jeudi 18 juin 2020

VAN DER VALK - SAISON 1, ÉPISODE 3: DEATH IN AMSTERDAM (ITV)

Marc Warren (Beecham House, Les Arnaqueurs VIP) interprète le rôle-titre de Van der Valk, une série policière en trois épisodes de 90 minutes diffusée ce printemps au Royaume-Uni sur ITV.

« I thought Van der Valk had the monopoly on cynicism in this office. »

Van der Valk est basé sur un personnage créé par Nicolas Freeling (1927-2003), un romancier anglais qui a vécu preque toute sa vie en Europe continentale et admirait l'auteur belge Georges Simenon. Simon "Piet" Van der Valk, un commissaire de police d'Amsterdam cynique et intuitif marié à une française prénommée Arlette, est apparu dans 11 livres de 1962 à 1989. Le "Maigret hollandais" a été popularisé par la série anglaise Van der Valk (1972-1973, 1977, 1991-1992) avec Barry Foster, diffusée sur Thames Television. Composé par Jack Trombey (1) et joué par le Simon Park Orchestra, son thème générique (baptisé Eye Level) a été numéro un des hits parade au Royaume-Uni en 1973.

Tourné entièrement à Amsterdam l'année dernière, Van der Valk est produit par Company Pictures (Agatha Raisin) avec la compagnie néerlandaise NL Film (Penoza), les Allemands d'ARD Degeto (Der Donnerstags-Krimi), Masterpiece (États-Unis) et All3Media International. Le scénariste Chris Murray (Agatha Raisin, Midsomer Murders), producteur exécutif avec Michele Buck et scénariste des trois épisodes, est en charge du retour du détective en ce 21ème siècle pour un public international. Un des changements notables de cette nouvelle série concerne Arlette Van der Valk. Le réalisateur néerlandais Jean van de Velde a dirigé Death in Amsterdam, le troisième épisode.

Ed Loman, un blogueur vidéo et influenceur spécialisé dans la mode est assassiné et ses yeux sont cousus. Intrigué par un graffiti signé "Omega 616", Van der Valk  enquête avec son équipe dans le monde branché des marques de vêtements éthiques et écologiques. L'inspectrice Lucienne Hassell (Maimie McCoy) remarque que le Commissaris a l'air préoccupé. Un adversaire passé de Piet veut se venger de lui et de la commissaire en chef Julia Dahlman (Emma Fielding). Le sergent Brad de Vries (Luke Allen-Gale) cherche "l'homme invisible". Hendrik Davie (Darrell D'Silva) garde un œil sur Julia et le lieutenant Job Cloovers (Elliot Barnes-Worrell) sauve la situation.

« Stat man's got a hobby. Who knew? »

Death in Amsterdam est une splendide conclusion à cette première saison de Van der Valk conçue avec maîtrise par Chris Murray. Une impressionnante fusillade au restaurant REM Eiland et une révélation à propos de Piet Van der Valk sont les sommets de l'épisode. La manière dont Murray a remis au goût du jour un grand détective de la télé britannique fonctionne brillamment. Marc Warren est formidable en commissaire à l'humeur maussade parmi une excellente distribution régulière (spécialement Elliot Barnes-Worrell). Le talentueux compositeur Matthijs Kieboom (Master Spy) a fait un travail parfait sur la musique. Son superbe thème principal, titré Dutch Detective, et un morceau magnifique appelé Arlette font écho à Eye Level.

Avec aussi Mike Libanon (Cliff Palache), Peter Van Heeringen (Frank), Frieda Barnhard (Agatha Vos) ainsi que Christina Cole (Heidi Berlin), Tom York (Dani Nioh), Saman Amini (Chacko Moghadam), Claire Bender (Mila de la Parra), Marieke Heebink (Claudia Cabrera), Maarten Heijmans (Gustav Schneider), etc. Produit par Keith Thompson. David Swetman et Louise Pedersen sont les producteurs exécutifs pour All3Media International. Ronald Versteeg, Kaja Wolffers et Sabine Brian coproduisent pour NL Film. Alexander Blaauw et Pascalle Kleingeld sont les producteurs délégués.

Ian Strachan est le chef de production. Willem Helwig est le directeur de la photographie. Montage par Sandor Soeteman. Jaap Hoek est le directeur artistique. Décors conçus par Alfred Schaaf. Générique conçu par Planet X Title Design. Production soutenue par le NL Film Incentive. Distribué par All3Media International, Van der Valk est diffusé en Allemagne sur Das Erste sous le titre Kommissar Van der Valk. France 3 diffusera la série en France.

(1) Un pseudonyme du compositeur néerlandais Jan Stoeckart (1927-2017).   
 
[MAJ - 6 octobre 2020] Diffusée sur France 3 sous le titre Les enquêtes du commissaire Van der Valk, cette adaptation contemporaine du personnage créé par l'écrivain anglais Nicolas Freeling est disponible en DVD chez nous à partir de cette semaine grâce à L'Atelier d'images (https://www.latelierdimages.fr/produit/les-enquetes-du-commissaire-van-der-valk-saison-1/).

http://dramaquarterly.com/walk-the-valk/
https://www.remeiland.com/en/ (Le restaurant REM Eiland)
https://www.matthijskieboom.com/
https://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/1436726/Nicolas-Freeling.html

Aucun commentaire: