vendredi 8 décembre 2017

AL DORSEY, DÉTECTIVE PRIVÉ - ÉPISODES 1 À 3 (FRANCE Ô)

Al Dorsey est un détective privé de Tahiti, où il pense qu'il n'arrive jamais rien de grave. Un jour, un prêtre entre dans son bureau...

En gros: L'Excellente Aventure de Ted.

« Al Dorsey, comme le musicien de jazz des années 50. Détective privé. »

Al Dorsey, détective privé est une série policière de Polynésie française en 6 épisodes de 52 minutes commandée par le réseau Outre-Mer 1ère. Elle est adaptée des deux premiers romans de la série Al Dorsey, le détective de Tahiti, oeuvre du parolier et écrivain Patrice Guirao: Crois-le! (2009) et Lyao-Ly (2011) (1). Alban Casterman interprète Al Dorsey, le privé dont le véritable nom est Édouard Tudieu de la Valière. Toujours angoissé, Al déteste l'aventure et a choisi ce travail seulement parce qu'il le trouvait "classe" lorsqu'il regardait les films des années 50. De toute façon ce jeune homme maladroit ne ressemble pas à Humphrey Bogart. Il conduit une Renault 4L et il est fréquemment dérangé par sa sonnerie de téléphone (Le printemps de Vivaldi).

« Comment tu fais pour supporter ça?
-  Ben j'ai fait une école pour faire flic. Et toi t'as loué un local après avoir vu Dick Tracy. »

Désespérément inoccupé, Al Dorsey s'inquiète pour l'argent dont il a besoin afin d'épouser sa fiancée Lyao-Li (Chloé Folliot de Fierville). Un requin a mangé l'avant-bras droit de la jeune femme quand elle avait 6 ans mais elle est devenue une mannequin très demandée. Sandona "Sando" Philibert (Guillaume Ducreux), le meilleur ami décontracté de Dorsey, est un commissaire de police récemment promu qui a décidé de se convertir au Judaïsme pour sa petite amie du moment. Il adore faire des plaisanteries stupides sur le prénom "Al" (« Al... ouette, gentille alouette. ») Mamie Gyani (Dadou Paille) est la mère très protectrice d'Al ainsi qu'une figure iconique de l'ïle. "Doudou", comme elle appelle son fils, ignore presque tout de son passé. Le bâtiment où Al Dorsey a son bureau appartient à l'étonnant Toti (Jean-Marc Leille), un vieux chinois devenu millionnaire à la force de son travail mais qui vit comme un clochard.

« Si tu les vendais tu serais le Chinois le plus riche de Tahiti.
- Je suis déjà... »

Al Dorsey, détective privé est produit par Big Band Story et Merapi Productions avec Les Films du Pacifique. La série a été tournée à Tahiti et Moorea de juin à août 2016 avec le soutien du Ministère de la Polynésie Française et la participation de France Télévisions. Plus de 200 personnes de Polynésie ont travaillé sur cette production (techniciens, acteurs, petits rôles et figurants). Écrite par Sydélia Guirao & Nassim Ben Allal et réalisée par Thierry Bouteiller (RIS Police Scientifique), la première série policière "made in Tahiti" a été diffusée sur Polynésie 1ère chaque semaine de septembre à octobre 2017 et a débuté en métropole le 5 décembre sur France Ô. Les épisodes 1 à 3 (chacun se termine sur un cliffhanger) sont adaptés de Crois-le!, le premier Al Dorsey. Hélas, France Ô les a diffusés dans la même soirée.

Le père Levret, un prêtre, demande à Al Dorsey de retrouver le propriétaire d'une malette qu'il a pêché dans le lagon de Tatakoto. À l'intérieur se trouve un cahier de brouillon avec "Help" écrit sur sa couverture, une pièce d'or, une gourmette ainsi qu'un mouchoir. Al découvre également 5 millions de dollars dissimulés dans un double-fond! Plus tard, Sando lui apprend qu'un prêtre vient d'être assassiné. Le bureau du détective est cambriolé (« Oh, on dirait chez Toti. Copieur! »), son domicile est saccagé, une amie à lui est agressée et Lyao-Ly est en danger. Quelqu'un ne recule devant rien pour récupérer les 5 millions dans cette affaire où il a trop de prêtres, des anarchistes, des gangsters, Bobby Ewing (enfin pas tout à fait) et un oeil dans une boîte.

« Bon, il arrête de jouer sur les mots Don Camillo! »

Passé des défauts mineurs (les inévitables écrans multiples, des séquences "surréalistes"), Al Dorsey, détective privé est un sympathique et agréable pastiche/hommage au genre qui construit progressivement sa propre identité. Une bonne distribution donne vie aux attachants personnages créés par Patrice Guirao (2). On peut espérer qu'il y aura un peu plus de culture locale dans les trois épisodes suivants. Produit par Thierry Bruant, Gilbert Di Nino, Benjamin Dupont-Jubien, Mehdi Sabbar, Clara Laplace et Frank Courvoisier. Hervé Boitelle est le producteur exécutif. Olivia Delplace est l'assistante réalisatrice. Laurent Dhainaut est le directeur de la photographie. Cyril Colbeau-Justin et Jean-Baptiste Dupont sont les producteurs associés.

Chanson Terehe par Sabrina Laughlin. Aucun compositeur n'est crédité (sauf erreur de notre part) pour l'ambiance musicale entre Trip hop, Jazz et la série Les Arnaqueurs VIP. Avec aussi Christophe Perrin (Lucien Levret), Christophe Cozet (Monseigneur Ibrahim Borenberg), Rarahu Raoulx (Julie), André Sablon (Secrétaire de l'évéché), Aito Pambrun (Vetea), Jean-Yves Jestin (Noël Levret), Gérald Mingo (Duchalier), Léonore Caneri (Toinette), Manuarii Bonnefin (Hiro), etc. Le chanteur, navigateur et grand voyageur Antoine est présent dans une scène très drôle du deuxième épisode.

(1) Suivis de Si tu nous regardes (2013) et Tu vois (qui doit sortir en janvier 2018).
(2) Toti est clairement notre personnage préféré.

Amandine Attard a contribué à cette critique.

https://www.youtube.com/watch?v=OKS3E2OwQII (Bande-annonce)
http://www.auventdesiles.pf/al-dorsey/ (Les livres)
http://toutelaculture.com/livres/patrice-guirao-parle-de-sa-trilogie-al-dorsey/ 
http://www.ladepeche.pf/fifo-derniere-ligne-droite/

Aucun commentaire: