mercredi 4 mai 2011

LACE NUITS SECRETES - L'INTEGRALE (KOBA FILMS)

Star de cinéma, Lili n'a jamais connu ses parents. Des recherches la conduisent à trois femmes, Judy, Maxine et Peggy. Elle les tient responsables d'un douloureux parcours car toutes les trois conservent le lourd secret de sa naissance car l'une d'entre elles est sa mère. Et Lili veut savoir laquelle des trois, quitte d'abord à s'immiscer dans leurs existences pour les destabiliser.

Koba Films ajoute une nouvelle perle à sa collection de grandes sagas de la télévision américaine des années 1980 avec la mini-série Lace/Nuits secrètes (Lace, 1984). L'éditeur sort dans le même coffret DVD sa suite, Lace II/Nuits secrètes II (Lace II, 1985).

« Oh, tant que j'y suis. Des trois salopes que vous êtes laquelle est ma mère? »

MAÎTRESSE DU JEU

« Elles ont bien profité de la vie pendant que je faisais ma descente aux enfers, elles vont voir ce que j'y ai appris. » (Lili)

Succès mondial d'édition, Lace: A Novel (1982) est le premier roman de la journaliste britannique Shirley Conran. Auteur à succès de plusieurs guides pour les femmes depuis son premier best-seller, Superwoman (1974), Conran a touché une avance record de 1 million de dollars avant même d'écrire une ligne. Lorimar Productions (Dallas, Côte Ouest, Falcon Crest), qui s'y est intéressé alors que ce n'était qu'un manuscrit, fait de Lace une mini-série de 3 heures 45 pour le réseau ABC.

Billy Hale réalise cette superproduction de 3 millions de dollars tournée en Angleterre, Espagne (Grenade), France (Paris, Megève, Chamonix), aux Etats-Unis et aux studios anglais d'Elstree. Et c'est le romancier et scénariste Elliott Baker (L'Homme à la tête fêlée) qui écrit l'adaptation. Parmi les modifications qu'il effectue, Baker supprime un des personnages féminins principaux et change le nom de famille d'une autre protagoniste importante.

« Vraiment? Vous étiez de si bonnes amies?
- Oui, des amies de pension.
- Ces amitiés ne durent pas? » (Abdullah, Maxine et Lili)

Star de cinéma mondialement connue, Lili (Phoebe Cates) a été confiée à une famille d'accueil à sa naissance, avant de se retrouver livrée à elle-même dès l'enfance dans des circonstances tragiques. Elle veut connaître ses origines et des recherches la mènent à trois amies de collège: Judy Hale, patronne du magazine Lace (Bess Armstrong), Maxine Pascal (Arielle Dombasle) et Jennifer "Peggy" Trelawney (Brooke Adams).

« Vous avez agi hier soir d'une façon cruelle, malveillante et destructrice. Et je veux en connaître la raison.
- Très bien, je vais vous expliquer. En tout cas je vais répéter ce que plusieurs analystes distingués on expliqué savamment. Les coupables seraient certaines expériences grossières, douloureuses et traumatisantes. » (Peggy et Lili)

Les trois femmes partagent un secret que Lili a la ferme intention de découvrir car l'une des trois est sa mère. Et la jeune femme est prête à employer tous les moyens pour y parvenir: atteindre la crédibilité du magazine de Judy, séduire le fils de Maxine ou menacer les finances de la fondation de lutte contre le cancer dont s'occupe Peggy.

WHO DO YOU THINK YOU ARE?

« Ete ou hiver, succès ou revers. »

Lace est une des grandes réussites du genre avec ses péripéties romanesques, ses décors magnifiques, la superbe musique de Nick Bicât (1), le charme de Phoebe Cates, et Arielle Dombasle en nouvelle fascination francophone des Américains. Dans la distribution on note la présence d'Angela Lansbury, de l'excellent Anthony Higgins dans le rôle du Prince Abullah, ou encore d'Anthony Quayle (Masada), Herbert Lom (Les Panthère Rose), et Honor Blackman. La mini-série est aussi l'occasion de croiser d'autres Français dont Feodor Atkine, Ginette Garcin, Simon de La Brosse ou Dominique Blanc.

« Que voulez-vous que nous fassions?
- Je veux que vous m'aidiez à trouver lequel de ces salauds-là est mon père.
»

Diffusés les 26 et 27 février 1984 sur ABC, les deux parties de Lace sont un triomphe à la hauteur du succès du livre. La première partie de la mini-série s'offre même le luxe de battre la première diffusion du film La Guerre des Etoiles à la télévision américaine et tant le réseau que Lorimar désirent "un autre Lace". Ecrit par Elliott Baker, Lace II reprend l'histoire là où elle s'était arrêtée. Lili vient de retrouver sa mère mais celle-est enlevée en Asie par des rebelles qui demandent à la jeune femme une énorme rançon. Lili sollicite l'aide des deux amies de sa mère afin de découvrir qui est son père, pour que celui-ci puisse l'aider.

« Le général lisait Platon et Charles Dickens. Moi je lis Lace et les revues à scandales et à commérages » (Raleigh)

Phoebe Cates, Brooke Adams et Arielle Dombasle reviennent mais c'est Deborah Raffin qui remplace Bess Armstrong le rôle de Judy pour cette suite tournée sous la direction de Billy Hale en Angleterre, France, Espagne, Thaïlande, aux Etats-Unis et aux studios Lee à Wembley. Anthony Higgins reprend le rôle d'Abdullah et Christopher Cazenove joue celui du mercenaire Raleigh. Lace II est diffusé les 5 et 6 mai 1985 sur ABC (2) et c'est la dernière fois que Lili recherche un membre de sa famille.

Si ses deux parties sont loin d'égaler le premier Lace en qualité elles garantissent trois bonnes heures d'évasion et les amateurs de ce type de mini-séries seront ravis de trouver Lace II dans ce coffret. En outre la musique de Nick Bicât est toujours aussi magnifique, à commencer par Tell me no more lies, la chanson du générique du début interprétée par Deniece Williams (paroles de Tony Bicât). Koba Films présente l'intégrale de Lace/Nuits secrètes sur deux DVD avec le doublage français, assez convenable.

(1) Orchestrée et dirigée par Tony Britten.
(2) Les deux mini-séries ont été diffusées en France sur Canal Plus et Antenne 2. Puis rediffusées entre autres sur M6, qui a permis à tout un nouveau public de découvrir beaucoup de mini-séries des années 1980.

http://kobafilms.fr/V2/index.php?option=com_content&view=article&id=223
http://www.nickbicat.com/

1 commentaire:

Sunjin a dit…

C'est noel chez koba!

J'avais adoré à la télé je suis ravie de le voir en DVD! Je ne me souvenais plus du titre en plus, quelle bonne surprise de retrouver ce -très bon- souvenir en DVD!

La série m'avait fait forte impression et beaucoup plu (intrigue, décors, casting et musique)

je n'ai jamais vu le II par ailleurs!