L'escroc Moite von Lipwig sévit à Ankh-Morpork, cité du Disque-Monde. Ses nombreuses arnaques lui valent la pendaison mais il se réveille devant le seigneur Vétérini, qui lui fait une proposition qu'il ne peut pas refuser: remettre sur pied le bureau de poste, où les lettres s'entassent par millions. Une tâche pour laquelle il est assisté par le vieux préposé Liard et Yves, son assistant collectionneur d'épingles. Monsieur Lapompe, un golem, est chargé d'empêcher Lipwig de fuir ses obligations.
Mais le sinistre Jeanlon Sylvère, patron du système qui a supplanté le courrier (les "clacs"), ne tolère aucune concurrence. Et Adora Belle Chercoeur, fumeuse invétérée et directrice du Comptoir des golems, résiste au bagout du nouveau receveur des postes.
« J'ai toujours su que les dieux avaient le sens de l'humour. Sinon pourquoi nous auraient-ils posé sur une tortue géante? »
Koba Films nous propose de visiter un univers original et drôle avec la sortie en DVD de Timbré (Going Postal), mini-série de 2010 tirée de l'oeuvre de l'écrivain britannique Terry Pratchett publiée en 2004 (1). Le livre fait partie des Annales du Disque-Monde (Discworld), cycle de Fantasy humoristique qui a débuté en 1983 avec La Huitième Couleur (The Colour of Magic). Le Disque-monde compte une quarantaine de volumes publiés en France par L'Atalante depuis 1993 et traduits par Patrick Couton. Going Postal est le troisième Pratchett adapté par The Mob Film Company pour la chaîne anglaise payante Sky One, après Hogfather en 2006 (diffusé en France sous le titre Les Contes du Disque-Monde) et The Colour of Magic en 2008. Cette fois l'adaptation est due au tandem de scénaristes Richard Kurti et Bev Doyle (Nick Cutter et les portes du temps, Robin des Bois).
« Oh, tu as l'air de t'y connaître en épingles, Yves.
- Non monsieur. Je sais tout ce qui faut savoir sur les épingles. L'an dernier les épingleries d'Ankh-Morpork ont fabriqué 27 880 972 épingles.»
C'est en Hongrie sous la direction du réalisateur Jon Jones (Cold Feet) que les personnages de Timbré prennent vie grâce à une formidable distribution. Richard Coyle (Strange, Coupling) interprète Moite von Lipwig. Après Jeremy Irons dans The Colour of Magic c'est Charles Dance qui devient le seigneur Vétérini, patricien de la cité. Le préposé "novice" Tollivier Liard a les traits d'Andrew Sachs, alias Manuel dans L'hôtel en folie (Fawlty Towers). Loin de Poirot, le grand David Suchet ajoute un autre rôle de méchant à son CV avec Jeanlon Sylvère (« Rappelez moi d'avoir l'air suffisamment apeuré. ») Claire Foy, vue dans Little Dorrit, joue le rôle d'Adora Chercoeur (Est-ce que vos parents étaient stupides ou simplement cruels? ») et Ian Bonar celui d'Yves Hertellier. On note aussi la présence de Steve Pemberton (Whitechapel, The League of Gentlemen) et Tamsin Greig (Black Books).
« Je sais que ça fait un bout de temps mais la poste va finalement rouvrir ses portes. D'ailleurs je suis le nouveau receveur.
- Oh monsieur, je suis navrée. Je suis désolée pour vous»
Tout peut arriver à Ankh-Morpork, capitale marchande du Disque-Monde. Un arnaqueur peut se faire trimballer par un golem (« Je n'éprouve pour vous que de la sympathie, cher monsieur Lipwig. »), trouver la rédemption coiffé d'une casquette ailée, inventer le timbre-poste, échapper à un assassin sosie du comte Orlok dans Nosferatu (« J'aime collectionner les receveurs des postes décédés. ») et rencontrer l'amour. Les lettres murmurent tandis que la culpabilité et le remord sont projetés sous forme de films muets. Les cigarettes peuvent tuer plus efficacement que le chocolat. Le meilleur policier de la ville est une femme loup-garou et un dieu crocodile dénommé Offler se fait offrir des saucisses en sacrifice (« Une offrande exceptionnelle pour une prière exceptionnelle. »)
« Comment les dieux osent-ils se mobiliser contre moi. Je ne me souviens pas leur avoir donné la permission. »
Mais l'univers de Terry Pratchett n'est pas aussi éloigné du nôtre qu'il en a l'air: les banques y font faillite (« Le maudit août noir. La faillite de la Coopérative du chou, ça vous parle? »). Un monopole à la qualité de service dégradée ne se préoccupe que de ses actionnaires et lance l'"ère de mobilité" en matière de communication. D'ailleurs la rivalité entre la Compagnie interurbaine des clics-clacs et la poste d'Ankh-Morpork rappelle la concurrence entre internet et le courrier papier. Il y a même des "pirates informatiques" (le Gnou sur le Dos) à l'origine du virus (un "défaut") qui frappe les clacs. La publicité est présente et Sylvère met au point un plan "marketing" pour contrer Moite.
« Ingénieux.
- Merci.
- Je parlais de moi, pour vous avoir nommé receveur. »
Koba Films nous gâte avec cette fable pleine de folie douce et de joie de vivre au rythme endiablé et à l'humour ravageur dont la musique est du talentueux compositeur John Lunn (2). Going Postal est réparti sur deux disques et visible aussi bien en version française - réalisée en Belgique - qu'en version originale sous-titrée ou non. Sont proposés en bonus des entretiens avec Terry Pratchett (qui fait une sympathique apparition dans la mini-série), la productrice et le réalisateur ainsi que les acteurs. Mais également des scènes coupées et un bétisier. Petit conseil, la deuxième partie est à regarder jusqu'à la dernière minute. Oh, la tenue inclut aussi un couvre-chef.
« Prévenez moi s'il vous prend l'envie d'en faire une autre. »
(1) Et en France quatre ans plus tard.
(2) Qui a composé ensuite la bande originale de Downton Abbey.
http://www.kobafilms.fr/
http://www.terrypratchett.co.uk/
http://www.l-atalante.com/catalogue/la_dentelle_du_cygne/timbre/48/564/terry_pratchett/revue.html
Voir aussi:
http://www.l-atalante.com/auteur/49/terry_pratchett/detail.html
http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/7779540/Meeting-the-stars-and-writer-of-Going-Postal.html
http://sky1.sky.com/going-postal
http://patrickcouton.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire