jeudi 8 octobre 2015

INSPECTEUR LEWIS: ONE FOR SORROW - PREMIERE PARTIE (ITV)

[Pas de spoilers] Inspecteur Lewis (Lewis), la série policière britannique dérivée d'Inspecteur Morse, a été lancée en 2006. Bien que la saison 7 était censée être la dernière, Kevin Whately et Laurence Fox ont pourtant repris leurs rôles de Lewis et Hathaway pour une huitième saison l'année dernière sur ITV.   

La saison 9 a débuté mardi au Royaume-Uni (Lewis est co-produit par le réseau américain PBS) avec la première partie de One for Sorrow.

L'inspecteur Robbie Lewis, la légiste Laura Hobson (Clare Holman) et le sergent Lizzie Maddox (Angela Griffin) tentent d'identifier les restes d'un corps trouvés dans un puits. Pendant ce temps, l'inspecteur James Hathaway rend visite à son père Philip (Nicholas Jones), qui est maintenant dans une maison de soins à cause de sa démence. La jeune artiste d'avant-garde Talika Desai (Shanaya Rafaat) et son agent Sean Wilkinson (Ralf Little) inaugurent une exposition de son travail mélangeant vidéo et taxidermie. Mais elle est retrouvée morte le lendemain d'une apparente overdose. Joe Moody (Steve Toussaint), le nouveau superintendant, a des doutes quand au fait que Lewis soit sorti de sa retraite et il menace sa position de consultant au sein de la police du Oxfordshire.

Depuis 2013 chaque saison de Lewis consiste en des histoires diffusées par ITV en deux parties de 60 minutes. Ce changement inapproprié, transformant commodément trois épisodes en six, brise la dynamique de l'histoire. Heureusement, le format téléfilm a été conservé par PBS ou France 3. Réalisé par Nick Laughland (Inspecteur Barnaby), One for Sorrow est écrit par la talentueuse Helen Jenkins, laquelle avait fait revenir Lewis et Hathaway dans l'excellent Entry Wounds l'année dernière. La distribution, comprenant également Emma Cunniffe, Steve Pemberton, Helen Schlesinger et Tim Piggott-Smith, est parfaite.

L'interprétation de Philip Hathaway par Nicholas Jones est émouvante. La démence est abordée avec sensibilité dans ce très bon épisode (1). Angela Griffin revient au sein de ce qui est devenu avec succès un trio de détectives lors de la saison précédente. Le seul problème pour le moment c'est le nouveau patron, le superintendant "Don't bother with the 'Sir' thing, it's Joe" Moody, dont la seule seule fonction est d'être le parfait idiot. Bien sûr il est difficile de remplacer Jean Innocent, jouée par Rebecca Front, mais espérons que le personnage va évoluer rapidement dans la deuxième partie (2). Lewis est une coproduction ITV Studios et Masterpiece. La musique, composée par Barrington Pheloung, est orchestrée et dirigée par Matthew Slater.

(1) Il est intéressant de noter que Kevin Whately a traité du sujet de la démence dans un formidable documentaire de 2009 produit pour Tonight, un programme d'ITV. (http://thierryattard.blogspot.fr/2009/03/tonight-kevin-whately-on-dementia-itv1.html).
(2) Le format en deux parties n'arrange rien.

http://www.atvtoday.co.uk/92812-itv/

Voir aussi:

http://www.alzheimers.org.uk/ 
http://www.francealzheimer.org/

Aucun commentaire: