mardi 25 février 2020

CAPITAINE MARLEAU: VEUVES MAIS PAS TROP (FRANCE 3)

La gendarme préférée des Français rencontre l'entrepreneur des pompes funèbres.

Peu importe que Capitaine Marleau ait été une brillante série policière créée par Elsa Marpeau, auteur de la Série Noire et scénariste spécialiste du genre, pour la réalisatrice et productrice Josée Dayan. Ce que les fans de Capitaine Marleau aiment le plus ce ne sont ni les intrigues, ni les vedettes invitées (même David Suchet ou Isabelle Adjani). C'est lorsque Corinne Masiero, sa star, sort les fameuses répliques de Marleau et ses commentaires sociaux.

Avec 7 à 8 millions de téléspectateurs, la série peut tout se permettre. Comme l'inclusion de la capitaine dans un projet de film avorté de Dayan (Double Jeu) ou dans un roman de Marc Eisenchteter, le directeur d'écriture de Capitaine Marleau depuis 2018 (Ne plus mourir, jamais). De son côté, Corinne Masiero peut se permettre beaucoup. L'actrice est connue pour improviser, au point qu'elle est aussi créditée avec les scénaristes: "Avec la complicité de Corinne Masiero". Pas sûr que les auteurs aient supplié pour ça.

Capitaine Marleau est devenu un one-woman show lourd de vannes faciles, de métaréférences, de pitreries gratuites et des opinions politiques de Corinne Masiero. Celles-ci sont bien connues car elle ne manque pas de les faire connaître dès qu'elle en a l'occasion. Pace è Salute, l'irritant épisode précédent, a attiré presque 7 millions de téléspectateurs (31,4%!) donc on pourrait penser que les forces derrière la série la plus regardée de France se moquent qu'elle soit devenue un numéro de stand-up. Et bien pour Veuves mais pas trop il semble qu'elles se soient un tantinet inquiétées.

Une lettre anonyme conduit la capitaine Marleau à enquêter sur l'entreprise de pompes funèbres de Stanislas Turner après la disparition d'un mort et une accusation de meurtre. L'intrigue assez confuse est moins intéressante qu'un curieux cas d'indices de nombreuses coupures. Le montage a l'air d'être utilisé pour restreindre les effets de la "spontanéité" de Corinne Masiero et dans Veuves mais pas trop cela se voit dès le début. Quoi qu'il en soit une ou deux scènes ne peuvent être sauvées.

Turner est interprété par Édouard Baer avec un peu d'Otis, son personnage dans Asterix et Obelix: Mission Cléopâtre. Bruno Lochet (Le crime lui va si bien) joue l'adjudant Michel Pichon. C'est le second membre de la troupe des Deschiens à camper un adjoint de Marleau après Philippe Duquesne dans Pace è Salute. L'acteur belge et légende de la télévision française Jean-Claude Drouot fait un retour bienvenu dans le rôle de Leopold Salaun, le médecin légiste falstaffien.

Avec Anne Brochet (Martine Lemaître), Isabelle Candelier (Juliette Massoni)Maïra Schmitt (Ariane Turner), Nicolas Robin (Melchior Turner)Valentine Cadic (Virginie Lemaître)Olivier Broche (Dr. Morel), Noémie Lenoir (Marguerite Vitali), etc. Produit par Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac. Une coproduction Passionfilms et Bel Ombre Films avec France Télévisions, Pictanovo et le soutien de la Région Hauts-de-France.

Avec la participation de RTS - Radio Télévision Suisse et R.T.B.F. (Télévision belge). Olivier Schmitt est le directeur de production. Stefan Ivanov est le directeur de la photographie.
Montage par Yves Langlois. Musique composée par Catherine Lara et Cyrille Lehn. Marc Eisenchteter est le directeur d'écriture. Capitaine Marleau est visible aux États-Unis en VOD sous le titre Captain Marleau chez MHZ Choice. Écrit par Sylvain Saada avec Corinne Masiero. Réalisé par Josée Dayan.

Veuves mais pas trop sera diffusé sur France 3 ce soir.

Voir également:

Aucun commentaire: