jeudi 12 novembre 2020

CRIMES PARFAITS - COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE DAMIEN ROCHE: LÉGITIME DÉFIANCE/UNE ÉTOILE EST MORTE (FRANCE 3)

Crimes parfaits, la série policière de France 3, est une "semi-anthologie" dans laquelle un meurtrier ou une meurtrière connu(e) dès le début pense qu'il/elle a commis le crime parfait mais un détective (différent tous les deux épisodes) lui prouve qu'il/elle a tort. 
 
C'est le concept de l'énigme policière inversée, popularisé par Columbo bien que créé en littérature des années avant le célèbre lieutenant. Cinq enquêteurs apparaîssent chacun leur tour dans plus de 20 épisodes depuis 2017 et Crimes parfaits est maintenant disponible aux États-Unis chez MHZ Choice (le service de VOD) sous le titre de Perfect Murders.

En gros: Damien Roche, homme de la Renaissance.
 
Philippe Caroit (R.I.S. Police scientifique, Les boeuf-carottes) est de retour dans le rôle du faussement naïf et un tantinet caustique commissaire divisionnaire Damien Roche sous le soleil du sud de la France. Garance Thenault revient dans le rôle du lieutenant Gaëlle Mareski, une ex-soldat. Dans Légitime défiance, la romancière à succès Irène Delaune tue l'éditeur Gérard Vannier en légitime défense contre une agression devant témoin. Mais les choses ne sont évidemment pas aussi claires. Michel Laville, le mathématicien renommé d'Une étoile est morte, envoie la jeune Delphine Leroy à la mort d'une façon particulièrement sournoise. Le divisionnaire sait préparer un cappuccino. Il est un expert en roses et parle italien. Roche joue même du piano et il est bon en mathématiques.
 
Philippe Caroit nous livre sa brillance coutumière dans ces épisodes qui restent plaisants en dépit d'une poignée de mauvais dialogues, un ou deux clichés et un format entravé par la durée de 52 minutes. Incidemment, l'acteur sait vraiment jouer du piano et il parle italien. Ainsi que l'anglais, l'espagnol et même l'allemand (il fait partie de la distribution régulière d'Über die Grenze pour Das Erste (1)). "Commissaire divisionnaire Damien Roche" pourrait être un digne successeur de Commissaire Magellan, également produit par JLA Groupe. Écrit par Céline Guyot et Martin Guyot (Mongeville, Commissaire Magellan, Femmes de loi). Réalisé par François Guérin.
 
Astrid Veillon (Tandem) dans le rôle d'Irène Delaune, Laurence Bréheret (Françoise Louret) et Laurent Olmedo (R.I.S. Police scientifique) dans le rôle de Gérard Vannier sont les acteurs invités de Légitime défiance. Guillaume Cramoisan (Michel Laville), Marie Barrouillet (Delphine Leroy), Thierry Desroses (Femmes de loi, P.J.) dans le rôle du docteur Puel et Pascale Michaud (Viviane Leroy) sont les acteurs invités d'Une étoile est morte. Thierry Desroses est bien connu des amateurs de doublage. Il est entre autres la voix française de Samuel L. Jackson. Produit par Épisode Productions (JLA Groupe) avec France Télévisions. Coproduit par BE-Films et RTBF (Télévision belge) avec RTS Radio Télévision Suisse.

Bernard Paccalet est le producteur exécutif. Produit par Richard Berkowitz. Romain Sussfeld est le directeur de production. Musique composée et dirigée par Frédéric Porte. Christophe Soffietti est le directeur de la photographie. Montage par Romain Namura. Thème de Crimes parfaits par Jean-Pierre Taïeb. Conception du générique par Laurent Brett pour Brett & Cie (Cherif, Cassandre, Transporteur - La série). Distribué par France tv distribution. Philippe Caroit est aussi la vedette de Meurtre à Cayenne (de la collection Meurtres à...), qui sera diffusé sur France 3 ce samedi. Son premier roman, La malédiction de l'escargot (Éditions Anne Carrière), est sorti la semaine dernière.
 
(1) Über die Grenze débarque aux Etats-Unis le mois prochain sur MHZ Choice sous le titre de Borderland.

Pas encore diffusé sur France 3.
 
 
Voir également:
 

Aucun commentaire: