jeudi 4 juin 2020

VAN DER VALK - SAISON 1, ÉPISODE 2: ONLY IN AMSTERDAM (ITV)

Marc Warren (Beecham House, Les Arnaqueurs VIP) interprète le rôle-titre de Van der Valk, une série policière en trois épisodes de 90 minutes diffusée ce printemps au Royaume-Uni sur ITV.

« You like certainty, don't you? You're very black and white. I can relate to that. »

Van der Valk est basé sur un personnage créé par Nicolas Freeling (1927-2003), un romancier anglais qui a vécu preque toute sa vie en Europe continentale et admirait l'auteur belge Georges Simenon. Simon "Piet" Van der Valk, un commissaire de police d'Amsterdam cynique et intuitif marié à une française prénommée Arlette, est apparu dans 11 livres de 1962 à 1989. Le "Maigret hollandais" a été popularisé par la série anglaise Van der Valk (1972-1973, 1977, 1991-1992) avec Barry Foster, diffusée sur Thames Television. Composé par Jack Trombey (1) et joué par le Simon Park Orchestra, son thème générique (baptisé Eye Level) a été numéro un des hits parade au Royaume-Uni en 1973.

Tourné entièrement à Amsterdam l'année dernière, Van der Valk est produit par Company Pictures (Agatha Raisin) avec la compagnie néerlandaise NL Film (Penoza), les Allemands d'ARD Degeto (Der Donnerstags-Krimi), Masterpiece (États-Unis) et All3Media International. Le scénariste Chris Murray (Agatha Raisin, Midsomer Murders), producteur exécutif avec Michele Buck et scénariste des trois épisodes, est en charge du retour du détective en ce 21ème siècle pour un public international. Un des changements notables de cette nouvelle série est l'absence d' Arlette Van der Valk.

Piet Van der Valk vit sur une péniche à voile et tient ses briefings dans un  café. Il dirige une équipe composée de l'inspectrice Lucienne Hassell (jouée par Maimie McCoy), son adjointe et amie proche, du très décontracté sergent Brad de Vries (Luke Allen-Gale) et du jeune officier de police Job Cloovers (Elliot Barnes-Worrell) - qui est désireux d'impressionner et aime les statistiques. Leur patronne est la commissaire en chef Julia Dahlman (Emma Fielding). Hendrik Davie (Darrell D'Silva) est un médecin légiste qui parle fort et boit beaucoup.

Une jeune femme dénommée Aamina Jabara est assassinée dans une chambre d'hôtel et sa blessure est très particulière. Un étrange cahier conduit le Commissaris Van der Valk et l'Inspecteur Hassell à un musée que la victime visitait régulièrement à cause d'un intérêt pour le mysticisme et l'érotisme religieux. Aamina travaillait comme infirmière dans une clinique spécialisée dans la lutte contre d'addiction à la drogue. Une nonne partageait avec elle le même intérêt pour l'érotisme religieux. Les problèmes familiaux des Jabara perturbent l'enquête à un niveau inattendu.

Only in Amsterdam est essentiellement un épisode d'Inspecteur Barnaby ou Inspecteur Lewis (Chris Murray a travaillé sur les deux) dans la capitale néerlandaise avec de l'action, un peu d'humour et de bons rebondissements. L'amitié entre Piet et Lucienne est développée. On apprend (un peu) plus sur Dahlman et Brad fournit le comique. Job est clairement le personnage le plus sympathique. Bien sûr, les extérieurs sont magnifiquement filmés par le réalisateur  Max Porcelijn et le directeur de la photographie Coen Stroeve.

Avec Taj Atwal (Aamina & Zafira Jabara), Juliet Aubrey (Sister Joan Pauwels), Tim Dutton (Klaas Gilbert), Taheen Modak (Zaim Jabara), Paul Tylak (Talib Jabara), Eva Marie de Waal (Femke de Haan), Teun Kuilboer (Otto Nelissen), Mike Libanon (Cliff Palache), Martijn Nieuwerf (Lionel Veith), Martijn Oversteegen (Spike), Anniek Pheifer (Janneke Paulis) et Jeroen Spitzenberger (Isaak Graaff).

Produit par Keith Thompson. David Swetman et Louise Pedersen sont les producteurs exécutifs pour All3Media International. Ronald Versteeg, Kaja Wolffers et Sabine Brian co-produisent pour NL Film. Alexander Blaauw est le producteur délégué. Ian Strachan est le chef de production. Musique composée par Matthijs Kieboom. Montage par Annelies van Woerden. Jaap Hoek est le directeur artistique. Décors conçus par Alfred Schaaf. Générique conçu par Planet X Title Design.

Production soutenue par le NL Film Incentive. Distribué par All3Media International, Van der Valk a débuté cette semaine en Allemagne sur Das Erste sous le titre Kommissar Van der Valk. France 3 diffusera la série en France.

(1) Un pseudonyme du compositeur néerlandais Jan Stoeckart (1927-2017). 
 
 
[MAJ - 6 octobre 2020] Diffusée sur France 3 sous le titre Les enquêtes du commissaire Van der Valk, cette adaptation contemporaine du personnage créé par l'écrivain anglais Nicolas Freeling est disponible en DVD chez nous à partir de cette semaine grâce à L'Atelier d'images (https://www.latelierdimages.fr/produit/les-enquetes-du-commissaire-van-der-valk-saison-1/).

https://www.radiotimes.com/news/tv/2020-04-24/van-der-valk-itv-locations-amsterdam/
https://www.matthijskieboom.com/
https://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/1436726/Nicolas-Freeling.html

Aucun commentaire: