jeudi 14 juillet 2011

ETAT DE L'UNION

La quatrième saison de Torchwood débute ce soir sur BBC One. Titrée Torchwood: Miracle Day, la nouvelle saison de ce qui fut à l'origine développé et produit par BBC Wales, est coproduite par BBC Worldwide Productions et la chaîne câblée premium américaine Starz. Starz diffuse en fait Miracle Day aux Etats-Unis depuis la semaine dernière.

Torchwood a été lancé en 2006 et sa quatrième incarnation arrive deux ans après Torchwood: Children of Earth, l'ambitieuse mini-série en cinq épisodes. Alors que le difficile climat budgétaire impacte inévitablement les séries de la BBC, Doctor Who (la série dont est issue Torchwood) semble être dans une santé assez satisfaisante niveau audience et est commercialement au sommet (1) sous le règne du showrunner Steven Moffat. Toutefois une poignée de vieux fans pourraient discuter la qualité de la première moitié de la sixième saison, et tous les autres s'inquiètent à cause de la "saga" de la programmation 2012 et du départ de deux producteurs exécutifs.

Mais les fans de Torchwood ont eux aussi leur lot de préoccupations, proportionnellement à la part d'argent américain dans le budget de Miracle Day et au fait que ça a été tourné majoritairement aux Etats-Unis. Les précédents en matière d'implication financière US dans des séries britanniques telles que Les Arnaqueurs VIP ou le remake du Prisonnier n'aident pas. Les fans espèrent que la présence des producteurs exécutifs Russell T. Davies (créateur de Torchwood), Julie Gardner et Jane Tranter à bord sera la garantie de l'intégrité du programme. Pas étonnant que les loyaux fans de Doctor Who éprouvent des craintes quant à la possibilité d'un financement américain dans l'avenir.

Russell T. Davies a récemment démenti que cela puisse arriver (2). En 2010, Jane Tranter (ex-patronne de la fiction à la BBC et maintenant vice-présidente en charge des programmes et de la production chez BBCW) avait assuré qu'une version US des aventures de leur seigneur du temps favori n'était pas à l'ordre du jour (3). Mais le double-épisode d'ouverture de la saison 6 de Doctor Who (tourné aux Etats-Unis) était une "co-production BBC America et BBC Wales", et l'argent est trop problématique ces temps-ci pour écarter d'un revers de main l'idée que le nouveau modèle économique de Torchwood pourrait être adapté aux nécessités de production d'une série telle que Who.

Pour l'instant attendons le grand soir car Captain Jack (John Barrowman) est de retour. Espérons que ce n'est pas en touriste dans une nouvelle série de science-fiction américaine.

(1) http://www.guardian.co.uk/media/2011/jul/12/doctor-who-bbc-worldwide
(2) http://www.kasterborous.com/2011/07/rtd-no-american-doctor-who/
(3) http://www.hollywoodreporter.com/blogs/live-feed/torchwood-snuffed-fox-53492

Voir aussi:

http://www.variety.com/article/VR1118039616?categoryid=4076&cs=1&cmpid
http://thierryattard.blogspot.com/2011/06/2012.html

1 commentaire:

Sunjin a dit…

"Pas étonnant que les loyaux fans de Doctor Who éprouvent des craintes quant à la possibilité d'un financement américain dans l'avenir."

pas étonnant non...

A suivre pour Jack....