jeudi 22 mars 2012

INSPECTEUR BARNABY: MURDER OF INNOCENCE (ITV1)

Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) - Saison 15, Episode 2. Grady Felton, condamné pour meurtre, revient chez lui 18 ans après, ce qui suscite la colère de la famille de sa victime. Son ex-avocat est tué la nuit de son retour mais Grady a un solide alibi.

Depuis 1997 les résidents du comté de Midsomer expérimentent obligeamment et à tour de rôle les manières les plus variées d'être assassiné sans susciter la moindre indignation de la communauté internationale. La formule de Midsomer Murders a survécu au départ de sa vedette originale (John Nettles dans le rôle du DCI Tom Barnaby) en 2011. Elle a même survécu à une soi-disant controverse après des mots peu inspirés de son producteur Brian True-May (1), remplacé par Jo Wright (Les règles de l'art) depuis cette quinzième saison qui a débuté le mois dernier sur ITV1.

Introduit deux saisons plus tôt aux côtés de son cousin Tom et pleinement en charge du décompte des cadavres de Midsomer depuis l'an dernier, le DCI John Barnaby (joué par Neil Dudgeon) est de retour en compagnie du DS Ben Jones (Jason Hughes). Grady Felton (Jack Pierce) revient à Midsomer après avoir fait de la prison pour le meurtre du jeune Daniel Denning, un garçon de son village. Felton espère pouvoir vendre son vieux cottage mais un comité d'accueil du genre hostile lui montre combien il n'aurait jamais dû être autorisé à revenir.

Lorsque son ancien avocat est assassiné Grady devient le suspect principal. Il a toutefois un alibi en béton armé, grâce précisément à ceux qui le détestent et l'attendaient à son arrivée. Pendant ce temps John est peu enthousiaste à l'idée de passer le test d'endurance physique de la police. Son épouse Sarah (Fiona Dolman) désire qu'il suive les séances d'entrainement intensif dirigées par le moniteur écossais Gareth Dunbar (Jamie Michie). Et la vie de Ben Jones pourrait bien être en danger.

Ecrit par Elizabeth-Anne Wheal (Inspecteurs associés), cet interminable Murder of Innocence - les coupures publicitaires n'arrangent rien - transforme Inspecteur Barnaby en une série policière d'ITV plus traditionnelle avec des résultats mitigés. Jones a droit à une petite amie, à la meilleure réplique de l'épisode (« Is anyone here stupid enough to commit arson with their own fuel, sir? »), mais aussi à la pire (« You need to watch less television. ») Son patron n'est pas au niveau de l'acteur qui l'interprète et l'histoire du test physique a l'air d'avoir été écrite pour le cousin de John. Mais c'est juste un artifice pour faciliter une solution tirée par les cheveux, même pour Midsomer Murders.

Trop de tout finalement, même une scène de tribunal où nous apprenons que le comté de Midsomer est en fait si petit que ça coute au pauvre Jones une affaire. Ce deuxième épisode, dans l'ensemble plus faible que le précédent, est réalisé par Renny Rye. Inspecteur Barnaby est produit par Bentley Productions (une compagnie All3Media) pour ITV1. Notons au passage que la saison 14 qui vient de s'achever sur France 3 a été un succès pour la chaîne (2).

(1) http://www.guardian.co.uk/media/2011/mar/15/midsomer-murders-producer-race-row
(2)
http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=38970

http://www.itv.com/presscentre/presspacks/midsomermurders2012/default.html

http://midsomermurders.org/murderinnocence.htm

Aucun commentaire: