jeudi 14 février 2013

JANE EYRE (KOBA FILMS)

Angleterre, 19ème siècle. Après une enfance douloureuse, Jane Eyre est devenue institutrice. À 19 ans elle décide de trouver une autre situation.

La jeune femme est engagée à Thornfield Hall pour être la gouvernante de la pupille du ténébreux maître des lieux, Edward Fairfax Rochester. Mais les murs de Thornfield dissimulent un secret
.

«
Je savais que vous me feriez du bien dès notre première rencontre. Et que je ne craindrais pas d'avoir une dette envers vous. »

Jane Eyre, roman de Charlotte Brontë (1816-1855) publié en 1847, a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles entre 1910 et 2011. Koba Films sort en DVD et Blu-Ray une excellente version en quatre épisodes d'une heure écrite par Sandy Welch (Nord et Sud, L'ami commun) et réalisée par Susanna White (Bleak House) pour la BBC en 2006. Ruth Wilson y est convaincante en Jane Eyre, son premier rôle important (elle interprète depuis 2010 Alice Morgan dans Luther). Et Toby Stephens (Cambridge Spies, Meurs un autre jour) est un Rochester exceptionnel.

Jane Eyre, jeune orpheline (1), vit chez sa tante, Madame Reed (Tara Fitzgerald). Celle-ci la déteste et l'envoie au pensionnat de Lowood, administré par le sévère Brocklehurst (Richard McCabe). L'enfant s'y fait une amie mais cette dernière décède au cours d'une épidémie. Les années passent et Jane, âgée de 19 ans, est devenue institutrice au sein de l'établissement. Elle passe une annonce afin de trouver une nouvelle situation et obtient un emploi à Thornfield Hall comme gouvernante d'Adèle, la pupille française d'Edward Fairfax Rochester. Là elle fait la connaissance de la sympathique Madame Fairfax (Lorraine Ashbourne), qui veille à la bonne marche de la maison, et de l'étrange servante Grace Poole (Pam Ferris).

« Vous avez de la chance. Si vous n'avez pas d'autre affection que pour vous vous ne risquez pas d'être malheureuse. »

L'énigmatique et désabusé monsieur Rochester revient d'un de ses nombreux voyages et la présence de Jane Eyre le distrait un peu du secret que renferme son imposante demeure. Un lien très fort naît entre eux qui est mis à l'épreuve par l'arrivée à Thornfield de Blanche Ingram (Christina Cole) et de son insupportable mère (Francesca Annis), mais aussi par la visite d'un personnage issu du passé de Rochester, la révélation du secret d'Edward ainsi qu'un incendie. Ce Jane Eyre 2006 bénéficie d'une distribution réussie qui a révélé non seulement Ruth Wilson mais également Andrew Buchan, dans le rôle de St. John Rivers, lequel s'illustra ensuite dans The Fixer et Garrow's Law.

La réalisation de Susanna White, le travail du directeur de la photo Mike Eley et celui du chef décorateur Grenville Horner (Blackpool) se distinguent par une recherche esthétique soulignée par la musique de Rob Lane. Cette coproduction entre la BBC et Masterpiece Theatre (du réseau américain PBS) a séduit un peu plus d'un million de téléspectateurs lors de sa diffusion en France sur Arte (2). Koba a réparti les quatre épisodes de Jane Eyre sur deux DVD, en VO (sous-titrée ou non) ou bien en VF - la prestation de Rémi Bichet, qui double Toby Stephens, est remarquable. En bonus l'éditeur propose des entretiens avec l'équipe du film.

(1) Jane enfant est interprétée par Georgie Henley (Le monde de Narnia).
(2) http://pro.arte.tv/2012/09/succes-d%E2%80%99audience-pour-la-mini-serie-jane-eyre-sur-arte-les-6-et-7-septembre-2012/

http://www.kobafilms.fr/film/jane-eyre-2013-299.html

Voir aussi:

http://www.pbs.org/wgbh/masterpiece/janeeyre/notes.html (Notes de production)
http://bronteblog.blogspot.com/2006/08/toby-stephens-talks-about-rochester.html
http://thierryattard.blogspot.fr/2008/06/jane-eyre.html (Version 1983, éditée par Koba Films)

Aucun commentaire: