jeudi 25 avril 2013

MEURTRES À SAINT-MALO (FRANCE 3)

Un homme est retrouvé mort sur la plage de Saint-Malo, enterré jusqu'au cou dans le sable et noyé à cause de la marée montante. L'adjudant-chef Eric Vautier, de la gendarmerie, est réticent à partager l'enquête avec le lieutenant Gwenaële Garrec de la P.J. de Rennes.

Il est même sceptique lorsqu'elle identifie le mode opératoire comme étant une torture pratiquée par les pirates locaux au 17ème siècle. Mais Gwen en sait long sur leur histoire, ce qui s'avère utile pour Vautier car l'affaire est liée à une chasse au trésor. La mort frappe de nouveau et les clés de ce mystère pourraient se trouver au Mont-Saint-Michel mais également dans le passé du lieutenant.

« Je ne voudrais pas passer pour un guignol auprès du boulet que la P.J. de Rennes nous a mis dans les pattes.
- Moi aussi je suis enchantée de vous rencontrer. »


Le polyvalent et talentueux Bruno Solo (Deux flics sur les docks, la franchise La Vérité si je mens) et Louise Monot (Les petits mouchoirs, OSS 117: Rio ne répond plus) interprètent un duo de détectives efficace dans Meurtres à Saint-Malo, un très bon téléfilm policier écrit et réalisé par Lionel Bailliu (Elodie Bradford, Squash) pour France 3. Monot trouve le ton juste dans le rôle du lieutenant érudit touché par un drame personnel et Solo est parfait en gendarme grincheux qui doit faire face à l'Alzheimer précoce de son épouse.

« Je vous comprends très bien. Il faut beaucoup de courage pour renoncer à l'espoir. »

L'intrigue soignée garde les pirates du 17ème siècle strictement à l'arrière-plan pour le grand bénéfice de l'énigme et de ses rebondissements. Il y a une petite dose d'humour plus le quota requis d'"action policière". En outre Bailliu sait tirer partie des décors de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel. Meurtres à Saint-Malo est produit par Iris Bucher pour Quad Television avec AT-Production, la R.T.B.F. (Télévision Belge), France Télévisions, TV5Monde, ainsi que le soutien de la région Bretagne et du Centre national du cinéma et de l'image animée. La musique est de Laurent Juillet.

La distribution comprend Micky Sébastian et Patrick RaynalSwann Arlaud interprète Loïc - le frère de Gwenaële, Lety Pardalys est Nicole Vautier, Thierry Barbet est Guyvarch (le second de Vautier) et Loic Baylacq joue Gaël "le corsaire" Le Goff. Diffusé mardi sur France 3, Meurtres à Saint-Malo s'est brillamment affirmé comme le challenger inattendu des Experts de TF1 avec  4 770 000 téléspectateurs (17.8%). Ce téléfilm, distribué par AB International Distribution, mérite vraiment d'être suivi d'une série.

http://www.lepaysmalouin.fr/2013/04/23/meurtres-a-saint-malo-ce-soir-sur-france-3/
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Iris-Bucher-la-productrice-defend-Saint-Malo-_35288-avd-20121208-64160108_actuLocale.Htm
http://www.ozap.com/actu/audiences-france-3-et-w9-cartonnent-ondar-assez-faible-canal-et-tmc-en-forme/446748

Aucun commentaire: