jeudi 3 octobre 2019

CRIMES PARFAITS - CAPITAINE LOUISE BONNE: À LA VIE, À LA MORT/TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI (FRANCE 3)

[Ordre de diffusion suisse] Crimes parfaits , la série policière de France 3, est une "semi-anthologie" dans laquelle un meurtrier connu dès le début pense qu'il/elle a commis le crime parfait jusqu'à ce qu'un détective (différent tous les deux épisodes) lui prouve qu'il/elle a tort. 

Il s'agit d'une énigme policière inversée, un concept popularisé par Columbo, bien qu'apparu en littérature des années avant le célèbre lieutenant.
 
Les fictions policières de France 3 sont un genre à part entière, reconnaissable à ses lieux de tournage régionaux, des plans au drone façon "office du tourisme", les mêmes acteurs passant de l'une à l'autre et des histoires parfois tellement similaires qu'on se demande si elles n'ont pas été générées par quelque intelligence artificielle. La chaîne est l'heureux diffuseur de Commissaire Magellan, Mongeville, Meurtres à... ou encore du champion des audiences Capitaine Marleau. Cette dernière est la série la plus populaire de France, ce qui explique certainement pourquoi Crimes parfaits est essentiellement une usine à clones de la gendarme jouée par Corinne Masiero.

Une des parentes de Marleau est la capitaine de police Louise Bonne ("Comme la poire"), interprétée par l'actrice et humoriste Julie Ferrier. Présentée il y a un an, elle revient avec son adjointe et protégée Fatou (Wendy Nieto) dans À la vie, à la mort et Trop beau pour être vraiJuliette Petiot (Zoé, la fille adolescente de Louise) et Sophie de la Rochefoucauld, très drôle dans le rôle de la mal-nommée légiste Gracieuse, sont elles aussi de retour. L'humoriste (un de plus!) et acteur Mathieu Madénian rejoint la distribution principale. Il joue Grégoire, un sympathique procureur.

Les deux épisodes, écrits par Marie-Anne Le Pezennec et réalisés par Nicolas Herdt, tentent de montrer un peu d'ambition dans les limites du format de la série et de l'humour laborieux du personnage principal. Arié Elmaleh, vedette invitée d'À la vie, à la mort, est Bruno Aubert. Bruno est le directeur d'une société de pompes funèbres fondée par son père. Il se débarasse d'Alex, son meilleur ami, qui est aussi le parrain de sa fille. L'homme finit embaumé! La capitaine Bonne et Fatou enquêtent. C'est l'escalade dans le conflit entre Louise et son mari.

La prestation impressionnante d'Arié Elmaleh en début d'épisode est ce qui se rapproche le plus d'une version France 3 de Dexter Morgan (Dexter). Avec également Joyce Bibring (Marine), Louisiane Gouverneur (Annabelle), Yann Pradal (Alex), Virginia Anderson (Cécilia), Antoine Cholet (Romain), Serge Feuillard (Gérard) et Simon Thomas (Joël). Sylvain Damal, la victime de Trop beau pour être vrai, est décrit par ses collègues, amis et voisins comme une sorte de saint et même un héros. La femme de ce directeur d'une société de mareyage et deux de ses employés ne partagent pas cette opinion.

Ils complotent sa mort et la font passer pour une noyade provoquée par des méduses. L'une des vedettes invitées est la talentueuse Christelle Reboul dans le rôle de Violette, très loin de l'Amélie de Nos chers voisins (2012-2017). Depuis Capitaine Marleau, il semble que beaucoup de séries policières de France 3 bénéficient d'équipes de gagmen. Avec aussi Armelle Deutsch (Hélène), Jérôme Robart (Lucas), Christophe Favre (Marcel), Jérémy Gillet (Hugo), François Briault (Sylvain) et Vincent Bercholz (Le maire). Développé avec Toma de Matteis. Produit par Caroline Lassa pour Salsa Productions.

Une coproduction France.tvstudio et France Télévisions avec Be-Films et la RTBF (Télévision belge). Produit avec la participation de la RTS Radio Télévision Suisse. Musique de Maïdi Roth et Franck Pilant. Musique additionnelle par Flemming Nordkrog. Thème de Crimes parfaits composé par Jean-Pierre Taïeb. Tourné avec le soutien du Département de la Charente-Maritime.

Épisodes pas encore diffusés par France 3. 

Voir aussi:

https://thierryattard.blogspot.com/2019/09/crimes-parfaits-capitaine-agnes-bertaud.html (Capitaine Agnès Bertaud) 

Aucun commentaire: