mardi 10 avril 2018

CAPITAINE MARLEAU: SANG ET LUMIÈRE (FRANCE 3)

La série policière Capitaine Marleau, le méga-carton de France 3, fait son retour sur la chaîne à partir du 17 avril. Corinne Masiero revient dans le rôle-titre avec Sang et lumière et Le jeune homme et la mort

Les deux sont réalisés (comme d'habitude) par Josée Dayan, qui co-produit la série.

« My name is Marleau. I am a French colombe. »

Tourné entre juin et juillet 2017 en Dordogne, Sang et lumière accueille une vedette invitée très spéciale: l'acteur anglais David Suchet, connu dans le monde entier pour son rôle d'Hercule Poirot (le détective créé par Agatha Christie). Ce 10ème Capitaine Marleau a été écrit par le scénariste et écrivain franco-britannique Marc Eisenchteter et l'auteur et musicien anglo-américain John McNulty, avec la créatrice de la série Elsa Marpeau. La capitaine Marleau (pas de prénom) est à Langelac, un village de Dordogne dont les habitants sont majoritairement britanniques. Margaret Chapuizet, l'épouse anglaise du maire Thomas Chapuizet, a disparu. Sir Herbert White, un détective de Scotland Yard à la retraite interprété par David Suchet, s'invite sur l'affaire.

« Scotland Yard?! Y a le FBI aussi? »

C'est le choc des cultures entre la gendarme française décalée et l'ancien limier du Yard tandis que Marleau enquête parmi la population. Angus, le mari de la meilleure amie de Maggie Jenny Sullivan, ne la supporte pas parce qu'il pense qu'elle tente de convaincre sa femme de divorcer. Maggie tient un blog sur le tourisme local où elle est particulièrement dure envers l'Hôtel Verterac. Son propriétaire, Ulysse Verterac, a essayé de se suicider et sa fille Lucie est revenue au village. Yvon Barbet, amant de Jenny et amie de Lucie, perd sa camionnette dans une attaque au cocktail molotov. Quelqu'un cible t-il les signataires d'une pétition contre des éoliennes installées dans un village proche?

Lancé en 2015, Capitaine Marleau est devenu le joyau de la couronne de l'offre de fictions policières de France 3. Diffusé en octobre dernier, le 8ème épisode a atteint son record d'audience historique avec 6 838 000 téléspectateurs (29%!) Une rediffusion du pilote a attiré 4 533 000 téléspectateurs (19,6%). Plus que lors de sa première diffusion (3 731 000 téléspectateurs/15,3%). Une rediffusion de l'épisode 5 a réuni 5 917 000 téléspectateurs (26,3%) contre 6 196 000 téléspectateurs (26,1%) lors de sa diffusion. La série est aussi un phénomène de pop culture: la parka de Marleau, sa chapka et sa vieille Range Rover sont aussi connus en France que l'imperméable de Columbo et sa Peugeot (il est souvent fait référence au lieutenant). Certaines des répliques  de cette capitaine vive d'esprit sont cultes. 

« Une minute. Est-ce que vous me demandez un alibi?
-  Mais ça va pas non? J'vais pas vous demander un alibi à vous. J'suis pas... Je veux juste savoir où vous étiez, avec qui et à quelle heure. C'est tout, hein. »

Capitaine Marleau est la série française la plus populaire de 2017, pas moins. Cet incroyable succès est dû en partie au personnage, apparu d'abord dans la mini-série de Entres vents et marées (2014), et en partie à l'étonnante Corinne Masiero. Quelle meilleure façon de le célébrer que d'inviter une légende de la télévision britannique aux côtés de la très aimée actrice. Sang et lumière est d'ailleurs un très bon épisode. Toutefois, on aurait pu se passer d'une mauvaise blague, de deux moments exagérés et de ce qui se rapproche le plus d'un "Jump the shark" (Marleau en Aliénor d'Aquitaine). Rempli d'excellents dialogues, un scénario malin donne à David Suchet un rôle digne de son immense talent.

« J'ai beaucoup de respect pour la police française.  Le Quai des Orfèvres, Maigret, Columbo. »

Le reste de la distribution invitée est assez intéressant. Jérôme Kircher (Les Revenants), qui travaille souvent avec Josée Dayan, joue Thomas Chapuizet. Chose amusante, il est apparu dans le pilote en prof de théâtre et avait même un rôle dans Entre vents et marées. Jenny Sullivan est interprétée par l'actrice et mannequin Nancy Tate. Bartholomew Boutellis (Yvon Barbet) et Léo Dussollier (Lieutenant Etienne Vasson, surnommé "Docteur Vasson") sont deux acteurs qui méritent d'être suivis avec attention. Geoffrey Carey est fantastique dans le rôle de Harold, l'hilarant metteur en scène hystérique ("Peter Brook Shields"). Lucie Verterac est jouée par Laura Smet.  

Avec également James Gerard (Angus Sullivan), Hester Wilcox (Maggie), Jérôme Terre (Ulysse Verterac), Lucy Harrison (Caroline), Elisa Noyez (Anna Sullivan), etc. John McNulty et Marc Eisenchteter apparaissent dans l'épisode. Co-produit par Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac pour Passionfilms et Bel Ombre Films. François Bennaceur est le producteur associé. Produit avec France Télévisions et Radio Télévision Suisse. Tourné avec le soutien de Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental de la Dordogne. Musique de Catherine Lara et Cyrille Lehn. Directeur de la photographie Stefan Ivanov. Montage par Yves Langlois.

https://www.vsd.fr/loisirs/tele-enquete-sur-le-plateau-du-capitaine-marleau-24913 
http://guildedesscenaristes.org/uploads/scenaristes/cvs/cv-Marc-EISENCHTETER.pdf
https://www.johnmcnultyfilms.com/

Aucun commentaire: