journaliste et ancien agent, les met sur la piste d'un mystérieux individu surnommé "La mouche". OSS 117 tue le taon a été adapté par Marcel Jullian (Le Cerveau, Docteur Caraïbes), Josette Bruce et André Leroux. Alan Scott (Le gendarme à New York, Lola) joue Hubert Bonisseur de la Bath (4). La charmante Aude Loring, dont la carrière comprend Voyage à deux (Two for the Road, 1967), Le chirurgien de Saint-Chad (1976) ou encore Le dernier métro (1980), est Muriel Highball.
Yves Geffray, le producteur d'OSS 117 tue le taon, était le chef de l'unité de production de l'ORTF Lille qui a contribué au succès de L'homme du Picardie (1968). Auparavant les techniciens lillois de l'ORTF ont travaillé sur Alerte à Jonzac (1967), Meurtre dans la cathédrale (1967) ou La grande crevasse (1966). Yves Geffray a aussi produit Adieu mes quinze ans (1971) et La malle de Hambourg
(1972). Malgré les cascades et bagarres obligatoires, la version télé d'OSS 117 est un ratage. Bien que son interprétation soit plutôt honorable, Alan
Scott n'arrive pas à la cheville de ses prédécesseurs et les lunettes qu'il porte (la plupart du temps) le font ressembler à Gotlib dessiné par lui-même. Dès le début, OSS 117 tue le taon a l'air d'un film policier français des années 1950 à cause du noir et blanc (les films étaient en couleur depuis 1964) et de la musique de Georges Delerue.
La mission de Hubert est essentiellement un boulot de détective privé et le méchant est décevant. Au moins la distribution est intéressante: Vania Vilers dans le rôle du Lieutenant de Waels, l'acteur allemand Reinhard Kolldehoff (crédité ici sous le nom de René Kolldehoff) dans celui de Mathieu Weber. L'inspecteur est interprété par Joss Morgane, qui était dans OSS 117 prend des vacances (1970). Charles Millot (Les Barbouzes) joue un agent russe. Jacky Davin, qui joue le présentateur des infos, était un journaliste de l'ORTF Lille. Avec également Arch Taylor (Mr. Smith, le patron de Hubert), Jean-Paul Frankeur (Claus), Serge Spira (2ème agent russe), Claude Carvin (Professeur Beck), etc. Jean Galtat est le coordinateur des cascades. Décors par Fernand Clarisse.
Marc Fossard (Le trompette de la Bérésina) est le directeur de la photographie. Montage par Nicole Mahé. Conception et animation du générique par Jean-Pierre Sornin & Michèle Chantebout. En 1974, ORTF a coproduit À vous de jouer Milord, une série avec un agent secret prénommé Hubert... Hubert de Pomarec, joué par Henri Piégay.
(1) Pseudonyme de Jean Brochet.
(2) Films policiers et d'action italiens des années 1970-1980.
(3) Pour en savoir plus sur le personnage d'OSS 117, les livres et les films avant Jean Dujardin, lisez l'excellent livre OSS 117 - Les dossiers secrets par Philippe Lombard (Gaumont Vidéo, 2005).
(4) Certaines sources disent qu'Alan Scott était américain mais d'autres qu'il était britannique ou même australien.
https://mediaclip.ina.fr/fr/r21075860-tournage-du-telefilm-oss-117-tue-le-taon.html
(2) Films policiers et d'action italiens des années 1970-1980.
(3) Pour en savoir plus sur le personnage d'OSS 117, les livres et les films avant Jean Dujardin, lisez l'excellent livre OSS 117 - Les dossiers secrets par Philippe Lombard (Gaumont Vidéo, 2005).
(4) Certaines sources disent qu'Alan Scott était américain mais d'autres qu'il était britannique ou même australien.
https://mediaclip.ina.fr/fr/r21075860-tournage-du-telefilm-oss-117-tue-le-taon.html
In English:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire