vendredi 9 mars 2018

MASTER SPY (MEESTERSPION, 2016)

[Favori du mois] Un jeune garçon découvre un agent secret cryogénisé quarante ans auparavant. Réalisé par Pieter van Rijn, le merveilleusement plaisant Master Spy (MeesterSpion) est une comédie d'aventure hollandaise pour toute la famille.

Sorti au Pays-Bas à l'automne 2016, le film est devenu un habitué des festivals de films pour la jeunesse. Master Spy peut être vu en France depuis le mois dernier sur les chaînes de Canal +.

En gros: 007 rencontre John Hughes.

1973. Simon Floret, un fringant agent du NGD (Nederlandse Geheime Dienst, un service de renseignement néerlandais fictif), est en mission dans un hôtel côtier où un "diner diplomatique" est donné. Assisté de Lexie, une génie de la technique, sa mission est de prendre des photos d'un traître qui vend des informations aux Soviétiques. À sa grande surprise, l'homme qu'il recherche est un collègue dénommé Freek Dekker. Simon s'échappe avec ses preuves photographiques mais Freek lui tire une fléchette empoisonnée avant qu'il ne puisse dire à Lexie où il les a cachées. La seule solution pour la jeune femme est de cryogeniser Floret jusqu'à ce qu'elle trouve un antidote.

40 ans plus tard, Tim de Wolf, âgé de 10 ans, et sa petite soeur, emménagent dans le vieil hôtel au bord de la mer acheté par leurs parents et Tim doit faire de son mieux pour l'accepter. Poursuivi par trois camarades de classe, Tim trouve par accident un sous-sol secret où Simon Floret est étendu dans un caisson cryogénique. Alors que le caisson s'ouvre, le jeune garçon casse sans faire exprès l'antidote laissé par Lexie. De retour dans un monde qui a beaucoup changé, le maître-espion a besoin de l'aide de Tim pour contacter le NGD et obtenir une nouvelle dose d'antidote. Mais il y a un problème: le patron du service secret n'est autre que Freek Dekker, le traître.

Master Spy (MeesterSpion) a été écrit par Tijs van Marle, un scénariste qui a travaillé sur deux franchises cinématographiques à succès: Drôle de prof (Mees Kees), lancée en 2012 et basée sur les livres de Mirjam Oldenhave. Et, depuis 2014, les adaptations des livres de Dummie la momie (Dummie de Mummie) écrits par Tosca Menten. Pieter van Rijn a réalisé plusieurs séries télévisées, dont Flikken Maastricht (2007-2017) et Celblock H (2014-2017), l'adaptation de la série australienne Wentworth. Il a aussi dirigé des films tels que Pluk van de petteflet (avec le réalisateur Ben Sombogaart), une adaptation du livre d'Annie M.G. Schmidt sortie en 2004, et Familieweekend (2016).

Simon Floret reprend sa mission après une interruption de 40 années, muni de gadgets dépassés et d'une voiture très spéciale. Pas un roadster BMW mais une irrésistible DAF 44 bleue des années 1970 possédant quelque chose en plus. L'acteur de télévision, de théâtre et de cinéma Beau Schneider, bien connu des téléspectateurs néerlandais pour son rôle dans Goede tijden, slechte tijden, joue le rôle de l'agent secret en mélangeant élégance et dérision (soft). Le tenace Simon est une sorte de James Bond façon Roger Moore qui a un tout petit peu de la maladresse de l'inspecteur Clouseau. Ce poisson hors de l'eau en smoking trouve des alliés bienvenus en l'enthousiaste Tim, joué par Stijn van der Plas, et "Lexie", qui vend maintenant des fleurs sous son vrai nom Alexandra Markies (Lieneke Le Roux).

Aus Greidanus sr (De Zaak Menten) interprète le Directeur Dekker. Un des fils de l'acteur, Kay Greidanus, joue Freek jeune dans la séquence pré-générique. L'actrice et présentatrice Nienke de la Rive Box est Karin MacKenton, une agent du NGD avec un problème de chien. Drôle et malin, MeesterSpion peut être apprécié à la fois par les enfants et les adultes. On y trouve des clins d'oeil à La mort aux trousses, Mission impossible ou Max la Menace. Le logo du NGD rappelle le SHIELD et l'U.N.C.L.E. Les gardes de la sécurité du NGD et les idiots d'hommes de main russes envoyés par Freek ont l'air tout droit sortis d'un Maman j'ai raté l'avion. L'excellente musique bondienne a été composée par Mathijs Kieboom et Martijn Schimmer. La sympathique chanson du générique est intitulée Give You All I Got et elle est interprétée par Maan, gagnante de The Voice of Holland en 2016.

Avec aussi: Simone van Bennekom (Lexie jeune), Patrick Stoof (Leonard de Wolf), Cynthia Abma (Tine de Wolf), Bianca Krijgsman (Juf), Frits Lambrechts (Henk), Mike Weerts, Fabian Jansen & Steef Cuijpers (les gardes de la sécurité), Ad van Kempen (le frère de Henk), Liz Vergeer (Eefje de Wolf), Brennan Wilkes (Tommie), Brian Worm (Dave), Julian Ras (Jules), Leonid Vlasov (Serguei), Oleg Kovalev (Boris), etc. Produit par PV Pictures avec Avrotros. Avec le soutien de CoBo et du Netherlands Film Production Incentive. Joris Kerbosch est le directeur de la photographie. Montage par Michiel Boesveldt. Décors par Dimitri Merkoulov. Costumes par Margriet Procee. Génériques par Brat Ljatifi (Brat Creative).

Distribué par Entertainment One. Master Spy a remporté le Gryphon 6+ Award au Festival du film de Giffoni 2017 et le prix Jule au Kinder Film Fest Münster 2017. L'auteur hollandais de livres pour la jeunesse Marcel van Driel a écrit la novélisation (publiée par Van Goor).

http://www.pvpictures.nl/films/meesterspion/
http://tijsvanmarle.nl/
http://www.beauschneider.com/

Voir aussi: 

http://www.marcelvandriel.nl/
http://maanofficial.nl/

Aucun commentaire: