vendredi 15 mars 2019

CRIMES PARFAITS - COMMANDANT CLAIRE MORENO: ÉTOILE FILANTE/LE GRAND SAUT (FRANCE 3)

Crimes parfaits, la série policière de France 3, est une "semi-anthologie" dans laquelle un meurtrier ou une meurtrière connu(e) dès le début pense qu'il/elle a commis le crime parfait mais un détective (différent tous les deux épisodes) lui prouve qu'il/elle a tort. 

C'est le concept de l'énigme policière inversée, popularisé par Columbo bien que créé en littérature des années avant le célèbre lieutenant. Ces deux nouveaux épisodes sont réalisés par Emmanuel Rigaut (Le prix de la vérité, Mongeville et Magellan: Un amour de jeunesse).

Isabel Otero interprète la commandant de police Claire Moreno dans Étoile filante et Le grand saut, produits par GMT Productions. C'est presque un réconfort que le dernier détective féminin de cette deuxième saison de Crimes parfaits ne soit pas une autre copie de Capitaine Marleau, le méga-carton de France 3. GMT avait fait Diane, femme flic (2003-2010) pour TF1 avec en vedette... Isabel Otero. Ils avaient aussi produit une autre série policière à succès de la chaîne privée: Julie Lescaut (1992-2014). En 2002, Isabel Otero avait pris le rôle principal dans La Crim' (1999-2006), la série de France 2.

Claire Moreno a un fils adolescent, une addiction pour les barres chocolatées et un adjoint prénommé Hubert, joué par Hubert Roulleau (Les chatouilles, Mongeville et Magellan: Un amour de jeunesse). Son look et sa voiture sont clairement des clins d'oeil à The Mentalist. Isabelle Polin et Frédéric J. Lozet, les scénaristes du troisième épisode de la saison 1 (Aux abois, avec Antoine Duléry), ont écrit Étoile filante. Bruno Solo (Deux flics sur les docks) est brillant dans le rôle de David Pasquier, un chef doublement étoilé propriétaire d'un restaurant qui suit un plan très machiavélique pour assassiner sa femme Élise et faire accuser son beau-frère.

Moreno suspecte Pasquier un peu trop facilement et l'épisode est lourd en métaphores culinaires. Avec également Arsène Jiroyan (Léopold, le légiste), Vanessa Liautey (Patricia), Charles Clément (Le prix de la vérité) dans le rôle de Pascal, etc. Franck Sémonin (Section de recherches) joue Alain Saunier, l'entraineur de l'équipe de France d'heptathlon féminin, dans Le grand saut. Lorsque Saunier comprend que Laura, une athlète qui est aussi sa maîtresse, prendra son job pour les jeux olympiques de 2024 il frappe le délégué de la fédération à mort. Alain est largement moins subtil que son prédécesseur restaurateur et son crime est un peu cartoonesque.

Hubert se voit doté d'un nom, d'une famille aristocratique et il devient curieusement exubérant. Damien Ferdel interprète Lucas, le fils de Claire. Avec aussi Arsène Jiroyan (Leopold), Pasquale D'Inca (Guy), Margot Dufrene (Laura), etc. Écrit par Alexia De Oliveira Gomes. Une coproduction GMT Productions et France Télévisions avec Be-Films et R.T.B.F. (Télévision belge). Avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse et TV5 Monde. Frank Lebreton est le producteur exécutif. Produit par Julien Dewolf et Myriam Gharbi-de Vasselot. Tourné avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes. Musique par Maidi Roth et Franck Pilant. Thème de Crimes parfaits composé par Jean-Pierre Taïeb.

Aucun commentaire: