jeudi 13 mai 2021

HPI - SAISON 1, ÉPISODES 5 & 6: TEL MAÎTRE, TEL CHIEN & HEP ET SOJA (TF1)

L'incroyable Audrey Fleurot (Engrenages, Un village français) brille dans HPI, une série française  bien faite et divertissante en 8 épisodes de 52 minutes. 
 
Cette comédie policière a été créée par Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean  — deux des créateurs de La Mante — avec Stéphane Carrié (1) pour TF1

Audrey Fleurot joue le rôle de Morgane Alvaro, 38 ans, une mère célibataire de trois enfants (de deux pères différents)  avec un mépris pour l'autorité et un quotient intellectuel de 160 (Haut Potentiel Intellectuel, d'où le titre HPI). Morgane était femme de ménage au commissariat de Lille jusqu'à ce que la commissaire Céline Hazan remarque ses capacités et lui offre un job de consultante. Elle l'accepte mais seulement si Hazan trouve ce qui est arrivé à Romain, le père de sa fille disparu depuis 15 ans. Le très carré commandant Adam Karadec est loin d'être enchanté de travailler avec cette civile incontrôlable qui déteste les policiers!
 
Les acteurs aux côtés d'Audrey Fleurot sont excellents: Mehdi Nebbou, qui a tourné pour Steven Spielberg ou Ridley Scott et est apparu à la télévision allemande dans Tatort et GSG 9 – Missions Spéciales (GSG 9 – Ihr Einsatz ist ihr Leben) ou dans la série américaine Homeland, interprète Karadec. Céline Hazan est jouée par Marie Denarnaud (La malédiction du volcan). Les autres acteurs réguliers sont Bruno Sanches (Gilles Vandraud), Bérangère McNeese (Daphné Forestier), Cypriane Gardin (Théa), Noé Vandevoorde (Eliott), Cédric Chevalme (Ludovic Mullier) et Rufus dans le rôle de Henri
 
Vincent Jamain (Balthazar, Profilage) a réalisé les quatre premiers épisodes entre novembre 2019 et fin janvier 2020 (2). Tous les tournages (films + séries) ont été interrompus en France entre mars et mai 2020 à cause du COVID-19. Laurent Tuel a dirigé les épisodes restant de août à octobre 2020. Cette seconde moitié a tout d'une saison 2 anticipée, tant sur le plan visuel que grâce à quelques ajustements. Elle démarre brillamment avec Tel maître, tel chien, écrit par Julien Anscutter, Charlène Galan et Alice Chegaray-Breugnot (avec Stéphane Carrié). 
 
Un homme est trouvé dans un parking, étouffé avec un sac en plastique. Lorsque son coeur redémarre, il est emmené en urgence à l'hôpital. La victime de cette tentative de meurtre avait un chien improbable ainsi qu'une fille éloignée. Morgane va chez le coiffeur, appelle  une ambulance et détecte des champs magnétiques. La résolution de ce qui semblait être l'arc de la saison si tôt est un peu suprenante. Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou sont au sommet de leur art et une intrigue ingénieuse est ponctuée par de la comédie rythmée et de l'émotion. Bruno Sanches est plus présent.
 
Avec Juliette Navis (Docteur Isabelle Meyer), Léa Zerbib (Alexia Kerr), Julien Bravo (Clément Saada), Jeanne Guittet (Chloé Guyot), Emmanuel Plovier (Emilien Kerr), Éric Beauchamp (Les petits meurtres d'Agatha Christie) dans le rôle du premier ambulancier, Audrey Chapon (Concièrge), Marie-Josée Billet (Infirmière Martine) et Michel Wiame (Coiffeur). HPI tient un autre gagnant avec Hep et soja, un épisode écrit par Alexandra Julhiet, Laurent Vignon, Julien Anscutter et Alice Chegaray-Breugnot (avec Stéphane Carrié) et qui se passe dans le monde des supporters de foot.
 
La dernière enquête en date de l'équipe est perturbée par un récent rêve bizarre de Karadec et par Théa, la fille de Morgane, qui fait un stage au commissariat. Gilles, Daphné et Morgane mangent un gâteau. La tornade rousse rencontre les Red Dogs et finit dans un conteneur à ordures. Michèle Moretti joue Agnès Alvaro. Avec Omar Mebrouk dans le rôle de Sofiane Karadec (le frère d'Adam), Alexandre Picot (Fred Van Heart), Jules Houplain (Police de caractères) dans le rôle de Hugo Viniali, Frédéric Épaud (Cyril Prigent), Pauline Clément de la Comédie française (Myriam Forestier), Gilles Creton (Alex Viniali), Michel Masiero (Supporter 1) et Ludovic Berthillot (Jean-Marc). 
 
Christopher Bayemi (Docteur Bonnemain) est aussi le Luther français dans l'adaptation pour TF1 de la série de la BBC. Produit par Septembre Productions et Itinéraire Productions avec TF1, Be-Films, RTBF (Télévision belge) et Pictanovo. Tourné avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Fait en association avec Umedia et le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique. Jean Nainchrik, Anthony Lancret et Pierre Laugier sont les producteurs délégués. Patrice Onfray est le producteur exécutif.  
 
Produit par Anthony Lancret, Pierre Laugier et Bérengère Legrand. Musique par Yannis Dumoutiers. Laurent Machuel est le directeur de la photographie. Montage par  Nicolas Pechitch. Générique par Brett & Cie (Crimes parfaits). Trucages par Super 35 Productions. HPI (dont le titre international est High Intellectual Potential) est distribué par Newen Connect. En deuxième semaine, la série a confirmé son statut de méga-carton, battant des records historiques (3). Les 8 episodes sont disponibles sur Salto.

(1) D'après une idée de Nicolas Jean. Djibril Glissant et Franck Martins ont contribué à la série.

Aucun commentaire: