mercredi 20 octobre 2021

COMMISSAIRE MAGELLAN: MORTEL REFRAIN (FRANCE 3)

Commissaire Magellan, la très appréciée série policière française, s'achève avec son  38ème episode.

Créé par Laurent Mondy (Les Cordier, juge et flic), Commissaire Magellan a été lancé sur France 3 en 2009. La série est produite par JLA Productions, la société de Jean Luc Azoulay, avec France Télévisions ainsi que 13ème Rue. Elle se passe dans la ville fictive de Saignac et a pour vedette Jacques Spiesser dans le rôle du commissaire Simon Magellan. Selma Kouchy interprète le lieutenant Selma Berrayah, son adjointe. Nathalie Besançon joue Florence Higel, journaliste au journal local La Sentinelle et compagne de Magellan. Il y a également Franz Lang (Ludo, le neveu de Simon) et Marie de Stefano (Cordelia, la fille cadette du commissaire).
 
En 2016 et 2018 il y a eu des crossovers entre Commissaire Magellan et Mongeville, un autre succès de la chaîne. Jacques Spiesser est brillant en détective débonaire dans ces whodunnits à l'ancienne, construits selon une formule éprouvée, qui donnent aux fans de Magellan ce qu'ils aiment et attendent. À bien des égards, cet héritier des Cinq dernières minutes, Navarro (une production de Jean-Luc Azoulay) ou même Derrick (1) est la réponse de la France à Inspecteur Barnaby. En février 2021, Mongeville et Commissaire Magellan ont été officiellement supprimés par France 3 malgré leurs excellentes audiences (même en rediffusions). Écrit par Anton Voyl (2) et réalisé par Stéphane Kopecky (Joséphine, ange gardien),  Mortel refrain  a été tourné entre octobre et novembre 2020 dans le département du Nord.

Mathieu Deschamps, un chanteur célèbre il y a 15 ans, prépare son retour avec un nouvel album et une tournée lorsqu'il est tué dans un studio d'enregistrement. Le commissaire Magellan et le lieutenant Berrayah enquêtent dans l'entourage de la victime, à commencer par son épouse, sa belle-fille et son producteur. C'est bientôt l'anniversaire de Simon et Paul Gavrillac, son ami de longue date, débarque chez lui sans prévenir. Il est rapidement suivi par Barbara, l'ex-femme de Magellan, qui n'a pas prévenu non plus. Ils sont tous les deux déprimés pour la même raison. L'intrigue de Mortel refrain a l'air d'avoir été faite des milliards de fois mais au moins Jacques Spiesser et son personnage nous quittent convenablement, d'une manière subtile et élégante. 
 
Bernard Alane (Paul) et Agnès Soral (Barbara) fournissent les grands moments de cet épisode avec Franz Lang. La distribution invitée inclut Anne Caillon (Demain nous appartient) dans le rôle d'Elsa Deschamps et Jean-Pierre Michaël (Ici Tout Commence, R.I.S. Police Scientifique) dans celui de David Gordon. Avec aussi Avy Marciano (Stéphane Larrieux), Éric Boucher (Mathieu Deschamps), Julien Crampon (Corentin), Bertille Chabert (Juliette), etc. Produit par Richard Berkowitz. Olivier Guedj est le producteur exécutif. Jean-Marie Aumont est le directeur de production pour JLA. Elizabeth Bonnay est la directrice de production pour France Télévisions. Musique par Frédéric Porte. Jonny Semeco est le directeur de la photographie. Commissaire Magellan est disponible aux États-Unis et au Canada sur MHz Choice, le service de SVOD, sous le titre de Magellan
 
(1) Sans parler de la série Les Cordier, juge et flic (naturellement).   
(2) Très probablement un pseudonyme (une référence à La Disparition, le roman de Georges Perec). Thomas Luntz est crédité en tant que scénariste dans le communiqué de presse annonçant le tournage de l'épisode.

Aucun commentaire: