lundi 1 septembre 2025

SIAL IV (TSR/ORTF, 1969)

Longtemps après l'Armageddon, un homme du 20ème siècle en hibernation se réveille dans un futur où les humains vivent avec des androïdes.

En l'année 1970, l'apocalypse est proche. Un ingénieur dénommé Denis Lange fait la connaissance de Nathanaël de Geoffroy, un professeur de philosophie qui se saoule pour faire face à la fin du monde. Plus tard, Lange vérifie un abri anti-atomique lorsqu'une explosion secoue l'endroit et l'assomme. Après plus d'un siècle en animation suspendue,  Denis Lange est réveillé en 2145 par des androïdes médecins. Paul Cassius, l'humain en charge d'accueillir Denis, lui explique qu'il est à Sial IV.  C'est une des six cités souterraines construites sur Terre après la guerre nucléaire. Les hommes vivent maintenant une vie de loisirs, de bonheur et de sérénité, tandis que les androïdes accomplissent des tâches complexes. Machiavel, leur maître, veut utiliser Lange comme pion contre "Les Inadaptés", un groupe d'humains qui résiste à la façon de vivre à Sial IV.

Les rebelles sont menés par Nathanaël de Geoffroy, l'arrière-petit-fils du philosophe. Denis Lange se voit attribuer une androïde "personelle" appelée Diana. Sial IV est un feuilleton de science-fiction en 4 épisodes de 55 minutes (1) et en noir et blancfait en Suisse pour la Television suisse romande et l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) par  Telvetia SA. Fondée officiellement en 1968, Telvetia était une entreprise commune entre la SSR (Société suisse de radiodiffusion et de télévision) et la société française Telfrance (Janique Aimée, Thierry la Fronde).  Sial IV, un des tout premiers feuilletons/séries suisses, a été montré chaque semaine sur la TSR du 30 mai 1969 au 20 juin 1969. Avant ça, la chaîne avait diffusé deux téléfilms de SF: La dame d'Outre-nulle part (1966) et Temps mort (1968) (2)Le 5 à 6 des jeunes, son programme pour la jeunesse, avait présenté en 1966 un feuilleton de science-fiction intitulé SOS Terre (3).
 
Le critique de cinéma, réalisateur et scénariste français d'origine grecque Adonis "Ado" Kyrou a dirigé tous les épisodes de Sial IV. Ado Kyrou était un proche du Surréalisme et il a remporté le prix spécial à la Semaine du cinéma grec pour son film Bloko (1965).  Kyrou a réalisé quatre épisodes de la série Allô Police (ORTF, 1966-1970), produite par Telfrance. Né à Genève, Claude Delarue a écrit le scenario de Sial IV d'après le roman Pygmalion 2113 (Deadly Image ou The Uncertain Midnight, 1958) de l'auteur anglais Edmund Cooper. Avant de travailler pendant six mois sur le script, Delarue était illustrateur sonore et journaliste pour la TSR. Il a bénéficié d'une initiative mise en place par la SSR afin d'encourager les jeunes scénaristes à écrire pour la télé suisse. Ado Kyrou et lui ont révisé le scénario à Paris durant les évènements de mai 1968Henri Gilabert, un acteur français de théâtre vu à la télévision dans Rue barrée (1967) et Les Chevaliers du ciel (1967-1970), joue le rôle de Denis Lange. 
 
Connu en France et à Hollywood, Marcel Dalio est Machiavel. Il a joué dans Pépé le Moko (1937), La Grande Illusion (1937), Shanghaï (The Shanghai Gesture, 1941), Casablanca (1942), Sabrina (1954) et bien d'autres films comme Les Aventures de Rabbi Jacob (1973). Claude Cerval, le sinistre comte de Nansac du feuilleton de l'ORTF Jacquou le Croquant (1967) joue le Nathanaël de Geoffroy du 20ème siècle ainsi que son descendant. L'actrice suisse Lise Lachenal était la co-présentatrice du 5 à 6 des jeunes et animatrice de radio. Son rôle dans Gillian, un épisode de l'anthologie Spectacle d'un soir (1964-1979) a été remarqué par les critiques de télévision. Dans Sial IV elle joue "la jeune fille" dans l'épisode 1 puis elle interprète Diana. son compatriote Jacques Verlier (Cassius) s'est fait un nom sur la scène parisienne et au cinéma dans les années 1950-1960.
 
Le réalisateur suisse de télévision Roger Gillioz joue le rôle de Barnon. Avec Simone Bach (Mélanie), François Chodat (Tibère), Jacqueline Damien (Olga), Guy Fox (Johan), Violaine Lachenal (Karen), Marcel Vidal (Président Bar), Jean Vigny (KingstonGeorges Wod (Siegfried), etc... Selon Ado Kyrou, la distribution était composée de quatre-vingt-deux acteurs. Le tournage de Sial IV a eu lieu du 9 septembre 1968 au 3 novembre 1968 à Genève (studio de Telvetia au Palais des Expositions, l'aéroport, le cinéma "Paris", le Musée d'art et d'histoire), la campagne (Jussy et Bernex en septembre 1968), une gravière et le barrage de Verbois, ainsi qu'au Montreux Palace Hôtel (4). Telfrance et Telvetia utilisaient le procédé Transflex pour insérer des personnages dans des éléments de décors projetés frontalement sur un écran. La musique de Sial IV est une des nombreuses collaborations du compositeur français François de Roubaix (Le Samuraï) avec Telfrance.
 
Produit par Gérard Dethiollaz. Directeur de la photographie Jacques Manson. Montage par Pierre Houdain et Michel Hirtz pour Telfrance. Effets sonores spéciaux par Pierre Angles. Décors conçus par Philippe AncellinMaquillage par Jocelyne BlankenstijnCaméraman  Igaal Niddam. Claude Delarue n'écartait pas la possibilité d'une suite. La plupart des critiques ont fait l'éloge de Sial IV mais les téléspectateurs n'ont pas accroché. La rediffusion de mai 1971 a précisé pour la première fois dans le générique de début que Sial IV était adapté du roman d'Edmund Cooper. Lecteur d'Aldous Huxley, George Orwell et Isaac Assimov, Claude Delarue n'avait pas mentionné que Cooper était la source de son inspiration. Sial IV a été sauvé de l'oubli et des ravages du temps par Didier Bufflier, responsable d'ArchiLab à la RTS (Radio Télévision Suisse), en 2023 lorsqu'il a restauré et numérisé les quatre épisodes. Cette année-là, les visiteurs du Festival du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) ont eu l'opportunité de découvrir deux d'entre eux. 
 
Sial IV a des ambitions indéniables malgré les contraintes de son budget. L'histoire a des résonances modernes et l'ambiance rappelle assez Le Prisonnier (The Prisoner, 1967). La distribution est excellente, particulièrement Henri Gilabert, Marcel Dalio, Lise Lachenal et Claude Cerval. Claude Delarue avait un projet de dramatique filmée entièrement sur une terrasse mais celui-ci ne s'est jamais concrétisé. De toute manière, il est devenu un romancier et auteur de théâtre à succès.  Henri Gilabert a poursuivi sa carrière au théâtre et a joué dans des films tels que L'attentat (1972) ou Le Juge Fayard dit Le Sheriff (1977).  En 1974, il est apparu dans une célèbre publicité (« En France on a pas de pétrole, mais on a des idées »).  Lise Lachenal est demeurée populaire auprès des jeunes téléspectateurs en tant que voix de Blanche dans Blanche et Gaspard (1969-1976). De 1973 à 2000, elle a travaillé comme collaboratrice à la fiction pour la TSR et a été la première en francophonie a acheter Top Models/Amour, Gloire et Beauté (The Bold and the Beautiful).
 
Ado Kyrou a travaillé de nouveau avec Telfrance sur le feuilleton de l'ORTF Face aux Lancaster (1971) et a réalisé Le Moine, (1972), un film avec Franco Nero. Dans les années  1980, l'acteur Jacques Verlier a inventé une seringue non réutilisable et un coupe-câble pour bateaux Pen Duick. Verlier était également peintre. Sial IV est disponible sur Play RTS. le catalogue de l'INA indique que le feuilleton a été diffusé en France en 1973. 
 
(1) 10 épisodes d'une demi-heure, puis 5 épisodes d'une heure ont été envisagés.
(2) Tous les deux réalisés par Jean-Jacques Lagrange, pionnier de la science-fiction à la TSR, et adaptés de romans de George Langelaan (l'auteur de La mouche).
(3) Fait au Théâtre-club de Genève.
(4) 8 et 9 octobre 1968.
 
 
Voir également: 
 
https://thierryattard.blogspot.com/2025/08/le-chirurgien-de-saint-chad-tsrantenne.html (Le chirurgien de Saint-Chad, un autre feuilleton Telvetia)
  

Aucun commentaire: