vendredi 28 septembre 2018

CAPITAINE MARLEAU: LES ROSEAUX NOIRS (FRANCE 3)

Marcus Borg, gendre de la légende de la course automobile Irène Denan, est assassiné. La capitaine Marleau (Corinne Masiero) enquête.

Écrit par Marc-Antoine Laurent et Jean-Marc Taba avec Elsa Marpeau (créatrice de Capitaine Marleau), Les roseaux noirs est dirigé comme d'habitude par la réalisatrice et productrice Josée Dayan. C'est un retour à la qualité pour la série policière de France 3 après le décevant Le jeune homme et la mort et le curieux Double jeu, avec une bonne intrigue autour d'un circuit automobile, des dialogues efficaces et Corinne Masiero au mieux de sa forme.

La distribution invitée est excellente. À commencer par Nicole Garcia dans le rôle d'Irène Denan, une femme de caractère. Il y a quatre ans l'actrice française renommée jouait dans Entre vents et marées, la mini-série de Josée Dayan où Corinne Masiero est apparue pour la première fois en Marleau (alors un personnage secondaire). Hippolyte Girardot est Pierre Claudel, l'ami d'Irène. Christine Delfino est jouée par la talentueuse Élodie Frenck, loin de son personnage de Marlène des Petits meurtres d'Agatha Christie. Marc Barbé interprète Luigi Delfino, le mari de Christine. Maxence Vandevelde fait du bon travail dans le rôle du lieutenant Weber, le Brière (1) du jour.

Avec également Raphaëlle Agogué (Leïla Borg), Lubna Gourion (Nolwenn), Jules Houplain (Anthony Crozier), Arnaud Lechien (Marcus Borg), Jérôme Huguet (Lionel Odran), etc. Une coproduction Passionfilms et Gaspard & Co. Produit par Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac. François Bennaceur est le producteur associé. Produit avec France Télévisions, la Radio Télévision Suisse et la R.T.B.F. (Télévision belge). Tourné avec le soutien de la Région Grand Est et Mulhouse Alsace Agglomération. Musique de Catherine Lara et Cyrille Lehn. Directeur de la photographie Stefan Ivanov. Montage par Yves Langlois

(1) L'adjoint le plus populaire de la capitaine, interprété par Aymeric Demarigny dans plusieurs épisodes. 

https://www.lalsace.fr/actualite/2018/03/15/capitaine-marleau-et-de-cinq-en-alsace
https://www.lalsace.fr/actualite/2018/03/14/dans-les-coulisses-du-tournage-de-la-serie-capitaine-marleau-a-mulhouse

Voir aussi:

https://thierryattard.blogspot.com/2018/09/capitaine-marleau-double-jeu-france-3.html
https://thierryattard.blogspot.com/2018/04/capitaine-marleau-le-jeune-homme-et-la.html

Aucun commentaire: