mardi 10 septembre 2019

COLOMBINE (TF1)

Corinne Masiero met la chapka de Capitaine Marleau de côté pour quelque chose de complètement différent.

En gros: Capitaine Marleau, ange gardien.

Lancé en 2015 sur France 3, Capitaine Marleau a pour vedette Corinne Masiero dans le rôle d'une gendarme anticonformiste et sans prénom. Produite et dirigée par Josée Dayan (Les rois maudits, Les misérables, Le comte de Monte Cristo), la série policière est devenue progressivement une championne des audiences et un phénomène de pop culture. L'année dernière, tant Dayan que Masiero ont fait une pause pour tourner Quand sort la recluse, un téléfilm de 2 X 90 minutes pour la Collection Fred Vargas de France 2 (d'après l'auteur de best-sellers policiers).

Corinne Masiero y a repris son rôle de Violette Retancourt, un personnage qu'elle a joué pour la première fois en 2009, aux côtés de Jean-Hughes Anglade et Jacques Spiesser (Commissaire Magellan). Sauf qu'elle l'a fait avec l'immense popularité de Capitaine Marleau. En avril dernier, la détective décalée a atteint un nouveau record d'audience (7,70 millions de téléspectateurs/32.8%!) Le lendemain, la première partie de Quand sort la recluse a attiré 4,64 millions de téléspectateurs (20,65%). Ces chiffres n'ont certainement pas fait de mal à l'annonce plus tôt dans le mois que Corinne Masiero allait jouer une religieuse pour TF1 dans Colombine, un téléfilm écrit par son réalisateur Dominique Baron et Sophie Deschamps (avec Anne  & Marine Rambach) et tourné au Sénégal.

Pas n'importe quelle religieuse mais "une religieuse à fort tempérament, buveuse de whisky à la gâchette facile, qui dirige un dispensaire dans la brousse accueillant des enfants malades et orphelins." (1). Colombine (pas de nom de famille) montre son fusil dans le pré-générique. Mélia, une médecin urgentiste idéaliste, arrive de Paris pour travailler au dispensaire. Bizarrement, bien qu'elle soit née dans ce pays troublé d'Afrique de l'ouest, Mélia n'a pas été assez curieuse pour chercher des informations sur sa situation actuelle. Colombine célèbre son arrivée avec un stock de blagues de Capitaine Marleau non-utilisées.

La religieuse élève une petite fille prénommée Amina comme sa fille depuis la guerre civile. Mélia se met en grand danger lorsqu'elle essaie d'en apprendre plus sur ses origines, ce qui contraint Colombine à intervenir. Le chef de l'opposition au président du pays trouve refuge au dispensaire. Colombine est essentiellement une compilation des répliques et des commentaires sociaux de Marleau mixée avec une compilation de clichés de Joséphine, ange gardien. Chose intéressante, Dominique Baron a réalisé le pilote de la série comico-dramatique de TF1 en 1997. Certaines scènes de Colombine sont involontairement drôles.

Avec également Annabelle Lengronne (Mélia), Noom Diawara (Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?) dans le rôle de Bakary, Jimmy Woha Woha (Aziz), Julie Judd (Manon), Issaka Sawadogo (Quand sort la recluse, Guyane) dans le rôle d'Issaka, Sandra Luce (Sandra), Alioune Badu Ba (Doukoure), Hanae Capraja (Amina), Namory Keita (Moussa), la danseuse, chorégraphe et actrice Prudence Maïdou dans le rôle de Mata, Lamine Ndiaye (L'évêque Dabo), etc. Produit par Big Band Story (Al Dorsey, détective privé, Coup de foudre à...) avec TF1 en coproduction avec Solo Films, Be-Films et Umedia (en association avec uFund).

Stéphane Amphoux, Oumar Sy et Éric Névé sont les  producteurs exécutifs. Produit par Michel Catz. Coproduit par Christophe Louis, Nadja  Khamlichi et Cédric Iland. Benjamin Dupont-Jubien et Mehdi Sabbar sont les producteurs délégués. Francis Barrois et Souleymane Kebe sont les directeurs de production. Production exécutive au Sénégal par Astou Films. Musique composée par Christophe La Pinta. Photographie par Dominique Bouilleret. Montage par Sandrine Deegen. Colombine sera diffusé sur TF1 en 2 X 52 minutes le 16 septembre.

(1) http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/corinne-masiero-bientot-dans-une-fiction-sur-tf1_7ad604e6-5614-11e9-a881-ea15f5149b64/?utm

https://www.tf1pro.com/programmes/colombine-colombine-partie-1-196763
http://www.bigbandstory.com/index.html

Aucun commentaire: