« Toujours aussi aimable, Laurence. Hein?
- Toujours aussi pignouf, Avril. »
Pourquoi pas Martin? est le quatrième épisode de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie avec le duo de détectives Laurence/Avril à la fin des années 1950 dans le nord de la France. Il est adapté du roman Pourquoi pas Evans? (Why Didn't They Ask Evans?) d'Agatha Christie par la scénariste Sylvie Simon et il est réalisé par Marc Angelo. Samuel Labarthe, de la Comédie-Française, joue le cynique, très élégant et misogyne commissaire Swan Laurence. Alice Avril, rédactrice du courrier du coeur et aspirante reporter, est interprétée par Blandine Bellavoir (Maison close).
« Tout le monde a envie de vous étrangler, n'en doutez pas. Seulement là quelqu'un l'a fait sans hésiter. »
Il y a maintenant un poste de télévision dans le bureau de Laurence et sa secrétaire, Marlène (Élodie Frenck), est une téléspectatrice assidue du Petit train (« Oh zut! J'ai raté un wagon! »). Le commissaire ne veut pas être dérangé pendant son pique-nique avec une amie. Alice travaille sous couverture, un petit garçon est menacé par un "lutin", le danger rôde et l'amour esr dans l'air... mais pas entre nos deux limiers. Pourquoi pas Martin? est dans l'ensemble un épisode convenable et agréable des Petits meurtres avec son cocktail familier de comédie et de suspense, de bons dialogues, un peu d'action et Marlène sauve même la journée.
« Vous êtes une source intarissable d'emmerdements.
- Mais. J'ai rien fait.
- Une tête sans cervelle, un petit pois dans le crâne, un caillou dans le ciboulot. Un neurone et demi dans le carafon et encore je suis large. Une catastrophe ambulante. Mon pire cauchemar même éveillé. »
Samuel Labarthe dit les répliques pince-sans-rire de Laurence (« Mais non, sa soeur. Personne n'a envie d'épouser une femme pareille. ») avec cette voix qui rend George Clooney si "cool" lorsqu'il le double en Français. Blandine Bellavoir et Élodie Frenck sont excellentes. La distribution invitée est très bien: Alix Poisson, Charlie Dupont, Didier Vinson, etc. Bien sûr les décors ont l'air luxueux et les extérieurs sont comme toujours superbes. La réalisation de Marc Angelo a souvent le style d'une série anglaise des années 1960 comme Chapeau melon et bottes de cuir ou Le Saint.
Les petits meurtres d'Agatha Christie est produit par Escazal Films avec le soutien de Pictanovo, du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et la participation de France Télévisions, TV5 Monde et RTS Radio Télévision Suisse. Sophie Révil est la productrice. Les personnages de Laurence et Avril ont été créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. La musique est de Stéphane Moucha. France 2 diffusera Pourquoi pas Martin? vendredi 27 décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire