mercredi 3 juin 2015

TEXAS (KOBA FILMS)

Au 19ème siècle, le Texas se bat contre le Mexique pour obtenir son indépendance. Texas (James A. Michener's Texas), la mini-série de 1994 tirée du livre de l'auteur américain James A. Michener (1907-1997), est disponible depuis avril en DVD chez Koba Films en association avec Showshank Films. 

Texas, roman de Michener publié en 1985, chronique en 1076 pages l'histoire du Texas de 1535 aux années 1980 à travers les destins de personnages fictifs et de personnages historiques. En 1984 ABC veut transformer l'oeuvre pas encore finie en un "Roman pour la télévision" de 10 heures, comme ce que NBC a fait avec Colorado (Centennial, 1978) (1) en 12 épisodes. Le réseau a alors aussi une adaptation de Pologne (Poland) en développement. En 1985 CBS diffuse une mini-série de 13 heures tirée de La course aux étoiles (Space).

La mini-série Texas se matérialise en fait en 1993 à la faveur de l'acquisition de Spelling Entertainment, le groupe du magnat de la télévision Aaron Spelling, par le géant de la location vidéo Blockbuster Entertainment. Les deux compagnies souhaitent mettre en valeur leur synergie avec un gros projet destiné à sortir directement en vidéo. Blockbuster et Spelling font équipe avec Republic Pictures afin de produire James A. Michener's Texas pour 12 millions de dollars. Ils persuadent ABC de mettre un tiers du budget, soit la moitié de ce que le réseau paye une mini-série de quatre heures habituellement (2). En échange ABC leur donne une fenêtre vidéo de trois mois avant diffusion.

Les producteurs condensent leur matériel source en 180 minutes. Écrit par Sean Meredith et réalisé par le vétéran Richard Lang, Texas couvre la période 1821-1846 et se concentre sur la colonisation et la marche vers l'indépendance. Le tournage se déroule avec une impressionnante distribution principalement à Del Rio et au Alamo Village, construit pour Alamo (The Alamo, 1960), le film de John Wayne. En 1821, Stephen F. Austin (Patrick Duffy) est engagé par le gouvernement mexicain pour faire venir des centaines de colons américains dans le territoire sauvage du Texas. Parmi eux se trouvent Mattie Quimper (Chelsea Field) et son beau-fils Yancey (Esteban Powell, plus tard Anthony Michael Hall).

Finlay MacNab (Daragh O'Malley) et son fils Otto (Sully Ross, plus tard Rick Schroder) sont convaincus de rejoindre la colonie par James Bowie (David Keith), connu pour ses duels au couteau. Les colons vivent avec des habitants d'origine espagnole comme le dresseur de mustangs Benito Garza (Benjamin Bratt). Ils doivent jurer fidélité aux Mexique et se convertir au Catholicisme mais les "Texicains" veulent être Américains. Sam Houston (Stacy Keach), un homme d'état du Tennessee, rencontre Stephen Austin. Le conflit grandit et, en février 1836, 157 hommes se préparent à défendre la mission d'Alamo contre les 1200 soldats mexicains du général Santa Anna. Jim Bowie, Davy Crockett (John Schneider) et William Barrett Travis (Grant Show) sont avec les combattants.

Le budget conséquent n'empêche pas l'utilisation de stock shots quoique la reconstitution de la bataille de San Jacinto soit assez convaincante. Le CV de John Wilder, producteur exécutif de Texas avec Aaron Spelling et E. Duke Vincent, inclut Lonesome Dove: La loi des justes (Return to Lonesome Dove, 1993) et Colorado. Si James A. Michener's Texas n'a pas l'envergure de ce dernier, une histoire solide et des interprétations fortes l'inscrivent dans la lignée de la saga Lonesome Dove. Rick Schroder a d'ailleurs joué Newt Dobbs dans Lonesome Dove (1989) et Return to Lonesome Dove.

La narration est assurée par Charlton Heston. Lee Holdridge a composé la superbe musique originale. Les bonus du coffret DVD deux disques sont constitués d'un Making Of, une bande-annonce, un film de présentation et d'un espace découverte Koba Films et Showshank Films. Les deux parties de 90 minutes sont disponibles en VF ou en VO - sous-titrée ou non. La mini-série est arrivée dans les vidéo-clubs américains en novembre 1994. ABC l'a diffusée en avril 1995 et France 3 en février 1998.

(1) Le roman est intitulé en Français Colorado Saga.
(2) Durée incluant les publicités.

http://www.kobafilms.fr/catalogue/texas-431.html

Voir également:

http://articles.chicagotribune.com/1994-11-16/features/9411160008_1_video-stores-video-dealers-abc
http://www.nytimes.com/1994/11/08/business/appeal-of-direct-to-video-grows-among-film-studios.html
http://www.dmagazine.com/publications/d-magazine/1985/september/an-interview-with-james-michener 

Aucun commentaire: