lundi 13 février 2017

L'ESPIONNE DE TANGER (KOBA FILMS)

Adaptée du best-seller de María Dueñas, la luxueuse série espagnole L'espionne de Tanger (El Tiempo entre Costuras, 2013-2014) est disponible depuis l'automne dernier en DVD chez Koba Films.

El Tiempo entre Costuras se passe en Espagne, au Maroc et au Portugal, des années 1930 au années 1940. La série a pour vedette Adriana Ugarte dans le rôle de Sira Quiroga, une jeune couturière espagnole qui se retrouve dans le monde de l'espionnage et de l'intrigue politique avant la Seconde Guerre mondiale.

 «  Une machine à écrire a bouleversé mon destin: une Hispano-Olivetti, et j'en fus séparée pendant des semaines par la vitrine d'une devanture. » (María Dueñas, L'Espionne de Tanger)

Publié en Espagne en juin 2009, El Tiempo entre Costuras est le premier roman de María Dueñas, professeur à l'université de Murcie. Le livre s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde dans plus de 25 langues. La chaîne privée espagnole Antena 3 a acheté les droits en 2010 avec pour ambition de transformer le phénomène littéraire en sensation télévisuelle. Trois scénaristes (Susana López Rubio, Alberto Grondona, Carlos Montero) et trois réalisateurs (Iñaki Mercero, Iñaki Peñafiel, Norberto López Amado) ont travaillé sur cette adaptation en 11 épisodes de 80 minutes, produite par Boomerang TV (Los misterios de Laura).

L'espionne de Tanger a été tourné entre l'été 2011 et janvier 2012 dans 100 extérieurs et plus de 254 décors entre les trois pays où les romans se déroulent: l'Espagne (Madrid, Toledo, Guadalajara), le Maroc (Tanger et Tétouan) et le Portugal (Lisbonne, Cascais et Estoril). 135 acteurs et plus de 2500 figurants ont travaillé sur la série, dont le budget a été estimé à plus de 500 000 euros par épisode. Les productions de la BBC et de HBO étaient les références des producteurs exécutifs Emilio A. Pina et Reyes Baltanás.

 « Je m’appelle Sira Quiroga et je suis couturière. Je n’aurais jamais imaginé que mon destin serait de risquer ma vie en traversant une ville dans un pays étranger bardée de pistolets dissimulés sous mes vêtements. »

Madrid, 1934. Sira Quiroga, jeune couturière, travaille avec Dolores, sa mère célibataire, dans un atelier de couture. Sira est fiancée à Ignacio, un modeste fonctionnaire, mais tombe follement amoureuse de Ramiro Arribas, un vendeur de machines à écrire. Ce qui suscite une ferme désapprobation de Dolores. Tandis que l'Espagne vit une période troublée, Gonzalo Alvarado, le père de Sira, veut rencontrer sa fille afin de lui donner de l'argent et des bijoux. Ramiro persuade Sira d'utiliser cette fortune pour créer une affaire à Tanger, la zone internationale du Protectorat espagnol au Maroc. Ils s'en vont des mois avant le coup d'état de juillet 1936 et vivent dans le luxe lorsque Sira, enceinte, est abandonnée par son amant.

Sans un sous et endettée, la jeune femme perd son enfant à naître sur le chemin de Tétouan. Là-bas, un commissaire de police compréhensif lui donne du temps pour payer les dettes qui l'empêchent de retourner en Espagne et lui trouve un abri à la pension de Candelaria "La contrebandière". La recherche d'un passeport conduit Sira Quiroga dans une situation périlleuse mais l'argent qu'elle en retire lui permet de monter un établissement de haute couture avec "La contrebandière". Sira devient amie avec une de ses clientes, Rosalinda Fox, maîtresse du Haut Commissaire du Protectorat Juan Luis Beigbeder. Grâce à Rosalinda et Marcus Logan, un journaliste britannique, Sira est réunie avec sa mère.

La Guerre civile espagnole se termine en 1939. Rosalinda Fox demande à Sira Quiroga de monter une boutique haute couture à Madrid et d'espionner les épouses des officiels allemands pour le renseignement britannique afin d'empêcher la participation de l'Espagne dans un conflit entre l'Allemagne et l'Angleterre. Sira accepte et débarque dans la capitale espagnole en tant qu'Arish Agoriuk, une mystérieuse couturière. Elle doit approcher Ramon Serrano Suñer, le beau-frère du général Franco, et l'impitoyable homme d'affaires portugais Manuel Da Silva. Mais elle est aussi confrontée à son passé. Adriana Ugarte, remarquée pour son travail à la télévision (Les enfants volés, La señora) et dans des films tels que Lo contrario al amor (2011), interprète merveilleusement la couturière-espionne Sira Quiroga.

Le reste de la remarquable distribution comprend Raúl Arévalo (Ignacio), Elvira Mínguez (Dolores), Pepa Rus (Paquita), Rubén Cortada (Ramiro Arribas), Carlos Santos (Félix Aranda), Francesc Garrido (Gran Reserva, Los Hombres de Paco) dans le rôle de Claudio Vázquez, l'actrice anglaise Hannah New (Rosalinda), Tristán Ulloa (Beigbeder), Peter Vives (Marcus Logan), l'acteur portugais Filipe Duarte (Manuel Da Silva), l'acteur américain Ben Temple (Allan Hillgarth), etc. Les fans d'El Ministerio del Tiempo reconnaîtront Peter Fox, le mari de Rosalinda. C'est l'acteur Jimmy Shaw, né à Los Angeles, qui interprète Paul Walcott dans la série espagnole de science-fiction. La superbe musique a été composée par César Benito (La Chica de Ayer). La costumière Bina Daigeler (Volver) s'est occupée des tenues des personnages.

Diffusé le 21 octobre 2013, le premier épisode de L'espionne de Tanger a été vu par 5 018 000 téléspectateurs (25,5%), le plus gros démarrage d'une série d'Antena 3 en 12 ans. Les 11 épisodes ont réuni une moyenne de 4 910 000 téléspectateurs (25,5%). Un succès mérité pour une série qui a tout pour être vue absolument: romance, aventure, espionnage, suspense, de splendides extérieurs ainsi que l'histoire de l'Espagne. En France, El Tiempo entre Costuras est arrivé l'année dernière sur Netflix. Le coffret DVD de Koba Films contient la série sur 5 disques sous la forme de 17 épisodes de 55 minutes avec le doublage francophone et la V.O. espagnole, sous-titrée ou pas.

http://www.kobafilms.fr/series-tv/429-l-espionne-de-tanger-3344428065133.html
http://www.antena3.com/series/el-tiempo-entre-costuras/

Aucun commentaire: