mercredi 22 novembre 2017

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: DRAME EN TROIS ACTES (FRANCE 2)

[Pas de spoilers] Pendant les vacances d'été Alice Avril (Blandine Bellavoir) s'inscrit aux cours de théâtre de Macha Semenoff. Son professeur, Herbert Michel, se trouve être le sosie du commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe).

Lorsqu'un des étudiants meurt assassiné, Avril devient la principale suspecte. Marlène Leroy (Élodie Frenck) et Herbert tombent amoureux et décident de se marier.

« Il a une tête d'assassin.
-  Mais c'est la vôtre de tête, Laurence... En plus jeune. »

Écrit par Sylvie Simon, Drame en trois actes est adapté du roman homonyme d'Agatha Christie (en Anglais Three Act Tragedy). C'est le second des deux épisodes de la série à succès Les petits meurtres d'Agatha Christie réalisés par Nicolas Picard-Dreyfuss (Candice Renoir, Nicolas Le Floch) entre mai et juillet 2017. La chaîne suisse RTS Un l'a diffusé hier (bien) avant France 2. Quelqu'un veut rendre folle Macha Semenoff (Dominique Reymond), laquelle a par ailleurs des problèmes de boisson. Laurence est agacé parce que tout le monde pense que Herbert Michel est son sosie. L'irritation de Swan empire lorsque Marlène, sa charmante secrétaire, démissionne et est remplacée par la très différente Arlette Carmouille (Marie Berto). Tricard (Dominique Thomas) arrête Alice Avril, qui est placée en cellule en pyjama.

« Il ne souffre plus. Un café? »

Le légiste Timothée Glissant (Cyril Gueï) et le commissaire complotent pour empêcher le mariage de Herbert et Marlène. Drame en trois actes est un épisode en demi-teinte avec une fin plutôt insatisfaisante mais de bon moments, une poignée de sympathiques dialogues et de formidables interprétations par Samuel Labarthe (tant en Laurence qu'en Herbert) et l'acteur invité Nicolas Marié (Les hommes de l'ombre) dans le rôle du mécène homosexuel de Macha. La distribution, excellente comme toujours, comprend également Tristan Robin (Grégoire), Alexandre Philip (Vestiaires, Lazy Company) dans le rôle de Léon Verneuil, Samira Mameche (une actrice à suivre) dans celui de Monique, Alban Casterman (Al Dorsey, le mois prochain sur France Ô), etc. Éric Beauchamp joue l'agent Martin. Co-produit par Escazal Films et France Télévisions, avec le soutien de Pictanovo et Région Hauts-de-France.

« Vous n'avez pas de coeur.
-  Uniquement quand j'ai le temps. »

Avec la participation de TV5 Monde et RTS Radio Télévision Suisse. Produit par Sophie Révil. Laurent Chiomento est le producteur exécutif. Personnages principaux créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. Musique composée par Stéphane Moucha. Bertrand Mouly est le directeur de la photographie. Décors par Moundji Couture. Costumes par Sophie Dussaud. Générique de la série conçu par Romain Segaud. Génériques par Bruno Dianesco et Romain Provenzano. Le générique de fin est accompagné par des images du tournage. Le prochain épisode inédit diffusé par France 2 sera Le crime de Noël,  le 22 décembre. Drame en trois actes sera diffusé en France à une date ultérieure. La série est disponible aux États-Unis en VOD sous le titre Agatha Christie's Criminal Games chez MHZ Choice.

« Ca n'existe pas les vaches roses. »

Amandine Attard a contribué à cette critique.

http://www.lavoixdunord.fr/195119/article/2017-07-21/les-petits-meurtres-d-agatha-christie-tournent-l-eglise-saint-vaast
https://www.la-croix.com/Culture/Theatre/Dominique-Reymond-comedienne-mystere-2017-01-08-1200815492

Aucun commentaire: