mercredi 15 mars 2017

CAPITAINE MARLEAU: LA NUIT DE LA LUNE ROUSSE (FRANCE 3)

[Pas de spoilers] Une intrusion nocturne contre la construction d'un golf près d'un parc animalier se termine non seulement par la mort d'un des intrus, mais aussi par celle d'un vigile. La capitaine Marleau, de la gendarmerie, enquête.

Jeanne Dewaere, la directrice du parc, tente d'aider sa jeune protégée Manon Bechet, impliquée dans les évènements tragiques. Les choses se compliquent lorsque l'homme d'affaires derrière le projet de golf est retrouvé mort dans une posture plutôt embarassante.

« Miroir, mon beau miroir. Quelle est la plus moche de toute la gendarmerie? » 

La très populaire série policière française Capitaine Marleau revient mardi prochain sur la chaîne publique France 3 avec En trompe l'oeil, le brillant cinquième épisode, diffusé il y a six mois sur RTS Un. Hier soir, la chaîne suisse a diffusé La Nuit de la Lune Rousse, le tout aussi brillant sixième Marleau, dirigé par Josée Dayan et écrit par l'actrice, scénariste et romancière Sylvie Granotier avec la romancière/scénariste Elsa Marpeau (également créatrice de la série). L'incroyable Corinne Masiero, révélée par Louise Wimmer en 2012, est magnifique dans le rôle de la capitaine Marleau (pas de prénom). Avec Dayan, Marpeau, le producteur Gaspard de Chavagnac et d'excellents scénaristes, elle a bâti l'équivalent français de Columbo.

« Les couples en fusion c'est comme le jazz fusion. Ca me fait chier. »

Après le chabrolesque En trompe l'oeil avec Pierre Arditi dans la région Île-de-France, la pittoresque et astucieuse Marleau est de nouveau dans la belle Alsace (« Moi j'aime bien l'Alsace, c'est pour ça que je reviens souvent. ») parmi de vieux amis. Aymeric Demarigny joue le brigadier Brière pour la troisième fois, après Les mystères de la foi et Brouillard en Thalasso. Marius Colucci (Les petits meurtres d'Agatha Christie) est de retour dans le rôle d'Oscar Langevin, le sympathique légiste latiniste du Domaine des soeurs Meyer. Oscar fait équipe avec Leopold Salaun, le médecin légiste falstaffien de Capitaine Marleau: Philippe Muir (le pilote de la série) interprété par l'acteur belge et légende de la télévision française Jean-Claude Drouot.

« Les liaisons dangereuses, ça entretient la passion. Comme disait Malkovich... ou Werther, je ne sais plus. »

Marleau délivre ces formidables répliques qui contribuent à sa popularité, chante du Chantal Goya, croise le G.I.G.N. et fait son habituel commentaire social: il y a des références à Samsonite, Goodyear, Edward Snowden et aux emprunts à risque. Sandrine Bonnaire interprète Jeanne Dewaere (d'où un « Vous avez un petit côté débonnaire, vous. On vous l'a déjà dit? » ), une femme au grand coeur qui cache son passé. Le reste de la splendide distribution comprend Manuel Blanc (Alain Peras), Alain Fromager (Michel Chalard), Vincent Primault (Gabriel), Louison Bergman (Manon Bechet), Céline Samie de la Comédie-Française  (Emilie Guingand), etc.

Produit par Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac pour Passionfilms et Gaspard & Co. Musique par Catherine Lara et Cyrille Lehn. Tourné entre octobre et novembre 2016 en Alsace. Le parc animalier est en réalité le parc animalier de Sainte-Croix. Produit avec le soutien de Strasbourg Eurométropole et la Région Grand-Est. En septembre 2016, le quatrième épisode de Capitaine Marleau a attiré 4 608 000 téléspectateurs (20%). Une semaine plus tard une rediffusion du pilote a réuni 4 533 000 téléspectateurs (19,6%).

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2016/10/19/capitaine-marleau-les-cameras-face-aux-loups-du-parc-animalier-de-sainte-croix

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.fr/2016/09/capitaine-marleau-en-trompe-loeil.html
(En trompe l'oeil)

Aucun commentaire: