vendredi 24 février 2012

PHONE GAME

La deuxième saison de Profession négociateur (Kidnap and Ransom) a débuté hier soir. Trevor Eve (Meurtres en sommeil) joue le négociateur de libération d'otages Dominic King dans ce thriller en trois épisodes d'ITV1 produit par sa compagnie Projector Pictures et créé par Patrick Harbinson (24, Law and Order, Urgences).

Ecrite par Harbinson et réalisée par Andy Wilson, la première saison (diffusée en janvier 2011) était l'équivalent très efficace, bien documenté et captivant d'un bon roman de Frederick Forsyth. Eve interprétait avec brio un professionnel de haut niveau faisant face à des doutes dans son travail et dans sa vie personnelle et affrontant le plus dangereux des adversaires, en la personne de l'intelligent et invisible Alexander Willard (John Hannah en grande forme).

« Thank you for doing this.
- Don't thank me, thank the insurance company. »

La saison 2 s'ouvre avec Dominic King sur un lac dans lequel il jette ce qui semble être un corps. Flashback deux semaines plus tôt, King est à Srinagar (dans le Cachemire indien) pour la libération d'une famille britannique. Mais la police arrive pendant la remise de rançon, les ravisseurs s'emparent d'un bus de touristes et prennent les passagers en otage. Dominic tente de négocier leur libération pendant que son associée Angela Beddoes (Helen Baxendale) doit défendre la position de Dom contre le ministre des affaires étrangères (Owen Teale) ainsi que l'ex-femme de Dominic, Sophie (Natasha Little), haut fonctionnaire au Foreign Office. L'identité d'un des passagers britanniques pourrait poser des problèmes supplémentaires et l'officier de la police locale en charge est rapidement rejointe par les forces spéciales de la National Security Guard.

La plus grande énigme de ce premier épisode c'est que la série est sponsorisée par une compagnie d'assurance et pas par un opérateur de téléphonie mobile. Trevor Eve a l'air de dire une part considérable de son texte à son portable dans ce nouvel opus assez rythmé écrit par Michael Crompton (Affaires non classées). Il est très regrettable que Kidnap and Ransom gagne en action ce que la série perd en complexité et en originalité. L'Afrique du Sud passe de façon étonnante pour le Cachemire mais avec un effet indésirable: Profession négociateur tend à ressembler à Strike Back: Project Dawn, tourné également là-bas, moins les pitreries de Scott et Stonebridge. L'acteur sud-africain David Dennis, qui joue Hiresh Mehta, était aussi dans Strike Back.

Pour l'instant cette nouvelle saison de Kidnap and Ransom se présente comme une resucée des précédentes prises d'otages du grand comme du petit écran, avec son lot de clichés et Dom King en Steve McGarrett de la négociation (« I know you wanna go and shoot them because it's how you do things in Kashmir. ») Espérons pour le bien de notre intérêt que le "body bag" du début contenait son ex, son associée, ou mieux, le ministre des affaires étrangères. La photo de Mike Spragg et la musique de Philip Miller (avec un thème de Christian Henson) sont superbes.

La deuxième saison de Kidnap and Ransom est réalisée par David Drury (Ashes to Ashes) et produite par Trevor Hopkins (Strike Back: Project Dawn). Trevor Eve et Rachel Gesua en sont les producteurs exécutifs.

http://www.radiotimes.com/episode/pmkqp/kidnap-and-ransom--series-2---episode-1

http://www.theartsdesk.com/tv/kidnap-and-ransom-series-2-itv1
http://channelhopping.onthebox.com/2012/02/23/kidnap-and-ransom-series-2-episode-1-review/
http://www.televisual.com/blog-detail/Turning-Cape-Town-into-Kashmir-for-Kidnap-and-Ransom_bid-333.html

Aucun commentaire: