jeudi 21 février 2013

LE CHOIX DE JANE (KOBA FILMS)

Angleterre, 1802. Jane Austen accepte la demande en mariage de Harris Bigg puis change d'avis. 12 ans plus tard, devenue romancière, elle vit heureuse dans le Hampshire avec sa soeur Cassandra et sa mère. A l'approche de son quarantième anniversaire son célibat semble lui convenir.

Pourtant lorsque sa nièce Fanny sollicite ses conseils quant au choix d'un mari, Jane se retrouve confrontée à ses propres choix sentimentaux et à leurs conséquences.

« Dites moi que j'ai fait le bon choix. Dites moi que j'ai eu raison de changer d'avis. Seigneur, faites que je ne regrette jamais ce jour. »

Koba Films a sorti en DVD et en Blu-Ray Le choix de Jane (Miss Austen Regrets), un très beau téléfilm de 2008 réalisé par Jeremy Lovering et produit par Anne Pivcevic (Raison et Sentiments) et Jamie Laurenson pour la BBC en association avec la collection Masterpiece du réseau public américain PBS. Le scénario de Gwyneth Hughes (Five Days) est basé sur les dernières années de la vie de Jane Austen (1775-1815) ainsi que sur la correspondance de l'écrivain avec sa soeur et sa nièce. La talentueuse actrice anglaise Olivia Williams (Sixième sens) est étincelante et émouvante dans le rôle de l'auteur d'Orgueil et Préjugés.

« Des demandes en mariage ?
-
Non, aucune, ma chère. Crois-moi, je ne suis bonne que pour la théorie et rien de plus. Et malgré ma honte de vieillir, je suis heureuse qu'il en soit ainsi. C'est moins compliqué. »

Imogen Poots (28 semaines plus tard) interprète Fanny Knight, la nièce de Jane Austen. Fanny confie ses sentiments pour un certain monsieur Plumtre (Tom Hiddleston) à sa tante favorite, qu'elle retrouve au mariage d'une cousine. Jane accompagne Fanny et son père, Edward Austen Knight (Pip Torrens) dans le Kent. « La seule façon de rencontrer un monsieur Darcy est de l'inventer de toute pièce, comme moi, » dit-elle à sa nièce avant que celle-ci ne lui présente Plumtre. Elle qui a refusé de faire un mariage d'argent voit ses certitudes de femme libre se fissurer et elle est troublée par la visite du révérend Bridges (le toujours parfait Hugh Bonneville), qui l'a beaucoup aimé. 

« Vous vous dissimulez derrière de belles phrases, comme toujours, Jane.
Tant mieux ! Parce que mes belles phrases me permettront de mettre un toit sur ma tête. Ou celle de ma mère, ou de ma soeur. Je vais moi-même être obligée de jouer le rôle du mari. On en est là. »

Miss Austen Regrets évoque d'autres opportunités sentimentales manquées, la volonté de Jane Austen de vivre de son oeuvre, les difficultés avec son éditeur et le prix de sa liberté. Le travail du réalisateur et de Gwyneth Hughes, le jeu magistral d'Olivia Williams, les décors et les costumes restituent l'ambiance et l'esprit de l'univers de l'écrivain avec sensibilité, humour et mélancolie. La musique est de Jennie Muskett (Affaires d'États, MI-5) et outre les acteurs déjà cités on retrouve Phyllida Law (Madame Austen), Greta Scacchi (Cassandra) ou Adrian Edmonson (Henry Austen). L'excellent Tom Goodman-Hill, vu actuellement sur ITV dans Mr Selfridge, joue ici le parlementaire Stephen Lushington.

Le choix de Jane a été diffusé par Arte en 2012. Ce téléfilm, proposé par Koba en  VF ou bien en VO (sous-titrée ou non), est le complément idéal des adaptations télévisuelles de l'oeuvre de Jane Austen - d'ailleurs disponibles chez l'éditeur.

http://www.kobafilms.fr/film/le-choix-de-jane-298.html
http://www.kobafilms.fr/coffret/coffret-jane-austen--les-adaptations-de-bbc-18.html
http://www.kobafilms.fr/coffret/coffret-jane-austen--les-adaptations-de-itv-19.html

Voir aussi:

http://www.pbs.org/wgbh/masterpiece/missaustenregrets/
http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/films/features/miss-austen-regrets-how-jane-lost-her-own-darcy-809470.html

Aucun commentaire: