jeudi 1 octobre 2009

WALK THE DINOSAUR

« Open the door, get on the floor. Everybody walk the dinosaur » (Was Not Was)

Au cours du lancement du très ambitieux Collision (qui doit être diffusé cet automne sur ITV1) Peter Fincham - directeur de la télévision chez ITV - a déclaré que la récession avait pour effet que les diffuseurs ont besoin de trouver des solutions créatives et doivent “ruser et se tailler une cote différemment" - rapporte Kate McMahon sur Broadcast. ITV espère que la resurrection de Primeval (Nick Cutter et les Portes du temps) sera suivie d'autres partenariats de production innovants lui permettant d'optimiser son budget, réduit par la conjoncture (http://www.broadcastnow.co.uk/news/commissioning/fincham-drama-deals-could-be-way-forward/5006271.article).

Un accord de financement inattendu ressuscite la série d'Impossible Pictures avec 13 nouveaux épisodes divisés en deux saisons, la 4 et la 5, pour un retour en 2011. BBC Worldwide, distributeur de la série et diffuseur aux Etats-Unis via BBC America, devient le plus important partenaire de la co-production. La chaîne privée ProSieben, co-producteur historique, est plus présente que jamais: la popularité de la série en Allemagne a été décisive dans ce retour d'entre les morts. Et UKTV investit pour la première fois et sera premier diffuseur pour la saison 5.

ITV commande de nouveaux épisodes de Primeval trois mois après l'avoir supprimé à cause de raisons financières et du souhait de se concentrer sur les séries de 21h00. Volte-face? Pas vraiment parce qu'en fait BBC Worldwide apparaît comme le grand gagnant de cette resurrection: Primeval est une de ses "marques" les plus profitables et une de ses plus grosses réussites à l'exportation - c'est vendu dans plus de 45 pays dont l'Australie, les Etats-Unis, Singapour et la Corée du Sud. C'est la Beeb qui sort la série en DVD au travers de 2 Entertain (1) et Nick Cutter fait un malheur sur BBC America -qui est crédité pleinement comme co-producteur pour la première fois avec la saison 4. Ce qui ne manque pas d'ironie c'est que le très couteux Primeval s'était positionné à son arrivée en 2007 comme un rival de Doctor Who.

Co-créateur de la série, Adrian Hodges revient comme showrunner. Primeval déménage à Dublin afin de contenir les coûts dans les limites de l'énorme budget et des effets spéciaux mais la distribution revient (Laila Rouass aussi?) Et Impossible Pictures veut clairement transformer la série britannique en une franchise. Tim Haines, l'autre cerveau de la série, a confié récemment à Digital Spy que les contrats pour le film qui doit être produit par Warner Brothers doivent être bientôt signés et qu'ils sont en négociation avec des partenaires canadiens pour une série américaine. D'après Haines une série animée - Dublin, le dernier dinosaure? - devrait également voir le jour (http://www.digitalspy.co.uk/tv/a179686/primeval-boss-talks-renewal-future.html).

Maintenant espérons qu'ITV commandera une saison 3 de The Fixer (distribué par BBC Worldwide) ainsi qu'une nouvelle saison de Kingdom. A propos... si un programme comme Primeval peut être ressuscité après une saison 3 en dessous de tout, où le héros et un personnage majeur décèdent et où sa "mythologie" vole en éclats, alors une merveille injustement ignorée comme la réinvention de Minder devrait pouvoir facilement être ramenée à la vie. Pourvu qu'il soit possible de vendre des figurines à l'effige d'Archie Dailey ou de faire un programme frère de télé réalité façon Real Hustle qu'on appellerait Les bonnes affaires d'Archie Dailey.

Donc, Primeval revient. Dans les années 1970 quelqu'un avait bien pensé qu'une deuxième saison de Cosmos 1999 était une sacrée bonne idée.

Aucun commentaire: