mercredi 4 avril 2018

MATULA - DER SCHATTEN DES BERGES (ZDF)

[Pas de spoilers] Pourquoi Josef Matula a t-il une blessure au front et pourquoi est-il poursuivi par des hommes qui ressemblent à des chasseurs? N'était-il pas supposé être en vacances en Italie avec son chien Renz?

Suite au succès de Matula - Wer Wind Sät l'année dernière, Claus Theo Gärtner reprend son rôle du détective privé Matula dans un nouveau téléfilm de 90 minutes pour ZDF.

En gros: Les légendes ne prennent pas leur retraite.

Claus Theo Gärtner (né en 1943) a interprété pour la première fois le privé Hermann Josef Matula dans Un cas pour deux (Ein Fall für Zwei), une des plus anciennes fictions policières de la télévision allemande. La série, créée par Georg Althammer et Karl Heinz Willshrei pour Galmon Film (plus tard Odeon Film), est centrée sur un détective privé et un avocat de la défense qui enquêtent à Francfort-sur-le-Main.  Matula avait 31 ans lorsqu'elle a débuté sur la chaîne publique ZDF en 1981. Lorsque son association avec maître Dieter Renz (Günther Strack) s'est achevée en 1988, le personnage a fait équipe avec trois autres avocats: Rainer Frank (Rainer Hunold, 1988-1997), Johannes Voss (Mathias Hermann, 1997-2000) et Markus Lessing (Paul Frielinghaus, 2001-2013).

À l'automne 2011, Gärtner a exprimé son désir de quitter la série après 30 années. Le duo Matula-Lessing a tiré sa révérence avec le 300ème épisode en mars 2013. Étonnamment, ZDF a décidé de "reformater" Ein Fall für Zwei autour de l'avocat Benjamin "Benni" Hornberg (Antoine Monot, Jr.) et le détective Leo Oswald (Wanja Hues). Avec le même titre mais sans le fameux thème composé par le grand Klaus Doldinger (L'histoire sans fin, Le bateau, Tatort), la nouvelle version a démarré en mai 2014. Claus Theo Gärtner a même fait une apparition dans un épisode de 2015. L'an dernier, la légende est revenue dans son propre spécial de 90 minutes, Matula (connu aussi sous le titre Matula - Wer Wind sät), écrit par Ben Braeunlich et réalisé par Thorsten Näter.

5,26 millions de téléspectateurs (16,8%) ont vu ce brillant comeback, diffusé par ZDF le soir du Vendredi saint. D'où la commande de Matula - Des Schatten des Berges, une toute aussi brillante nouvelle affaire par le même scénariste et le même réalisateur. Josef Matula se rend en Italie avec Renz, son chien (du nom de son premier partenaire). Ils sont dans les Alpes d'Allgäu lorsque son minibus Volkswagen tombe en panne près d'une station de sports d'hiver. Josef reste avec Renz dans une pension de famille pendant la réparation de son véhicule.  À l'auberge, il est témoin d'une altercation entre Martin Wiesner, le boucher, et l'homme d'affaires et maire Peter Otting. Plus tard, Matula se promène du côté de la montagne lorsqu'il découvre le cadavre de Wiesner.

La police locale conclut à un accident. Le détective n'est pas d'accord et mène sa propre enquête sous le regard méfiant des villageois. Bien que clairement classique, l'intrigue possède tous les ingrédients que Ben Braeunlich a utilisé avec réussite dans le précédent téléfilm, à commencer par un sens approprié de l'autoderision. Claus Theo Gärtner est magistral en privé outsider de la vieille école. Le réalisateur Thorsten Näter et le directeur de la photographie Joachim Hasse savent comment tirer avantage des magnifiques extérieurs. La distribution invitée est parfaite et c'est assez émouvant de voir le grand Hans-Michael Rehberg (qui joue le père Bornholt) dans un de ses derniers rôles pour la télévision (1).

Avec aussi Frederick Linkemann (Valentin Leipold), Harald Windisch (Janosch Grebe), Marlene Morreis (Nora Wiesner), Martin Feifel (Peter Otting), Ferdinand Dörfler (Stefan Kleber), Joachim Raaf (Ludwig Berger), Eisi Gulp (Cyclist), etc. Matula - Des Schatten des Berges est produit par Odeon TV (pour ZDF et la chaîne autrichienne ORF). Anette Kaufmann et Klaus Laudi sont les producteurs. Peter Nawrotzki est le producteur exécutif. Andrea Wetzel est la productrice déléguée. L'excellente musique a été composée par Axel Donner. Le véritable nom du (fabuleux) chien de Matula est Mumford et il est dressé par Charlott Arzberger. Diffusé vendredi dernier (Vendredi saint 2018), Matula - Des Schatten des Berges a attiré 5,09 millions de téléspectateurs (16,7%).

(1) Hans-Michael Rehberg est décédé en novembre 2017.

Critique de Matula - Wer Wind sät:

https://thierryattard.blogspot.fr/2017/04/matula-zdf.html

Avec également:

https://presseportal.zdf.de/pm/matula-der-schatten-des-berges/
Primetime-Check: Karfreitag, 30. März 2018 – Quotenmeter.de (Audiences)
http://krimiserien.heimat.eu/f/ein_fall_fuer_zwei.htm

Aucun commentaire: