La fabuleuse Audrey Fleurot (Engrenages, Un village français) continue de briller dans HPI, une série française bien faite et divertissante en 8 épisodes de 52 minutes, créée par Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean — deux des créateurs de La Mante — avec Stéphane Carrié (1) pour TF1.
Audrey Fleurot joue le rôle de Morgane Alvaro, 38 ans, une mère célibataire de trois enfants (de deux pères différents) avec un mépris pour l'autorité
et un quotient intellectuel de 160 (Haut Potentiel Intellectuel, d'où le titre HPI). Morgane était femme de ménage au commissariat de Lille jusqu'à ce que la commissaire Céline Hazan remarque ses capacités et lui offre un job de consultante. Le très carré commandant Adam Karadec est loin
d'être enchanté de travailler avec cette civile incontrôlable qui
déteste les policiers!
Les acteurs aux côtés d'Audrey Fleurot sont
excellents: Mehdi Nebbou, qui a tourné pour Steven Spielberg ou Ridley Scott et est apparu à la télévision allemande dans Tatort et GSG 9 – Missions Spéciales (GSG 9 – Ihr Einsatz ist ihr Leben) ou dans la série américaine Homeland, interprète Karadec. Céline Hazan est jouée par Marie Denarnaud (La malédiction du volcan). Les autres acteurs réguliers sont Bruno Sanches (Gilles Vandraud), Bérangère McNeese (Daphné Forestier), Cypriane Gardin (Théa), Noé Vandevoorde (Eliott) et Cédric Chevalme (Ludovic Mullier) (2).
Vincent Jamain (Balthazar, Profilage) a dirigé les quatre premiers épisodes entre novembre 2019 et fin janvier 2020 (2). Tous les tournages (films + séries) ont été interrompus en France entre mars et mai 2020 à cause du COVID-19. Laurent Tuel a réalisé les épisodes restant de août à octobre 2020. Cette seconde moitié a tout d'une saison 2 anticipée, tant sur le plan visuel que grâce à quelques ajustements (notamment les "HPIsmes" de Morgane).
Dans Cocktail molotov,
Ludo emmène les enfants en vacances et Morgane Alvaro va à la plage... pour une nouvelle affaire: un moniteur de kitesurf a été assassiné. Un témoin devient vite le principal suspect. Morgane est convaincue de son innocence et Karadec a l'intuition qu'elle a raison. Le duo continue son enquête contre l'avis de la commissaire Hazan. Ils sortent le grand jeu et se mettent en danger avec des conséquences.
Ce feu d'artifices a été écrit par Soiliho Bodin et Nicolas Clément (qui ont tous les deux travaillé sur Balthazar et Chérif) avec Alice Chegaray-Breugnot et Stéphane Carrié. Avec Akache Busiah (Ranir), Delphine Braillon (Sabine Muller), Cédric Weber (Chef Dewulf), Anne-Sophie Wilkin (Hélène Dewulf), Lucas Phiv (Jonathan Gourvil), Tess Boutmann (Lucie Vandorme), Céline Romanowski (Monitrice plage), Gwenaël Clause (Tony) et Guillaume Matton (Apprenti).
Christopher Bayemi, qui interprète le docteur Bonnemain, est également le Luther français dans l'adaptation pour TF1 de la série de la BBC. La saison 1 de HPI s'achève à la perfection avec Homme de peu de foi, écrit par Stéphane Carrié et Alice Chegaray-Breugnot. Une patineuse sur glace est retrouvée morte, renversée par sa propre voiture et la seule personne qui a assisté à la scène est une jeune femme aveugle. Céline est en colère après Adam alors que tant la collaboration de Karadec avec Morgane que sa carrière sont à la croisée des chemins.
Avec Christopher Bayemi (Docteur Bonnemain), Omar Mebrouk dans le rôle de Sofiane Karadec (le frère d'Adam), Romane Portail (Sense8) dans le rôle d'Émilie, Héloïse Wagner (Iris Beauchamp), Quitterie Picamoles (Rebecca Weil), Jack Claudany (Tardieu), Céline Vitcoq (Laurine), Claudine Vigreux (La professeure d'Eliott), Melissandre Fortumeau (Pauline Garcia), Julien Tortora (Bruno), Husky Kihal (Filipe Garcia), Denis Duval (Prêtre) et Justine Guerville (Patineuse).
Produit par Septembre Productions et Itinéraire Productions avec TF1, Be-Films, RTBF (Télévision belge) et Pictanovo. Tourné avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Fait en association avec Umedia et le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique. Jean Nainchrik, Anthony Lancret et Pierre Laugier sont les producteurs délégués. Patrice Onfray est le producteur exécutif. Produit par Anthony Lancret, Pierre Laugier et Bérengère Legrand.
Musique par Yannis Dumoutiers. Laurent Machuel est le directeur de la photographie. Montage par Stéphanie Pelissier (Épisode 7) et Nicolas Pechitch (Épisode 8). Générique par Brett & Cie (Crimes parfaits). Trucages par Super 35 Productions. HPI
(dont le titre international est High Intellectual Potential) est
distribué par Newen Connect. La série s'est affirmée comme un méga-carton d'audience en France et en Belgique (où elle était diffusée avant TF1), battant des records historiques (4) et se plaçant parmi les fictions les plus regardées en Europe.
HPI aurait pu être un succès sur le seul nom de la polyvalente Audrey Fleurot — Le Bazar de la Charité a attiré presque 8 millions de téléspectateurs. Bien sûr, l'actrice est incroyable dès le début du premier épisode et c'est suffisant pour oublier un concept qui a l'air d'une parodie. Son entente avec Mehdi Nebbou est fantastique et ils rendent leurs personnages irrésistibles, une prouesse pour un énième duo de détectives mal assortis. Leurs talents sont fort bien servis par la qualité de la production et de l'écriture.
Les 8 épisodes sont disponibles sur Salto. Sans surprise, HPI a été renouvelé pour une seconde saison.
(1) D'après une idée de Nicolas Jean. Djibril Glissant et Franck Martins ont contribué à la série.
(2) Le grand acteur français Rufus apparaît dans 4 épisodes dans le rôle de Henri, le voisin de Morgane Alvaro. Michèle Moretti joue Agnès Alvaro, la mère de Morgane, dans 3 épisodes.
Précédentes critiques de HPI:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire