samedi 21 novembre 2020

CRIMES PARFAITS - COMMANDANT CLAIRE MORENO: MASTER DU CRIME/UN COEUR SOMBRE (FRANCE 3)

Crimes parfaits, la série policière de France 3, est une "semi-anthologie" dans laquelle un meurtrier ou une meurtrière connu(e) dès le début pense qu'il/elle a commis le crime parfait mais un détective (différent tous les deux épisodes) lui prouve qu'il/elle a tort. 
 
C'est le concept de l'énigme policière inversée, popularisé par Columbo bien que créé en littérature des années avant le célèbre lieutenant. Crimes parfaits est maintenant disponible aux États-Unis chez MHZ Choice (le service de VOD) sous le titre de Perfect Murders.

Avec cinq enquêteurs apparaissant chacun leur tour dans plus de 20 épisodes de 52 minutes depuis 2017, Crimes parfaits fait partie de la très populaire offre de fictions policières régionales de France 3. Même une programmation erratique ne peut porter préjudice aux audiences de ce qui est essentiellement une usine à clones de Capitaine Marleau, le méga-carton de la chaîne. Avec deux exceptions notables: le commandant Renaud Delaunay, interprété par Antoine Duléry (Les petits meurtres d'Agatha Christie) et le Commissaire divisionnaire Damien Roche (Philippe Caroit). Mais il y a aussi, euh... comment s'appelle t-elle déjà? Ah, oui... la commandant de police Claire Moreno.

Après Étoile filante et Le grand saut en 2019, Isabelle Otero revient dans le rôle de Claire Moreno dans deux nouveaux épisodes produits par GMT Productions. Entre 2003 et 2010, l'actrice était la vedette de Diane, femme flic (2003-2010), fait par GMT pour TF1. La même société était aussi derrière une autre série à succès de la chaîne privée: Julie Lescaut (1992-2014). En 2002, Isabel Otero avait pris le rôle principal dans La Crim' (1999-2006), la série de France 2. Hubert Roulleau (Les chatouilles, Mongeville et Magellan: Un amour de jeunesse) est de retour dans le rôle du lieutenant Hubert de Montalembert. Arsène Jiroyan joue Léopold, le légiste.
 
Lise Lenoir, professeur de criminologie, assassine un de ses étudiants dans Master du crime. Lise connaît tous les secrets du droit pénal et son alibi en or massif n'est autre que Claire Moreno, sa meilleure amie. Hubert s'est calmé depuis l'année dernière et il conduit une autre voiture ancienne. Le fils de Claire ne peut toujours pas se décider à propos de son avenir. Même Alexandra Vandernoot (la série Highlander) dans le rôle de Lise Lenoir ne peut sauver ce catalogue de clichés et de mauvais dialogues. Avec Michel Biel (Mathis Paoli), Fabian Wolfrom (Cédric Marchand), Laura Mathieu (Marie Weber), etc. Écrit par Isabelle Polin et Frédéric J. Lozet.

Le Seaquarium du Grau-du-Roi  est le seul intérêt d'Un coeur sombre. L'endroit est superbement mis en valeur dans cet épisode où il est rebaptisé "Niceaquarium". Anne Caillon (Demain nous appartient) interprète Marie Michalik, une vétérinaire qui tue un des agents d'entretien en piratant son pacemaker. Léopold a fait ses devoirs et le père d'Hubert se soucie de la vie sociale de son fils. Marie a une fille autiste qui sait résoudre des équations complexes, ce qui peut être utile au cas où vous auriez besoin de pirater quelque chose avec votre tablette. Mais les requins ont l'air impressionnants.

L'acteur et scénariste Stéphan Guérin-Tillié, auteur de quatre épisodes de Capitaine Marleau, a écrit cet épisode. C'est presque un réconfort que le troisième détective féminin de Crimes parfaits ne soit pas une copie de l'exhubérante gendarme. Sauf que Claire Moreno est aux antipodes de Marleau parce qu'avoir de la personnalité n'est pas son fort. Avec aussi Clara Quilichini (Louise), Valéry Schatz (Manager), Yannik Mazzili (Marco Perez), etc. Emmanuel Rigaut (Tandem, Commissaire Magellan) a dirigé Master du crime et Un coeur sombre. Produit par GMT Productions et France Télévisions

Coproduit avec Be-Films et R.T.B.F. (Télévision belge) ainsi que la participation de RTS Radio Télévision Suisse. Tourné avec le soutien du département des Alpes-Maritimes. Frank Lebreton est le producteur exécutif. Produit par Julien Dewolf et Myriam Gharbi-de Vasselot. Musique par Maïdi Roth et Franck Pilant (1). Thème de Crimes parfaits composé par Jean-Pierre Taïeb. Olivier Guarguir est le directeur de la photographie. Montage par Stéphane Gaurier. Conception du générique par Laurent Brett pour Brett & Cie (Cherif, Cassandre, Transporteur - La série). Distribué par France tv distribution.
 
(1) Leur thème rappelle le premier générique de fin  de la série britannique Les Arnaqueurs VIP (Hustle).
 
 
Voir également:
 
https://www.seaquarium.fr/?locale=fr_FR (Le Seaquarium du Grau-du-Roi)

Aucun commentaire: