Tournée en Europe et au Canada pour un budget estimé à 43 millions de dollars, la série de 12 épisodes est coproduite par la société française Atlantique Productions et la compagnie canadienne QVF Inc. avec M6, RTL, HBO/Cinemax, Astral Television/The Movie Network, et Corus Entertainment/Movie Central. RTL a présenté Transporter: The Series en première mondiale dès octobre et a déjà diffusé 7 épisodes, mais dans le désordre.
L'acteur anglais Chris Vance (Prison Break) est en vedette dans le rôle de Frank Martin, joué par Jason Statham dans les films. Frank est un messager professionnel freelance qui conduit une Audi A8 noire et livre de mystérieux colis. Ses règles: 1° Ne jamais modifier un contrat. 2° Pas de nom. 3° Ne jamais ouvrir le colis. L'actrice hongroise Andrea Osvárt joue Carla, qui organise les missions du Transporteur. François Berléand reprend son personnage de l'inspecteur Tarconi présent dans les films. L'acteur allemand Charly Hübner (La vie des autres) interprète Dieter, le mécanicien et ami de Frank. La musique est de Nathaniel Méchaly (Taken) et le générique est une reprise de Working Man, chanson du groupe rock canadien Rush, arrangée par Jamie Forsyth et interprétée par Danielle Armstrong.
The General's Daughter [Eine Neue Mission!/Protection rapprochée] nous présente Chris Vance - remarquablement choisi - avec une spectaculaire et cinématographique séquence pré-générique dans les rues de Marseille (1) ainsi qu'à l'intérieur d'un grand garage de stationnement, où il donne le ton de son Frank Martin dans un style James Bond bienvenu. Dirigé par le réalisateur canadien Stephen Williams (Lost), cette première transpose astucieusement la populaire trilogie cinéma à la télévision. Toutefois sans les cascades automobiles (coordonnées par Michel Julienne) et des combats d'arts martiaux bien règlés, chorégraphiés par Cyril Raffaelli, le scénario standard écrit par Alexander Ruemelin avec Joseph Mallozzi et Paul Mullie (la franchise Stargate) aurait l'air d'un épisode recyclé de la série Largo Winch.
Mais rappelons nous qu'il s'agit de Transporteur: La série et pas de Transporteur 4 le direct en DVD. La production de la série à gros budget a souffert de différents problèmes: les showrunners originaux Joseph Malozzi et Paul Mullie sont partis pour cause de désaccords créatifs. Et le tournage a été temporairement suspendu après que l'excellent Chris Vance ait été blessé au cours du tournage d'une scène d'action. La série se passe majoritairement en Europe mais si des extérieurs ont bien été filmés à Marseille, Nice, Berlin ou Paris, Transporter: The Series a été principalement tourné à Toronto et ça se voit. Pire, plus d'un tiers des 12 épisodes n'est définitivement pas à la hauteur des ambitions déclarées de ce Transporteur télévisuel (2).
Si Harvest [Vaterliebe/A coeur ouvert] demeure regardable avec une lourde dose d'indulgence (voir l'Audi au-dessus du tram), les autres épisodes diffusés jusqu'ici par RTL ne livrent pas du tout les colis promis. Switch [Echt falsch/Contrefaçon] est aussi embarrassant que fastidieux passé la poursuite dans Berlin. Les scènes d'action ne peuvent pas sauver Dead Drop [Plan B/À l'aveugle] et Payback [Vergeltung!] non plus. Et Sharks [Große Haie und kleine Fische/Requins], focalisé sur Juliette Dubois, personnage régulier interprété par Delphine Chanéac (visage familier de M6), est insipide. Comparé à ces épisodes rechapés d'une coproduction franco-canadienne des années 80-90 Trojan Horsepower [Tod dem Fortschritt!/Prototype] est tout juste passable. Il reste 5 épisodes à diffuser en Allemagne, où Transporter: The Series a bien démarré avant que son audience ne décline au point de perdre son créneau de 20h15 au profit de rediffusions d'Alerte Cobra. (3).
« Je ne sais pas comment faire des séries télé. Je laisse les gens qui savent s'en occuper et espère qu'ils font leur travail, » a confié Luc Besson à THR l'an dernier. Ca ne l'a pas empêché de concevoir et de produire sa première série, No Limit, carton d'audience de TF1. Le magnat du cinéma ne s'est pas impliqué dans ce Transporteur télé et a dit récemment qu'il ne l'a pas vu, ce qui semble incroyable vu que son nom y sera associé de toute manière. Les téléspectateurs ne trouveront qu'à grand-peine des traces du style rythmé des productions Besson dans cet effort coûteux.
(1) La version diffusée sur M6 a un montage différent.
(2) http://www.zonebourse.com/LAGARDERE-S-C-A-4668/actualite/LAGARDERE-S-C-A-Le-Transporteur-une-production-Lagardere-Entertainment-a-partir-du-6-decembre-s-15548909/
(3) RTL a déplacé Le Transporteur - La série à 21h15. L'ironie c'est que l'épisode Trojan Horsepower contient un clin d'oeil à Cobra 11.
[MAJ - 5 janvier 2013] Il semble que le Canada ait un générique au montage différent et plus long (et une autre chanteuse?)
Voir aussi:
http://www.hollywoodreporter.com/news/will-transporter-tv-series-deliver-242871
http://www.hollywoodreporter.com/news/transporter-cinemax-miptv-306562
http://www.mediaunautreregard.com/2012/11/29/le-transporteur-la-serie-m6-cascades-effets-speciaux-making-of/
http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/luc-besson-no-limit-aura-une-saison-2-29-11-2012-2365517.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire