lundi 22 mars 2021

MCDONALD & DODDS - SAISON 2, ÉPISODE 1: THE MAN WHO WASN'T THERE (ITV)

Créée par le scénariste Robert Murphy (Inspecteur Banks), McDonald & Dodds est une série policière britannique produite par Mammoth Screen (Les enquêtes de Morse) pour ITV et lancée l'an dernier avec deux épisodes de 90 minutes.
 
L'intelligente et efficace inspectrice en chef Lauren McDonald et son adjoint le sergent Dodds (pas de prénom connu), qui trempe ses frites dans du beurre et a l'oeil pour les détails, sont de retour pour deux nouveaux téléfilms. ITV les a diffusés en février et en mars (un trosième épisode sera montré plus tard).
 
« Then... a cold chip? That's a crime against nature. »
 
Mc Donald & Dodds  est une très plaisante variation sur le thème du duo de détectives mal assorti où le génie des enquêtes ne se trouve pas au premier plan. C'est aussi un hommage affectueux à Columbo dans un cadre qui rappelle l'Oxford d'Inspecteur Morse, la magnifique ville de Bath (dans l'ouest de l'Angleterre). Le toujours brillant Jason Watkins (The Crown, The  Lost Honour of Christopher Jefferies) est Dodds, aux côtés d'une excellente distribution régulière: Tala Gouveia (Cold Feet) dans le rôle de McDonald, James Murray (Cucumber, Primeval) dans celui du superintendant en chef John Houseman, Jack Riddiford (DC Darren Craig) et Lily Sacofsky (Sanditon) dans le rôle de la DC Milena Paciorkowski.   
 
Mick Elkins, Barbara Graham, Jackie Somner et Gordon Elmwood sont quatre riches amis qui étaient célèbres dans les années 1980. Sur le point de faire un voyage en montgolfière, ils sont rejoints par un homme du nom de Frankie Marsh, lequel vit dans la même résidence très chic qu'eux. Un incident sérieux contraint le groupe a faire un atterrissage d'urgence et lorsque la police arrive sur les lieux du crash elle trouve Marsh mort dans la forêt. L'inspectrice en chef McDonald doute que l'homme ait sauté, comme Barbara le prétend. Le sergent Dodds met ses chaussures tout terrain (il a une cheville très délicate) et remarque des écorchures sur trois doigts de la main gauche de Frankie.
 
« And, er, I'm a tad put out you'd even think that. Quite a large tad, in fact. I thought tads were small. Not always. »
 
Les détectives doivent collaborer avec le curieusement "doddsien" Roy Gilbert, enquêteur de l'Air Incident Investigation Agency, pour découvrir ce qui est arrivé dans le ciel. Dodds va à la bibliothèque pour en apprendre plus sur les survivants. Lauren visite le très cher appartement de Marsh. Écrit par Robert Murphy, le parfaitement ciselé The Man Who Wasn't There a été réalisé par Alex Pillai (Chiling Adventures of Sabrina, Inspecteur Barnaby). Sa bonne intrigue et ses dialogues géniaux sont complètés par un peu satire socio-culturelle servie par une bonne distribution invitée, à commencer par l'acteur et musicien Martin Kemp (du groupe Spandau Ballet) dans le rôle du magnat de l'industrie musicale Mick Elkins.
 
L'actrice et chanteuse Patsy Kensit (souvenez-vous d'Eighth Wonder) joue Barbara Graham, ex-icône des années 1980. Jackie Somner, féministe radicale à l'époque, est jouée par Cathy Tyson. Le talentueux Rupert Graves (Riviera, Sherlock) est très drôle dans le rôle du snobinard Gordon Elmwood. L'humoriste et acteur Rob Brydon est fabuleux dans celui de Roy. Avec aussi Victor Oshin (Jason Greaves), Femi Nylander (Ollie Greaves), Vince Leigh (Frankie Marsh), etc. Dodds fait référence à une précédente affaire (pas vue): le meurtre d'un Albanais dans les égoûts. Houseman dit qu'il était un Nouveau Romantique durant sa jeunesse.

« Every year, I look forward to the May weekend. Cos that means that the summer's here, and all the people, they come out... I don't like empty streets, ma'am. »
 
Preethi Mavahalli, Robert Murphy and Damien Timmer sont les producteurs exécutifs. Produit par Sarah Lewis. La bande originale comprend la musique composée par Blair Mowat (Happy!) et des chansons de groupes des années 1980 comme Fantastic Day par Haircut One Hundred ou Ghosts by Japan. Giulio Biccari est le directeur de la photographie. Montage par Meredith Leece. Il y a un nouveau générique conçu par Liquid TV. The Man Who Wasn't There mentionne le COVID avec une certaine intelligence. La scène finale avec Dodds et McDonald est assez émouvante. Fait avec le soutien du HM Treasury and DCMS' Film and TV production Restart Scheme. McDonald & Dodds est distributé par ITV Studios.

 
Voir également:
 

Aucun commentaire: