mardi 13 septembre 2022

ON THE OTHER HAND, DEATH: A DONALD STRACHEY MYSTERY (2008, HERE TV)

Donald Strachey est la quintessence du détective privé, un digne héritier de Philip Marlowe, mais avec une différence... Il est gay. On the Other Hand, Death (2008) est le troisième de quatre excellents téléfilms basés sur une série littéraire.

Donald Strachey a été créé par le journaliste et écrivain américain Richard Lipez, décédé en mars 2022. Il était ouvertement gay et a écrit les romans de la série des Donald Strachey Mysteries (publiés entre 1981 et 2019) sous le pseudonyme de Richard Stevenson. Un 17ème livre, posthume, sera publié cette année. Strachey vit à Albany (état de New York) avec son partenaire de longue date Timothy "Timmy" Callahan, l'assistant d'une sénatrice. Ses affaires concernent souvent la communauté gay locale.  

De 2005 à 2008, la chaîne américaine premium LGBTQ (1) Here TV  a diffusé quatre téléfilms tournés au Canada avec Chad Allen (Docteur Quinn, femme médecin) dans le rôle de Donald Strachey et Sebastian Spence (First Wave) dans celui de Timothy Callahan: Third Man Out (2005), Shock to the System (2006), On the Other Hand, Death (2008) et Ice Blues (2008). Les deux derniers ont été tournés "dos à dos" mais On the Other Hand, Death est en fait le quatrième téléfilm. Tous ont été dirigés par le réalisateur Ron Oliver (Queer as Folk, Psi Factor), qui a apporté une dose substantielle de sa créativité aux versions télé des livres de Richard Stevenson (2).
 
On the Other Hand, Death est adapté du deuxième livre (3) et a été écrit par Gillian Horvath (Highlander: La série, Le justicier des ténèbres) et Ron McGee. Donald Strachey a pris en filature une femme qui s'avère être un officier de police sous couverture, Gina Santer. Elle et le détective Bub Bailey interrogent Donald, qui leur explique qu'un mystérieux client l'a payé en liquide pour suivre son épouse infidèle. Plus tard, Timothy et Don rejoignent Andrew McWhirter, l'ex-petit ami de Tim, qui soutient un couple d'amies lesbiennes: Dorothy Fisher, une conseillère d'orientation, et sa partenaire Edith Strong. Dorothy est en congé payé imposé parce qu'un parent dont elle conseille le fils l'accuse de promouvoir l'homosexualité dans son établissement scolaire.
 
La maison du couple fait l'objet d'attaques homophobes, dont une en présence de Strachey et Callahan. Le privé enquête tandis que Kenny Kwon, son assistant, cherche des informations sur le "client". Chad Allen redevient Donald Strachey avec talent et classe. L'entente entre l'acteur gay (victime d'un outing par un tabloïde en 1996) et Sebastian Spence, qui est hétérosexuel et joue son rôle avec aisance, est essentielle à ces adaptations où le mystère et une atmosphère de film noir sont combinés avec de la romance. Cet aspect romantique est influencé par la série cinématographique des Thin Man (1934-1947) et son duo d'époux détectives Nick et Nora Charles (4).
 
Un autre élément appréciable des Donald Strachey Mysteries est la présence de l'irrésistible Nelson Wong dans le rôle de l'enthousiaste et irrévérencieux Kenny Kwon. Après une courte apparition en tant que réceptionniste d'hôtel dans Third Man Out, Kenny est revenu dans Shock to the System, cette fois pour être le secrétaire de Donald et maintenant il est en formation afin de devenir détective privé. Depuis Ice Blues, le dernier Donald Strachey, Nelson Wong a joué des personnages appelés "Kenny Kwon" dans une longue liste de téléfilms Hallmark réalisés par Ron Oliver. Tant les fans du Hallmark Channel que de Wong ont surnommé ces participations "le Kennyverse".
 
Daryl Shuttleworth interprète le détective Bub Bailey, de la police d'Albany. Margot Kidder, alias Lois Lane dans les Superman, brille dans le rôle de Dorothy une super-héroine dans son genre et Gabrielle Rose est parfaite dans celui d'Edith. Comme les autres Donald Strachey Mysteries faits pour la télévision, On the Other Hand, Death est une célébration des histoires de détectives. Avec aussi Damon Runyan (Andrew McWhirter), Lori Triolo (Gina Santer), William MacDonald (Jonas Baskin), Barclay Hope (Carl Deems), Kerry James (Joey Deems), Ralph Alderman (Sheriff Reg Howard), Keegan MacIntosh (Derek Baskin), David Orth (Peter Garritty), etc.
 
Produit par Shavick Entertainment avec Here!. Barry Krost et Brad Danks sont les producteurs exécutifs. Produit par Paul Colichman, Stephen P. Jarchow et James Shavick. Philip Webb est le producteur superviseur. Musique par Peter Allen. C. Kim Miles, CSC est le directeur de la photographie. Montage par Tony Dean Smith. Décors par Rick Whitfield. Costumes conçus par Karen Munnis avec Katie Quinn. Le superbe générique de début a été conçu par Krista Lomax. Filmé avec la participation de The Canadian Film or Video Production Tax Credit et le Province of British Columbia Film Incentive BC.  
 
Chad Allen a arrêté le métier d'acteur (et de producteur) en 2015 pour devenir psychologue.  Le polyvalent Ron Oliver est devenu le roi des téléfilms de Noël. Mentionné dans On the Other Hand, Death, The Trevor Project est une importante organisation de prévention du  suicide, d'intervention en cas de crise et de soutien pour les jeunes LGBTQ.
 
(1) Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres, Queers.
(2) (4) Voir l'excellent documentaire de de Bonnie Jean Mah intitulé Martinis & Murder: Inside the Donald Strachey Mysteries (2009).
(3) Les trois premiers romans ont été édités en France chez Gallimard (Série Noire). Publié pour la première fois aux États-Unis en 1984, On the Other Hand, Death a été édité en France l'année suivante sous le titre La maison des périls.
 
 
Voir également:   
 

Aucun commentaire: