lundi 16 mars 2015

LES TÉMOINS SUR FRANCE 2 ET BIENTÔT EN DVD

La série policière évènement Les Témoins débute sur France 2 ce mercredi. 

Créée par Hervé Hadmar et Marc Herpoux (Pigalle, la nuit), cette série française met en vedette Thierry Lhermitte, Marie Dompnier et Laurent Lucas. Elle sera disponible en DVD (et Blu-Ray) le 25 mars chez Koba Films.  

Les Témoins est à voir absolument et si vous nous suivez sur  Twitter vous savez combien nous avons apprécié ses six épisodes d'une heure.


Critique série et DVD dès que possible.

mardi 10 mars 2015

POLDARK - ÉPISODE 1 (BBC ONE)

Cornouailles, 1783. Le capitaine Ross Poldark revient de la guerre d'Indépendance américaine pour découvrir que son père est mort, que son domaine est en ruines et que sa fiancée Elizabeth va épouser son cousin, Francis

Son oncle Charles veut l'éloigner et est prêt à le payer pour qu'il prenne un nouveau départ ailleurs. Mais Ross refuse obstinément, déterminé à remettre en état la propriété familiale. Assisté seulement des paresseux serviteurs de son père, Jud et Prudie, il prend en charge une nouvelle servante, Demelza, après l'avoir sauvée au marché. Bientôt il se retrouve en conflit avec des gens particulièrement hostiles.

Écrits par le romancier anglais Winston Graham, les 12 livres de la saga Poldark ont été publiés entre 1945 et 2002. Une adaptation immensément populaire produite par BBC Television et London Films Productions, avec Robin Ellis dans le rôle de Ross Poldark et Angharad Rees dans celui de Demelza, a duré 29 épisodes de 1975 à 1977. Le huitième roman, The Stranger from the Sea a été adapté par HTV pour ITV en 1996 sans les Ross et Demelza originaux.

« How was the war, sir?
- As any war, ma'am. A waste of good men.
»  
 
Poldark est revenu sur la BBC le dimanche 8 mars 2015 avec une série en 8 épisodes d'une heure adaptée par Debbie Horsfield (All the Small Things) d'après les deux premiers romans: Ross Poldark et Demelza. Elle a pour vedettes Aidan Turner (The Hobbit, Being Human) dans le rôle de Ross, Eleanor Tomlinson (Death comes to Pemberley) dans celui de Demelza, Ruby Bentall (Verity), Beatie Edney (Prudie), Jack Farthing dans le rôle du banquier George Warleggan, Heida Reed (Elizabeth), Kyle Soller (Francis), Phil Davis (Whitechapel) dans le rôle de Jud et Warren Clarke dans celui de Charles Poldark. Malheureusement, Charles est son dernier rôle et le premier épisode est dédié à ce grand acteur.

Excellent et élégant, le nouveau Poldark est idéal pour les amateurs de séries en costumes et celles et ceux qui aiment les séries de qualité en général. La production est de haut niveau, les paysages sont magnifiques, la romance, l'intrigue et l'action indispensables sont là. Le choix d'Aidan Turner pour jouer Ce gentleman rebelle et fringant avec une conscience sociale est judicieux. Un anti-héros du 18ème siècle pour un public moderne. Tout le monde de la production aux acteurs a fait un superbe travail pour livrer un classique instantané. Cette adaptation est une invitation à lire les livres, à regarder la série de 1975 et à visiter les Cornouailles bien sûr.

Ed Bazalgette et William McGregor ont réalisé cette coproduction Mammoth Screen et Masterpiece pour la BBC et PBS. Poldark est produit par Eliza Mellor (Death comes to Pemberley). Les producteurs exécutifs sont Debbie Horsfield, Karen Thrussell et Damien Timmer pour Mammoth Screen, Polly Hill pour la BBC et Rebecca Eaton pour Masterpiece. Anne Dudley a composé la très belle bande originale. ITV Studios distribue Poldark.

Robin Ellis apparaît dans deux épisodes où il interprète le révérend Halse.

http://www.bbc.co.uk/mediacentre/mediapacks/poldark
http://www.bbc.co.uk/programmes/articles/nbVFGmB7lFVmJJKpjrCQV/poldarks-cornwall-locations
https://www.visitcornwall.com/ 

lundi 2 mars 2015

TÉLÉVISION DE RATTRAPAGE (FÉVRIER 2015)

Quelques mots sur des choses dont je n'ai pu parler au moment de leur diffusion en raison de circonstances imprévues.

- The Casual Vacancy - Épisode 1 (BBC One): Une adaptation en 3 épisodes d'une heure du roman Une place à prendre (The Casual Vacancy, 2012) de J.K. Rowling (Harry Potter) pour la BBC et HBO. Dans un village anglais de carte postale, la mort soudaine d'une figure locale révèle les conflits entre ses habitants. 

Aussi subtil qu'un marteau (avec sa satire sociale lourdingue) et modérément distrayant, The Casual Vacancy n'est rien d'autre qu'une longue séquence pré-générique d'Inspecteur Barnaby. On se demande si les personnages de ce moment de télévision hautement dispensable vont tous s'entretuer à la fin du troisième épisode. Adapté par Sarah Phelps (De grandes espérances) et réalisé par Jonny Campbell. Avec Michael Gambon, Julia McKenzie, Keeley Hawes, Rufus Jones, Rory Kinnear, Emilia Fox, etc. 

- Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders): A Vintage Murder (ITV): Il semble que tout le monde fasse du Barnaby bien mieux que la très usée série policière ces temps-ci, à commencer par le toujours très efficace Death in Paradise. Dieu merci, la suprêmement talentueuse scénariste Lisa Holdsworth (Flics toujours) a conclut une saison 17 aussi fatiguée que fatigante avec cette perle. Les attentes étaient élevées parce que miss Holdsworth avait précédemment tué Martine McCutcheon avec un fromage géant dans l'épisode Leçons de cruauté (Schooled in Murder, 2013).

 A Vintage Murder est tout simplement le meilleur épisode depuis la saison 15. Naoko Mori (Torchwood) est hilarante dans un rôle évoquant le personnage de Patsy d'Absolutely Fabulous. Parmi la distribution invitée figurent également Mark Bonnar, Lloyd Owen, Claire Bloom et Rosie Cavaliero. Réalisé par Nick Laughland.

Midsomer Murders est produit par Bentley Productions Ltd, une compagnie All3Media, pour ITV. 

- Bajo SospechaÉpisode 1 (Antena 3): La série la plus intéressante du mois de février vient d'Espagne et elle est produite par Bambú Producciones, la compagnie à l'origine de Velvet et Grand Hôtel (Gran Hotel), pour Atresmedia Televisisión. Alicia Vega, âgée de 7 ans, disparaît sans laisser de traces après sa première communion. 10 jours plus tard, elle est toujours portée disparue et la police est convaincue que le coupable est un des invités à la cérémonie ou un membre de la famille Vega. 

Deux policiers sous couverture sont envoyés dans leur village en tant que mari et femme: Victor Reyes (Yon González), très indépendant spécialiste des opérations secrètes, et la comportementaliste Laura Cortés (Blanca Romero). Seul le commissaire Casas (Lluís Homar) connaît leur véritable identités et leur mission tandis qu'ils cherchent des réponses parmi les secrets, mensonges et mystères de la petite communauté.

Vendu en tant que "Broadchurch en Espagne", Bajo Sospecha (10 épisodes de 75 minutes) est en fait le digne successeur du très aimé Grand Hotel, avec lequel il a non seulement en commun trois acteurs (González, Homar et Pedro Alonso dans le rôle du père d'Alicia) mais aussi des similitudes dans le format. Il y a même un sympathique clin d'oeil à Gran Hotel dans le premier épisode. Il n'est pas déraisonnable d'attendre de cette création de Ramón Campos et Gema R. Neira (développée par eux avec Adolfo Valor) la somme de rebondissements que nous avions au détour des couloirs du luxueux palace de Cantaloa.

Bajo Sospecha est produit par Ramón Campos et Teresa Fernández-Valdés et distribué par Beta Films. La (superbe) musique est de Federico Jusid.