lundi 24 octobre 2016

PEMBERLEY (DEATH COMES TO PEMBERLEY, KOBA FILMS)

Dans Death comes to Pemberley (2013), adapté du roman de P.D. James, les personnages du livre Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice, 1813), le classique de Jane Austen, sont pris au beau milieu d'une enquête pour meurtre. 

Cette somptueuse énigme policière en costumes est disponible en DVD depuis le 12 octobre chez Koba Films sous le titre Pemberley.

L'auteure de romans policiers P.D. James (Phyllis Dorothy James, 1920-2014) est connue pour la série des Adam Dalgliesh (1), 14 livres publiés entre 1962 et 2008.  Parmi ses autres oeuvres figure Les fils de l'homme (The Children of Men, 1992), adapté en 2006 au cinéma sous la direction d'Alfonso Cuarón. La mort s'invite à Pemberley (Death comes to Pemberley, 2011), sa suite d'Orgueil et préjugés, est née de son amour pour la littérature policière et l'oeuvre de Jane Austen. Bien sûr, Austen est très appréciée à la télévision et la version 1995 d'Orgueil et préjugés (2), avec Jennifer Ehle dans le rôle d'Elizabeth Bennet et Colin Firth dans celui de Fitzwilliam Darcy, est une référence.

« It is a fine Pemberley tradition for the master of the house to be irritable on the eve of the ball. »

Diffusé en trois épisodes d'une heure sur BBC One à Noël 2013 et plus tard en 2X90 minutes sur le réseau américain PBS, Death comes to Pemberley est réalisé par Daniel Percival (Strike Back, Affaires d'États) et écrit par Juliette Towhidi (Calendar Girls). Elizabeth et Darcy sont mariés pour le meilleur depuis 6 ans et ont un jeune fils, Fitzwilliam. Elizabeth prépare le bal annuel de Pemberley, leur magnifique propriété (« Ah yes, the chaperones' chairs. Yes, we ran short last year, Mrs Reynolds. ») Georgiana, la soeur de Darcy, a deux prétendants en la personne de son cousin le colonel Fitzwilliam et du jeune avocat Henry Alveston. Elizabeth trouve du temps pour rendre visite à la famille Bidwell car Will, le fils du cocher en chef de Darcy, est mourant.

Plus tard les Darcy accueillent Monsieur et Madame Bennet, les parents d'Elizabeth. Mariée à l'opportuniste George Wickham (« Am I never to get that man out of my life? »), Lydia, leur plus jeune fille, n'est pas invitée. Mais à la veille du grand jour elle surgit d'une voiture en hurlant au meurtre puis conduit Darcy et un groupe de recherche dans les bois de Pemberley. Là, son mari est trouvé à côté d'un homme mort, couvert de son sang. Darcy doit informer Sir Selwyn Hardcastle, le magistrat local. Grâce à son matériel source et une distribution convaincante, Pemberley combine avec succès deux des genres les plus populaires à la télévision: la fiction en costumes et la fiction policière.

« You've brought such laughter to Pemberley, Elizabeth. »

Avec l'acteur gallois Matthew Rhys (The Americans, Brothers and Sisters) dans le rôle de Darcy, Anna Maxwell Martin (Enquêtes codées) dans celui d'Elizabeth, Matthew Goode (Wickham), Trevor Eve (Sir Selwyn), Jenna Coleman (Doctor Who) dans le rôle de Lydia, Rebecca Front (Madame Bennet), James Fleet (Monsieur Bennet), Eleanor Tomlinson (Georgiana), etc. James Norton, qui interprète Alveston, est l'acteur principal de Grantchester, la série d'ITV. Le colonel Fitzwilliam est interprété par Tom Ward (Affaires non classées), qui jouait le lieutenant Chamberlayne dans Orgueil et Préjugés. Y a t-il un fantôme dans les bois de Pemberley? Pourquoi les braconniers sont-ils un sujet délicat entre les familles Darcy et Hardcastle? Qui est la mystérieuse Madame Younge?

Produit par Origin Pictures et Masterpiece en association avec Far Moor Media et Lipsync Productions. Soutenu par le Yorkshire Content Fund, Screen Yorkshire et l'European Regional Development Fund. Ed Rubin, Joanna Blackie et P.D. James sont les producteurs exécutifs. David M. Thompson et Eliza Mellor produisent. Steve Lawes est le directeur de la photographie. Musique composée par The Insects (Tim Norfolk et Bob Locke). Tourné dans le Yorkshire et le Derbyshire (Chatsworth House a été utilisé pour l'extérieur de Pemberley). Le coffret DVD Koba Films de Death comes to Pemberley contient sur un disque la version  2X90 minutes en version originale, sous-titrée ou non.

(1) Roy Marsden a interprété Adam Dalgliesh a la télévision de 1983 à 1998 pour ITV. Martin Shaw a joué le personnage pour la BBC en 2003-2004.
(2) Disponible en DVD chez Koba Films.

http://www.kobafilms.fr/series-tv/428-pemberley-5051889586968.html
http://www.bbc.co.uk/mediacentre/mediapacks/pemberley
http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/10513639/Death-Comes-to-Pemberley-behind-the-scenes.html 

Aucun commentaire: