mardi 3 janvier 2012

ENDEAVOUR (ITV1)

1965, dans une ville des Midlands. Le jeune Detective Constable Endeavour Morse écrit sa lettre de démission de la police mais l'affaire d'une jeune fille disparue le ramène à Oxford.

Endeavour, le téléfilm "préquelle" d'Inspecteur Morse (33 épisodes entre 1987 et 2000), marque le 25ème anniversaire du tout premier épisode de la populaire série policière avec le très apprécié John Thaw dans le rôle du personnage créé par le romancier Colin Dexter. Kevin Whately, qui jouait son adjoint Robbie Lewis, a sa série dérivée depuis 2006 avec Lewis. Shaun Evans (Teachers, Martina Cole's The Take) a la tâche intimidante d'interpréter une version rajeunie du rôle emblématique dans cet unitaire diffusé hier soir sur ITV1.

Endeavour a l'indispensable bénédiction de Colin Dexter, qui a d'abord imaginé le jeune Morse pour une nouvelle publiée dans le Daily Mail (en 2008) et fait une apparition. Le script prend un luxe de précautions pour conquérir les fans avec des références astucieuses, à commencer par la voiture - pas encore couleur bordeaux. Il est écrit par Russell Lewis, dont le travail sur Morse, Kavanagh QC et Lewis lui confère une incontestable légitimité, et confronte le jeune policier aux faiblesses et passions de membres apparemment respectables de la communauté oxfordienne.

Lewis et le réalisateur Colm McCarthy (Injustice) réussissent à recrééer l'environnement familier de Inspecteur Morse et Inspecteur Lewis. Mais aussi bon que puisse être Shaun Evans lorsqu'il capte les manières et les attitudes du personnage, il faut du temps pour se faire à l'idée que ce jeune homme très "doctoresque" est le Morse que nous avons connu. De plus Endeavour n'est en gros que l'adjoint du DI Fred Thursday, joué par le talentueux Roger Allam. Allam s'approprie l'épisode dans ce rôle de mentor de Morse et mérite déjà sa spin-off en tant que chaînon manquant entre Maigret et Gene Hunt.

La distribution invitée inclut James Bradshaw dans le rôle du pathologiste Max DeBryn (1), l'excellent Patrick Malahide, et Charlie Creed-Miles qui a brillé l'été dernier dans Injustice. Avec 6,8 millions de téléspectateurs (28%, ITV+1 compris), une série pourrait facilement suivre ce qui a été annoncé initialement comme un téléfilm unitaire. Toutefois le jeune Endeavour Morse devra bien sûr paraître rapidement moins effacé pour être vraiment intéressant. Le défi paradoxal d'Endeavour est de trouver son propre style dans l'ombre de l'interprétation de Morse par le grand John Thaw.

Comme dans Morse et Lewis, la sublime musique de Barrington Pheloung est un personnage à part entière. Endeavour est une coproduction de Mammoth Screen et Masterpiece en association avec ITV Studios.

(1) Joué par Peter Woodthrope dans Inspector Morse.

http://www.crimetimepreview.com/2011/12/endeavour-with-shaun-evans-preview.html#more
http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/8981314/Endeavour-Will-the-frosty-reception-for-the-new-Morse-thaw.html
http://www.guardian.co.uk/media/2012/jan/03/endeavour-tv-ratings?newsfeed=true

Aucun commentaire: