Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) - Saison 15, Episode 1: The Dark Rider. Un cavalier sans tête désignant ses victimes avant de les laisser à un sort funeste apporte la terreur à Quitewell Hall, demeure de l'aristocratique famille DeQuetteville. Mais rien n'empêche ses occupants de monter la reconstitution d'une bataille de la Guerre civile anglaise, pour le grand agacement de leurs riches voisins. Barnaby et Jones enquêtent sur les secrets de la demeure ancestrale pendant que la femme de John, Sarah, doit veiller à l'authenticité historique de la reconstitution.
« Well, good luck with the local... locals. »
Depuis 1997 les riches et excentriques habitants du fictif comté de Midsomer expérimentent à tour de rôle les manières les plus horribles d'être assassinés, sans la moindre plainte du conseil de sécurité de l'ONU. Mais la formule de Midsomer Murders a étonnamment survécu au départ de sa vedette originale (John Nettles dans le rôle du DCI Tom Barnaby). Elle a même survécu à une soi-disante controverse après des paroles peu inspirée de son producteur Brian True-May (1), désormais remplacé pour cette quinzième saison qui a débuté hier soir sur ITV1.
« Witness said the horse rider had no head.
- Drunk or stoned?
- I was on duty, sir. »
Arrivé durant la saison 13 aux côtés de son cousin Tom et en charge du registre des décès de Midsomer depuis la saison suivante, le DCI John Barnaby (joué par l'excellent Neil Dudgeon) est de retour avec le DS Ben Jones (Jason Hughes). Un membre de la famille DeQuetteville tombe du toit de Quitewell Hall, ce qui inaugure une série d'évènements dramatiques. Le principal suspect pourrait-il être le fantôme de Geoffrey DeQuetteville sur un cheval gris? Ecrit par Michael Aitkens, responsable de la transition entre le premier DCI Barnaby et son successeur, The Dark Rider ouvre la saison 15 avec tout ce qu'un fan de Midsomer peut désirer: des meurtres extravagants, de sombres secrets de famille, une superbe demeure (en réalité Knebworth House dans le Hertfordshire), et une bonne dose d'humour pince-sans-rire.
James Callis, de Battlestar Galactica, interprète les jumeaux Toby et Julian DeQuetteville (!) Eleanor Bron joue Lady Isobel DeQuetteville, la Violet Crawley locale (« Lady Isobel would you mind sitting down and shutting up, just for once? ») William Gaunt (No Place Like Home, Les Champions) est Sir Ludo DeQuetteville, le mari d'Isobel. Raquel Cassidy, Kerry Fox, Natalie Mendoza, et Paul Ritter font également partie de la distribution. Les fans de Torchwood reconnaîtront Murray Melvin (Bilis Manger dans la saison 1) en Bentham DeQuetteville, le malheureux frère de Ludo qui a l'idée toute aussi malheureuse d'aller fixer une bannière au beau milieu de la nuit.
« We are in a much smaller community now. We're bound to overlap sometimes. Live with it and please don't involve the dog. »
La reconstitution de la bataille, tournée avec quatre caméras, a été rendue possible grâce aux organisateurs d'évènements historiques The Sealed Knot - dont 200 des membres ont été utilisés comme figurants. Sarah Barnaby (Fiona Dolman) commente mais perd son calme lorsque la vérité historique se transforme en une scène du Casino Royale de 1967. Au milieu du chaos, un des personnages est attiré en dehors de la propriété et tué par une gargouille qui tombe fort commodément sur sa tête. Réalisé par Alex Pillai cet épisode d'ouverture est produit pour la première fois par Jo Wright, qui fut responsable des fictions à la BBC, London Weekend Television et Talkback Thames. Son CV comprend Les règles de l'art, 55 degrés nord, Le Seigneur du temps, ou Othello.
Inspecteur Barnaby est produit par Bentley Productions, une compagnie du groupe All3Media, pour ITV1. 6,1 millions de téléspectateurs (HD et +1 compris) ont regardé The Dark Rider. Donc quelques résidents du comté de Midsomer County auront le droit de mourir un autre jour.
« That is a sense of community, Jones. One goes mad, they all go mad. It's a wonderful little world out here. »
(1) http://www.guardian.co.uk/media/2011/mar/15/midsomer-murders-producer-race-row
http://www.itv.com/presscentre/presspacks/midsomermurdersdarkrider/default.html
http://www.radiotimes.com/news/2012-01-26/new-midsomer-murders-producer-jo-wright-the-series-should-represent-its-audience
http://midsomermurders.org/midsomer.htm
http://www.knebworthhouse.com/
http://www.thesealedknot.org.uk/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire