jeudi 12 septembre 2019

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: L'HEURE ZÉRO (FRANCE 2)

Alice Avril (Blandine Bellavoir) découvre que travailler à la télévision peut être mortel. La nouvelle affaire du commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe) prend rapidement un tour très personnel pour Marlène Leroy (Élodie Frenck)

Écrit par Flore Kossinetz (Demain nous appartient, Coeur Océan) et Hélène Lombard, L'heure zéro est adapté du roman homonyme d'Agatha Christie (en Anglais Towards Zero). Roger Foucher, le présentateur du journal télévisé est retrouvé mort dans un étang. Le commissaire Laurence est appelé sur place, assisté de l'agent Arlette Carmouille et de Tim Glissant, mais le légiste pense que c'est un accident. Alice Avril démissionne de La Voix du Nord (encore) pour trouver un job à TV Nord, la chaîne de télévision régionale. 

Alice rêve de travailler avec Audrey Fontaine, la première femme à présenter le journal en France. Au lieu de ça elle est engagée comme assistante du chef étoilé Maxime Beaumont, qui présente l'émission culinaire. Jean Devandière, le directeur de la chaîne, est assassiné dans son bureau avec un des couteaux de cuisine de Maxime. Swan rencontre Audrey, qui lui enseigne qu'une rose est une rose. Beaumont, séducteur impénitent, jette son dévolu sur Avril. Marlène Leroy est choquée de voir le chef cuisinier dans le bureau de Laurence. Il l'a abandonnée quand elle avait 20 ans alors qu'ils étaient sur le point de se marier. 

Il n'y a pas pire furie qu'une Marlène bafouée dans cet épisode inégal. Un peu long, L'heure zéro est sauvé par les prestations de Blandine Bellavoir et Élodie Frenck ainsi que par une excellente distribution invitée. Particulièrement l'acteur portugais Nuno Lopes, qui joue Maxime. La présence d'Alban Casterman (Al Dorsey, détective privé) est toujours un plaisir. C'est sa troisième apparition dans Les petits meurtres d'Agatha Christie. Après deux rôles différents, ici il joue Ted Gautier. L'idée que "Cramouille" (la talentueuse Marie Berto) soit maintenant agent de police fonctionne beaucoup mieux que dans Ding Dingue Dong

Les décors et costumes sont fabuleux. Il y a un nombre impressionnant de voitures d'époque. Avec aussi Barbara Schulz (Audrey Fontaine), Dominique Thomas (Ernest Tricard), Cyril Gueï (Tim Glissant), Alyzée Costes (Claire Beaumont), Annette Lowcay (Marie Dupuis), Christian Van Tomme (Jean Devandière), Emmanuel Plovier (Louis), Thomas Debaene (Étienne Foucher), François Godart (Robert Jourdeuil) et Bubulle. Coproduit par Escazal Films et France Télévisions, avec le soutien de Pictanovo et Région Hauts-de-France. 

Produit avec la participation de TV5 Monde, RTS Radio Télévision Suisse et R.T.B.F. Télévision Belge. Sophie Révil produit. Laurent Chiomento est le producteur exécutif. Personnages principaux créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. Musique composée par Stéphane Moucha. Chansons News of the World, Secrets de Cuisine et Talk to me composées et interprétées par Laurent Avenard, Moïra Conrath et Ludwig Gorhan. Bertrand Mouly est le directeur de la photographie. 

Décors par Moundji Couture. Costumes par Sophie Dussaud. Montage par Pascale Arnaud. Générique conçu par Romain Segaud. Réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss, L'heure zéro sera diffusé sur France 2 le 13 septembre. Les petits meurtres d'Agatha Christie est disponible aux États-Unis en VOD sous le titre Agatha Christie's Criminal Games chez MHZ Choice.

http://lespetitsfans.wixsite.com/lpmac/les-petits-fans
https://twitter.com/lespetitsfans

Aucun commentaire: