Nero Wolfe, le détective littéraire créé par le romancier américain Rex Stout en 1934, a été plusieurs fois adapté pour le cinéma, la radio, et la télévision. Le détective gourmet amateur d'orchidées, qui ne quitte que rarement sa maison et envoie son fidèle assistant Archie Goodwin sur le terrain, est particulièrement apprécié en Italie.
Les livres de Stout, publiés là-bas chez Mondadori dans la collection I Classici del Giallo, avaient été adaptés en 10 téléfilms par le diffuseur public RAI entre 1969 et 1971 sous le titre Nero Wolfe. Très populaire, la série avait pour vedettes Tino Buazzelli dans le rôle de Wolfe et Paolo Ferrari dans celui d'Archie. 43 ans plus tard, la RAI s'intéresse de nouveau au duo avec une série en 8 épisodes de 90 minutes.
Diffusé entre avril et mai sur RAI Uno, le nouveau Nero Wolfe est une production Casanova Multimedia, la compagnie de l'acteur Luca Barbareschi (qui a produit Zodiaco, la version italienne de la mini-série Zodiaque) pour RAI Fiction. Francesco Pannofino et Pietro Sermonti, qui jouaient tous les deux dans la sitcom Boris (2007-2010) et le film tiré de cette série, sont les nouveaux Nero Wolfe et Archie Goodwin.
« Salve! Mi chiamo Archie Goodwin. »
1959, le grand détective américain et son assistant arrivent à Rome de New York. Wolfe est en "exil volontaire" à cause de certaines divergences entre lui et le patron du FBI. Ses priorités sont d'installer ses précieuses orchidées dans une serre et de trouver un cuisinier capable de satisfaire son palais raffiné. Mais il trouve aussi rapidement de quoi satisfaire son génie de la déduction. Comme d'habitude Goodwin fait le travail de terrain et réunit les informations. Nero Wolfe 2012 est adapté de l'oeuvre de Rex Stout par Piero Bodrato (La Mafia 10), Graziella Giardello, Roberto Jannone et Alessandro Sermonetta. Bodrato est également scénariste en chef.
La production de Casanova Multimedia a voulu maintenir un lien avec la série précédente de la RAI même si l'adaptation de 1969 avait pour cadre "New York", grâce à des inserts filmés de la ville, bien que réalisée par Giuliana Berlinguer dans les studios italiens. Nero Wolfe conserve l'atmosphère de la série classique tout en transportant les personnages principaux à Rome pour une série policière d'époque. Un peu comme ce qu'a fait la série Les petits meurtres d'Agatha Christie en déplaçant les histoires de Christie dans la France des années 1930 puis 1950.
Le procédé fonctionne plutôt bien, aidé par le physique de Francesco Pannofino, son interprétation de Wolfe et son duo bien rôdé avec Pietro Sermonti. La transposition 2012 de Nero Wolfe est très plaisante, à l'instar de sa très stylée musique composée par La Femme Piège (Andrea Toso et Mattia Donna). La distribution comprend Andy Luotto dans le rôle de Nanny Laghi, le nouveau chef de la maison Wolfe, Giulia Bevilacqua (Distretto di polizia) dans celui de la reporter Rosa Petrini et Marcello Mazzarella dans le rôle du commissaire Graziani.
Saverio D'Ercole est le producteur créatif et Claudio Gaeta le producteur exécutif. Lorenza Bizzarri produit pour la RAI et Luca Barbareschi pour Casanova Multimedia. La traccia del serpente, le premier épisode, est adapté du roman Fer-de-Lance et réalisé par Riccardo Donna (Nebbie e delitti, Un medico in famiglia).
http://www.nerowolfe.rai.it/dl/portali/site/page/Page-49357e7c-3fae-44ab-a5dd-61fd1f6cb144.html
http://en.casanovamultimedia.it/produzioni/nero-wolfe/
http://www.kataweb.it/tvzap/2012/04/03/il-duo-di-boris-per-il-ritorno-di-nero-wolfe-404243/
http://www.sorrisi.com/2012/04/05/un-americano-a-roma-e-nero-wolfe/
Voir aussi:
http://www.mattiadonna.it/ (Mattia Donna - Site officiel)
http://www.nerowolfe.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire