lundi 2 mai 2011

VERA (ITV1)

Julie Armstrong retrouve son fils mort dans la baignoire de la maison, dans l'eau, assassiné et couvert de fleurs sauvages. Un second corps est découvert peu de temps après, lui aussi dans une eau parsemée de fleurs. La Detective Chief Inspector Vera Stanhope et son collègue le sergent Joe Ashworth enquêtent.

Justifiant la décision de supprimer Zen, la série de BBC One, lors d'un déjeuner de la Broadcasting Press Guild, le patron de la chaîne Danny Cohen a suggéré qu'il y avait trop de séries policières à la télévision (1). ITV1, foyer d'Inspecteur Barnaby, Lewis, DCI Banks, ou The Suspicions of Mr Whicher, a ajouté un autre détective à son commissariat: Vera.

La grande Brenda Blethyn (Reviens-moi, Saving Grace, Secrets et mensonges) est la DCI Vera Stanhope dans une série policière de 4X120 minutes adaptés des romans d'Ann Cleeves (2). Avec son look à la Columbo, ses qualités humaines, ses démons intérieurs et ses remarquables capacités de détective, la solitaire Vera est un personnage intéressant et sympathique. Ce n'est clairement pas le genre de femme policier qu'on voit habituellement à télévision, la DCI Stanhope rappelle le DI Frost (David Jason dans Inspecteur Frost), ce qui est un bon point pour cette nouvelle série produite ITV Studios.

David Leon interprète le sergent Joe Ashworth, son bras droit et un peu son fils adoptif. Les autres membres de l'équipe du DCI Stanhope sont la DC Holly Lawson (Wunmi Mosaku) et le légiste Billy Cartwright (Paul Ritter). L'épisode d'hier est tiré du livre Des vérités cachées (Hidden Depths), adapté par Paul Rutman, et il est réalisé par Adrian Shergold (Mad Dogs). Gina McKee, Murray Head et Juliet Aubrey font partie de la distribution. Dont un des membres ne s'est pas vu coller d'office le rôle du coupable, ce qui est un autre bon point. Si la caméra pouvait parfois se calmer un peu ça ne ferait pas de mal à une série autrement appréciable.

Tourné dans le Northumberland et à Newcastle, Vera est co-financé par Northern Film & Media, et soutenu par l'agence de développement One North East. Kate Bartlett et Kate Lewis sont productrices exécutives et Elwen Rowlands produit.

(1) http://www.guardian.co.uk/media/2011/apr/27/tv-crime-drama-bbc1-chief
(2) Excepté le quatrième téléfilm, Little Lazarus, qui est une histoire originale de Paul Rutman.

http://www.itv.com/presscentre/vera/ep01week18/default.html
http://www.itv.com/presscentre/presspacks/vera/default.html
http://www.anncleeves.com/
http://itsacrime.typepad.com/its_a_crime_or_a_mystery/2011/04/a-trailer-for-ann-cleevess-vera-on-itv-and-an-interview-with-brenda-blethyn.html
http://www.northernmedia.org/

Aucun commentaire: