« Je te dépose où?
- Comme avant. À côté d'un cadavre. »
Dans La nuit du naufrage, une adaptation du roman Deadlight (La nuit du naufrage), le capitaine Paul Winckler, interprété par Bruno Solo, sort de l'hôpital et devrait être en arrêt maladie. « Allez, fais-moi rêver. Je veux du macchabée, je suis en manque. » Au lieu de ça il suit le capitaine Richard Faraday (Jean-Marc Barr) sur l'affaire d'un squelette découvert dans l'épave de L'Accolade, un chalutier qui a coulé dans une tempête il y a quatre ans. Ce squelette est celui d'un membre de l'équipage présumé emporté par une vague. Plus tard, un Ukrainien vigile dans une conserverie est retrouvé chez lui tué à coup de batte de baseball.
« Alors, Lulu. Toujours au chômage?
- Oui, mais c'est provisoire.
- C'est la vie qui est provisoire.
- Alors à la vie. »
Une fois encore, Deux flics sur les docks transpose avec succès l'atmosphere des oeuvres de Graham Hurley de Portsmouth jusqu'au Havre. La nuit du naufrage est adapté par Olivier Prieur & Bernard Marié; le scénario et les dialogues sont d'Olivier Prieur. Bruno Solo est toujours aussi brillant dans le rôle du fataliste et désespérément cynique Winckler. L'interprétation subtile de l'empathique Faraday par Jean-Marc Barr a l'occasion de briller sous les falaises d'Aquacaux.
« Je crois que Winckler est sur le coup.
- Jusqu'à nouvel ordre Winckler est sur le coup des indemnités journalières de la sécurité sociale, Fabian. »
Liza Manili est de retour dans le rôle du lieutenant Julie Fabian. Mata Gabin joue Lucie Dardenne, Guillaume Viry interprète l'informaticien de la police "Bill Gates" et Jean-Marie Hallégot est Lulu, le fils sourd-muet de Richard (« Alors Bernardo. On veut régler le sort du tireur fou à la place de Zorro? »). Emmanuel Salinger revient dans le rôle de l'entrepreneur et truand Bazza Swaty avec une courte mais belle scène sur l'amitié de Bazza et Paul. La distribution invitée est parfaite, comme d'habitude, avec une mention spéciale pour Thierry Samitier (Nos chers voisins), qui joue Jacques Kilian et Jean-Pierre Becker (Bernard Le Saoult).
Deux flics sur les docks est produit par Gétévé (Zodiak France) et France Télévisions en association avec B Media 2012 - Backup Media, avec le soutien de la Région Haute-Normandie. La série est distribuée par Zodiak Rights (Les revenants, Being Human). Jacques Salles et Christian Charret produisent. Muriel Paradis est la productrice exécutive. La musique est de Philippe Miller. Réalisé par Edwin Bailly, le superbe La nuit du naufrage a réuni 3 777 000 téléspectateurs (15,4%) soit la troisième place face à NCIS sur M6 et Masterchef sur TF1.
Deux flics sur les docks est diffusé aux États-Unis sur MHz Worldview sous le titre de Blood on the Docks. France 2 diffusera ce vendredi Coups sur coups, adapté du roman The Take (Coups sur coups).
http://www.grahamhurley.co.uk/
http://www.citeartistes.com/deux-flics-sur-les-docks.htm
http://www.paris-normandie.fr/article/le-havre/telefilm-%C2%AB-deux-flics-%C2%BB-au-havre-le-retour
http://www.aquacaux.fr//Association.html
http://www.ozap.com/actu/audiences-tf1-m6-et-france-2-dans-un-mouchoir-de-poche-w9-et-gulli-en-forme/450488
Voir aussi:
http://thierryattard.blogspot.fr/2012/11/du-sang-sur-le-funiculaire.html
http://thierryattard.blogspot.fr/2011/11/deux-flics-sur-les-docks-france-2.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire