lundi 24 septembre 2018

CAPITAINE MARLEAU: DOUBLE JEU (FRANCE 3)

La capitaine Marleau (Corinne Masiero) est appelée par un ex-collègue à cause d'un cadavre trouvé près de la côte. La morte, Bénédicte Dalvet, est le parfait sosie de Marleau.

Bénédicte était en fait la soeur jumelle de la capitaine mais la détective ignorait son existence. Marleau décide de se faire passer pour Bénédicte afin d'enquêter.

En gros: And Now for Something Completely Different.

Double jeu marque une première pour Capitaine Marleau, le méga-carton de France 3. Écrit par Elsa Marpeau, créatrice de cette série policière, l'épisode est basé sur le roman Le sosie de la morgue de Claude Luxel (pseudonyme de Lucien Riffard). Publié en 1935, le livre a été adapté pour la première fois en 1949 sous le titre Entre onze heures et minuit. Ce  film, réalisé par Henri Decoin, était écrit par Marcel Rivet et Decoin avec Henri Jeanson. Louis Jouvet interprétait un policier parisien, le commissaire Carrel, qui prenait avantage de sa ressemblance frappante avec un truand assassiné pour enquêter sous l'identité de la victime. 

La réalisatrice Josée Dayan, laquelle dirige et co-produit Capitaine Marleau (avec sa société Passionfilms), voulait tourner sa propre adaptation cinématographique du Sosie de la morgue en 2015 avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant mais le film ne s'est pas fait. La même année, Depardieu est devenu la vedette invitée très spéciale de Capitaine Marleau: Philippe Muir (le pilote de la série). Malheureusement, Double jeu est à la fois un substititut insatisfaisant au projet de film de Josée Dayan et un curieux départ du format de Capitaine Marleau. Un peu comme lorsque Columbo, une des inspirations de Marleau, avait essayé d'adapter des livres d'Ed McBain avec un résultat regrettable.

Marleau s'infiltre maladroitement au sein de la famille et l'entourage professionnel de Bénédicte Dalvet dans une intrigue où la détective préférée des Français et ses origines ont l'air d'avoir été rentrées au chausse-pied. L'interprétation de Pierre-François Martin-Laval dans le rôle de Paul Dalvet est assez touchante. Le producteur et ancien agent artistique Dominique Besnehard passe faire un petit bonjour en enquêteur privé. Jacky Berroyer joue le docteur Aboumehri et le chanteur Pierre Perret apparait en monsieur Pellisson, un personnage lié au passé de Marleau. Appréciés des fans de la série, Aymeric Demarigny (Brière, l'adjoint le plus populaire de la capitaine) et Jean-Claude Drouot (le légiste Léopold Salaun) sont de retour.

Avec également Grégoire Leprince-Ringuet (Gabriel Dalvet), Christopher Thompson (Charles Castillon), Michel Hermon (Jean-Philippe Dalvet), Émilie Chesnais (Laurence Dalvet), Dinara Droukarova (Lou Antelme), Julia Duchaussoy (Marie), etc. Co-produit par Gaspard de Chavagnac pour Gaspard & Co. François Bennaceur est le producteur associé. Produit avec France Télévisions et la Radio Télévision Suisse. Tourné entre novembre et décembre 2017 sur l'Ile de Ré avec le soutien du Département de la Charente-Maritime et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Musque de Catherine Lara et Cyrille Lehn. Stefan Ivanov est le directeur de la photographie. Montage par Yves Langlois.

Aucun commentaire: