lundi 2 mars 2009

SIX PIEDS (VOUS CONNAISSEZ LA SUITE)

Chaque saison, Hollywood travaille dur pour pousser Lee Goldberg à écrire une nouvelle édition de son formidable Unsold Television Pilots (http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0595189644/ref=ase_adventuresintele/103-7358193-8705413?v=glance&s=books). Den of Geek a publié une liste de 36 pilotes qui pourraient donner lieu ou non à des séries. Sur le papier, c'est l'alignement de pilotes le moins attirant de la décennie (http://www.denofgeek.com/television/207248/36_upcoming_us_tv_pilots.html).

Sommersby façon 11 septembre? Mark Pellington (Arlington Road) réalise Back, où une victime des attaques sur le WTC réapparaît après avoir été présumée morte pendant 8 ans. Le pitch est un des plus excitants de l'année (au moins selon les normes des networks), mais le problème de la télévision américaine contemporaine est que ça ne va jamais au-delà de ces pitches. Si CBS devait en faire une série, espérons qu'ils auraient toute une saison de scripts prêts avant le tournage.

Depuis le pactole global des différentes adaptations de Yo soy Betty la fea, les séries latines sont sur les radars de chaque cadre de la télé sur toute la planète. Hermanos y detectives (2006), une série argentine sur un policier et son petit frère de 11 ans, un enfant surdoué détective génial, a déjà fait l'objet d'un remake espagnol baptisé Hermanos & detectives (2007) - pour Telecinco, la chaîne du RIS hispanique (http://www.telecinco.es/hermanosydetectives/). Voilà maintenant que le réseau ABC l'adapte en tant que Brothers & Detectives, et c'est réalisé par Gregory Hoblit (Hill Street Blues). Bien fait, ça pourrait être le Monk ou Enquêteur malgré lui (Psych) d'ABC. Dans le cas contraire, ça pourrait être proprement agaçant. Souvenons nous d'Ugly Betty...

Le succès de la BBC avec le revival de Survivors, le monument imaginé par Terry Nation, aurait-il inspiré NBC? Day One décrit un petit groupe de... survivants, après qu'un mystérieux évènement ait détruit le monde tel que nous le connaissons. « La fin du monde ne peut faire l'objet d'un copyright », écrit avec sagesse Martin Anderson dans son article pour Den of Geek. Tout comme un groupe de robins des bois de l'arnaque ne peut faire l'objet d'un copyright non plus. Le courage de NBC Universal est admirable, souvenons nous de Jericho. A propos, est-ce que Freema Agyeman joue dans Day One?

Après le courage, la bravoure: deux tentatives ratées en 1992 et en 2002 (http://leegoldberg.typepad.com/a_writers_life/2008/08/maybe-the-third-time-will-be-the-charmor-rather-charmed.html), n'ont pas découragé ABC de commander un pilote d'après le roman de John Updike Les sorcières d'Eastwick (The Witches of Eastwick), et le film du même nom. Ca s'appelle Eastwick et c'est réalisé par le talentueux David Nutter. Je m'attends à un Desperate Housewives rencontre Charmed, à moins que ce ne soit l'inverse? NBC veut faire un remake de Parenthood, le film de 1989 (Portrait craché d'une famille modèle)... Essayer de faire des séries hebdomadaires à partir de films, ça fait tellement années 1990.

Please cry for me, Argentina. Fox adapte Lalola (2007), une série comique argentine à propos d'un playboy qui se transforme en blonde, sous le titre Eva Adams. Cette série, à l'instar de Hermanos y detectives, a déjà fait l'objet d'un remake en Espagne. Donc, on peut "copyrighter" le vieux truc de l'échange de sexe? ITV a un concept très similaire intitulé Boy meets girl, avec Martin Freeman (1).

A la recherche du prochain Lost... (pas moi en tout cas) FlashForward, d'après un roman écrit en 1999 par Robert J. Sawyer: un incident au cours d'une expérience scientifique permet accidentellement à tout le monde d'avoir un aperçu de sa vie dans le futur. J'ai eu un aperçu de la saison 2009-2010 et je suis quasiment dans un état de choc traumatique, alors imaginez... David Goyer (co-scénariste de The Dark Knight) réalise pour ABC.

Quoi d'autre? Le nouveau projet de Paul Scheuring (Prison Break) pour Fox: Masterwork est vendu comme « Un thriller sur une course contre la montre pour retrouver les artefacts les plus recherchés au monde
». Martin Anderson appelle ça un Da Vinci code - hebdomadaire. Je ne suis fan ni de Prison Break ni de Dan Brown.

Il y a aussi une copie de The Mentalist (avec un truc en plus), quelques séries politiques ou juridiques, ainsi que le nouveau candidat au prix du Ne leur dites surtout pas que les Supersoaps sont morts dans les années 1990: après Cane ou Dirty Sexy Money, voici Empire State, « Roméo et Juliette dans le Manhattan moderne (ABC). Il y a également une nouvelle version de Human Target (Fox), d'après une bande dessinée DC de Len Wein and Carmine Infantino, et avec l'excellent Mark Valley dans le rôle d'un garde du corps qui prend littéralement l'apparence de ses clients pour les protéger. C'est réalisé par Simon West (Les ailes de l'enfer) et produit par McG (Charlie's Angels, Terminator Renaissance) donc le nouveau Human Target a tout le potentiel pour devenir une sympathique série dans le genre action/aventure. En 1992, Rick Springfield fut la vedette d'une première adaptation, distrayante mais de courte durée. Essayer de faire des séries hebdomadaires à partir de bandes dessinées, ça fait tellement... (vous connaissez la suite) mais ça m'est égal. Si ça devient une série j'espère juste que ça ne subira pas le sort de Knight Rider 2008.

Au moins nous serons épargnés les nouveaux Hawaï police d'état, Perdus dans l'espace ou Les rues de San Francisco, mais ABC a commandé un remake de V (http://leegoldberg.typepad.com/a_writers_life/2009/02/rehashes-reworkings-and-reimaginings.html). Un jour, des lézards fascistes en costumes de mécanicien oranges viendront nous manger... encore. Un jour sans fin avec des reptiles, et nous sommes Phil Connors.

(1) Comme me le rappelle Corinne Auffret-Nguyên, de l'indispensable Beans on Toast, le site français de Doctor Who (http://www.doctor-who.fr/), après qu'elle ait fait quelques recherches.

1 commentaire:

Sunjin a dit…

arf, oui, bien peu intéressant tout cela et le phénomène de "remakisation" rend le tout encore moins attractif...

Beau récapitulatif -merci beaucoup- bien qu'effectivemet je sois tenté par... à peu près rien !

Merci pour le fou rire avec Freema Agyeman, si les américains pouvaient la prendre, et la garder^^, mais bon z'ont rendu Michelle Ryan...

et un second merci...