vendredi 21 mars 2014

ADOLF HITLER, DU CHARISME AU CHAOS (KOBA FILMS)

Adolf Hitler était un homme incapable de relations normales avec quiconque, dépourvu de compassion, plein de haine et de préjugés. Pourtant une nation cultivée au coeur de l'Europe fit de cet inquiétant personnage son chef, le laissant mener l'Allemagne et le monde au chaos.

Avec Adolf Hitler, du charisme au chaos (The Dark Charisma of Adolf Hitler), le Britannique Laurence Rees, auteur de documentaires et d'ouvrages sur les nazis et la Seconde Guerre mondiale, revient sur la fascination charismatique exercée par Hitler sur les Allemands depuis la construction de ce phénomène jusqu'à son extinction. Cet intéressant documentaire de 2012, réalisé pour la BBC, est maintenant disponible en DVD chez Koba Films.

Peintre frustré, combattant enthousiaste de la Première Guerre mondiale, propagandiste amer après la défaite allemande, Adolf Hitler prône dès 1919 la "suppression des Juifs" et un "gouvernement national fort". Il se lance dans le militantisme à 30 ans et tient ses premiers discours dans des brasseries munichoises où il sait exprimer la colère de son auditoire dans des prestations autoritaires et théâtrales. Le public, en quête d'un chef qui le sorte de la misère, trouve celui qui dit ce qu'il voulait entendre et partage sa haine des Juifs.

Dans les années 1920 Hitler prend la direction du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (le parti nazi). Les éléments qui vont en faire un leader charismatique aux yeux de la population sont déjà là: sa "mission" consistant à créer un état raciste et aryen, le lien noué avec la foule pendant ses discours, sa prétendue force intérieure et sa vision darwinienne développée dans Mein Kampf. Son livre, écrit en prison après le putsch manqué de 1923, rend Juifs et communistes responsables de tous les maux.

Adolf Hitler est loin de séduire une majorité mais avec les conséquences de la crise de 1929 et un contexte politique instable il semble être l'homme providentiel. Il devient chancelier en 1933 avec le soutien d'une élite conservatrice qui pense pouvoir le contrôler. Hitler consolide son pouvoir dans le sang, se débarrasse brutalement de toute opposition (les premiers camps de concentration sont en place) et la persécution des Juifs commence. Le Triomphe de la volonté (Triumph des Willens), film sur le congrès du parti nazi à Nuremberg en 1934, sert son image et sa propagande.

Perçu comme le messie, Adolf Hitler veut restaurer la grandeur de l'Allemagne et consacre une grande partie du budget à l'armée. Son expansionnisme est en marche, son image charismatique repose en partie sur le fait qu'il est censé prendre seul toutes les grandes décisions. Il annexe l'Autriche, conduit son pays vers la Seconde guerre mondiale et est responsable de l'Holocauste. Le mythe de son infaillibilité n'est écorné qu'aux premiers revers sur le front russe.

Dans Adolf Hitler, du charisme au chaos, Laurence Rees mêle images d'époque, témoignages et reconstitutions pour examiner le lien charismatique entre Adolf Hitler et le peuple allemand en parallèle de cette tragédie historique. Les trois épisodes de ce documentaire d'une durée totale de 2h30 (sur un disque) sont uniquement en VF. Koba Films édite également Auschwitz, les Nazis et la solution finale, du même auteur.

http://www.kobafilms.fr/documentaires/hitler-du-charisme-au-chaos-364.html
http://www.kobafilms.fr/documentaires/auschwitz-305.html

Voir aussi:

http://www.laurencerees.com/
http://www.theartsdesk.com/tv/dark-charisma-adolf-hitler-bbc-two
http://www.avoir-alire.com/adolf-hitler-du-charisme-au-chaos-la-critique-du-documentaire-et-le-test-dvd
http://toutelaculture.com/livres/la-seduction-du-diable-laurence-rees-enquete-sur-le-charisme-de-hitler/

Aucun commentaire: