[Pas de spoilers] Elsa Floriot, une jeune fille au pair qui s'occupe du fils du célèbre auteur de romans policiers Gilles Garin, est assassinée pendant une grande fête donnée au manoir de l'écrivain.
Appelée sur les lieux, la capitaine Marleau (de la gendarmerie) fait la connaissance de Garin, qui offre de mettre sa "science du crime" à son service.
Appelée sur les lieux, la capitaine Marleau (de la gendarmerie) fait la connaissance de Garin, qui offre de mettre sa "science du crime" à son service.
Tandis que Marleau explore le manoir, l'entourage du romancier fournit, à elle et à l'adjudant Tahar, d'autres suspects. Marc Durieux, un compositeur de musique concrète sans succès, est le beau-frère de Gilles Garin. Cédric Aurier est le précepteur d'Alex, le fils de Garin âgé de 10 ans, et aspire à devenir écrivain. Judith Garin est l'épouse de Gilles mais aussi son éditrice. Tous deux vivent dans le souvenir d'une tragédie survenue quatre ans auparavant et elle est convaincue que son mari avait une liaison avec Elsa.
"Le maître du polar" fait preuve du même art consommé des écrans de fumée et des fausses pistes que celui qu'il utilise pour ses livres. Marleau n'est pas dupe, même lorsqu'il lui apporte une suspecte sur un plateau: Corinne Vidal, sa fangirl ultime, qui se prend pour Blanche Saint-Léger, l'héroine récurrente de ses romans! Réalisé par Josée Dayan, En trompe l'oeil est le brillant cinquième épisode de Capitaine Marleau, la populaire série policière de France 3. Il est écrit par Marc-Antoine Laurent et Jean-Marc Taba (entre autres scénaristes d'un épisode de Deux flics sur les docks), avec la romancière de la Série Noire et scénariste Elsa Marpeau. Marpeau est aussi la créatrice de la série.
Corinne Masiero est extraordinaire en Capitaine Marleau (pas de prénom), une flic hors-norme entre Columbo (2), Vera et Coluche, aux côtés du grand Pierre Arditi dans le rôle de Garin. Depuis 2011 il est Benjamin Lebel, l'expert en vin et détective du Sang de la vigne, une autre des séries policières françaises à succès de France 3. Aure Atika (The Night Manager) joue Judith, la femme de Garin. Les scénaristes s'amusent des figure imposées du genre dans une atmosphère mi-Agatha Christie, mi-Chabrol. Bien sûr ils nous livrent ces formidables dialogues qui contribuent à la popularité de Marleau.
Josée Dayan obtient toujours le meilleur de sa distribution. Michel Fau (Marc) et Cyrille Eldin (Cedric) travaillent à nouveau ensemble après la pièce Fleur de cactus en 2015. Sophie Quinton est Corinne, une sorte de Nancy Drew schizophrène. L'adjudant Tahar est interprété par Kader Boukhanef. Clin d'oeil à son rôle dans Navarro (1989-2006), Catherine Allegret joue Fanny Brun, qui tient un hôtel restaurant (3). Produit par Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac pour Passionfilms et Bel Ombre Films, avec la R.T.B.F. (Télévision belge), la RTS Radio Télévision Suisse (qui a diffusé l'épisode ce mardi) et France Télévisions. Musique de Catherine Lara et Cyrille Lehn. Tourné en avril 2016, principalement à Tournan-en-Brie (région Île-de-France).
(1) 4 608 000 téléspectateurs (20%) pour le quatrième épisode.
(2) Une source reconnue d'inspiration du personnage. Il y a régulièrent des références et des clins d'oeil à Columbo dans Capitaine Marleau.
(3) Les téléspectateurs reconnaîtront aussi Nicolas Carpentier, le "Monsieur French Touch" des pubs Renault.
http://www.leparisien.fr/tournan-en-brie-77220/capitaine-marleau-en-tournage-a-tournan-en-brie-pour-france-3-06-04-2016-5691349.php
[MAJ - 16 septembre 2016] France 3 vient de supprimer Le sang de la vigne (http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/le-sang-de-la-vigne-va-tirer-sa-reverence-16-09-2016-6123989.php).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire