lundi 15 octobre 2012

MARTIN, FRANK MARTIN

La semaine dernière la chaîne privée allemande RTL a débuté en première mondiale la diffusion de Le Transporteur - La série (Transporter: The Series), d'après la franchise cinéma à succès Le Transporteur créée par Luc Besson et Robert Mark Kamen.  La série de 12 épisodes a été tournée en Europe et au Canada (à Toronto) pour un budget estimé à 43 millions de dollars.

C'est une coproduction de la société française Atlantique Productions et la compagnie canadienne QVF Inc. avec
M6, RTL, HBO/Cinemax, Astral Television/The Movie Network, et Corus Entertainment/Movie Central

L'acteur anglais Chris Vance (Prison Break) est en vedette dans le rôle de l'ex-commando d'élite Frank Martin, joué par Jason Statham dans les films. Frank est un messager professionnel freelance qui conduit une puissante Audi noire et livre de mystérieux colis pour des clients parfois aussi louches que dangereux. Ses règles: 1° Ne jamais modifier un contrat. 2° Pas de nom. 3° Ne jamais ouvrir le colis. Afin de faire le job avec un minimum d'interaction personnelle il s'en remet à une personne de confiance, Carla (l'actrice hongroise Andrea Osvárt), qui organise ses missions. François Berléand reprend son personnage de l'inspecteur Tarconi présent dans les films et l'acteur allemand Charly Hübner (La vie des autres) interprète Dieter, le mécanicien de Frank.

Dirigé par le réalisateur canadien Stephen Williams (Lost), le pilote nous présente le Transporteur télé dès une spectaculaire et cinématographique séquence pré-générique dans les rues de Marseille (1) ainsi qu'à l'intérieur d'un grand garage de stationnement. Chris Vance, remarquablement choisi, y donne le ton de son Frank Martin dans un style James Bond bienvenu. La première mission de Frank à la télévision l'amène à Berlin - grâce à la coproduction internationale - où il doit conduire Delia Weigert (Rachel Skarsten) à son père, un géneral et conseiller d'affaires, en toute sécurité. Le transporteur croise la route des hommes de main d'un truand local joué en mode minimaliste par l'acteur allemand renommé Uwe Ochsenknecht.

« Je ne sais pas comment faire des séries télé. Je laisse les gens qui savent s'en occuper et espère qu'ils font leur travail, » a confié Luc Besson à The Hollywood Reporter l'an dernier. Son Nikita a été adapté deux fois à la télévision, en 1997 et 2010, et maintenant la franchise Transporteur est plutôt astucieusement transposée en format de série. Les cascades automobiles (coordonnées par Michel Julienne) et des combats d'arts martiaux bien règlés, chorégraphiés par Cyril Raffaelli, sont  intégrés à un script standard écrit par Alexander Ruemelin et Joseph Mallozzi & Paul Mullie (les séries Stargate).

Sans ces ingrédients obligatoires en provenance des films l'histoire a l'air d'un épisode recyclé de la série Largo Winch et le talent de François Berléand est malheureusement sous-utilisé ici. La musique, efficace, est du compositeur français Nathaniel Méchaly (les deux Taken, Colombiana). Globalement cette première est très regardable dans sa catégorie (2) mais est-ce que Le Transporteur - La série peut livrer ce type de colis toutes les semaines?

(1) [MAJ] (7 décembre 2012) La version diffusée sur M6 a un montage différent.
(2) RTL diffuse Transporter: The Series chaque jeudi dans le créneau horaire habituel d'Alerte Cobra.

http://www.quotenmeter.de/cms/?p1=n&p2=59649&p3= (En Allemand)
http://www.hollywoodreporter.com/news/will-transporter-tv-series-deliver-242871
http://www.hollywoodreporter.com/news/chris-vance-challenges-rewards-taking-378562
http://www.nathanielmechaly.com/ 

Aucun commentaire: